Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 06:42

Cliquer pour la musique

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Trail extrême de L'Aber-Wrac'h

(273 ème course)

 

Le Trail aventure de la terre à la mer.

2400 coureurs, venus de 35 départements se sont donnés

rendez-vous pour participer aux différentes courses.

Pour moi : le Trail Extrême de 46 kms, tracé entre

terre et mer, le long des rives de l'aber Wrac'h, 

qui offre des paysages magnifiques.

Il nous emmènera jusqu’au Pont de Paluden en passant

par le pont du Diable. Un dénivelé positif de 1100 mètres

permettra de nous surpasser. Le parcours très varié où

les passages insolites sont permanents : cordes,

escalades rocheuses, traversées de rivières,

descentes et montées infernales et même des tunnels

 avec à l'arrivée un  parcours d’agility trail,

…une bagatelle après 46 kms !

Toute l’équipe de Breizh Sport Aventure (B.S.A) et ses

120 bénévoles souhaitent innover et nous surprendre.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

J'ai décidé d'aller chercher mon dossard la veille

du départ pour être tranquille.

Avec Christiane, nous arrivons au Folgoët vers 16h30.

Là, je reconnais des visages croisés au gré des différentes

courses.  Ah que c'est bon de pénétrer dans le gymnase,

je balaie du regard les lieux, les concurrents et je recherche

les ami(e)s ! Un coucou par-ci, une embrassade par-là,

et un « Comment qu’c’est ? » anonyme…

Le trail est une grande famille !.

Je récupère mon dossard " 153" et nous allons voir le départ

du "Canicross" qui a réuni 60 duos.

Une discipline méconnue dans le département,

un chien et son maître, reliés à l'aide d'une corde,

et qui courent ensemble.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Respect de l'environnement avec comme objectif zéro déchet.

La 9 ème édition de l'extrême trail se fait en autonomie

complète et seuls trois ravitaillements en eau sont proposés,

sous forme de rampes. Pas de bouteilles, ni de gobelets.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Dimanche 07h30, ce n'est pas encore la grande foule quand

je me présente dans la salle omnisports du Folgoët.

Je retrouve Peggy et après un petit café, je vais me préparer.

La pression monte doucement, l'objectif aujourd'hui 

est de taille.

Emmener Peggy au terme des 46 kms, franchir les barrières

horaires, tous les obstacles du parcours, et passer l'arche

 d'arrivée dans les temps pour être classé.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

720 concurrents écoutent le briefing des organisateurs

devant la basilique du Folgoët.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Rassemblés sur la ligne de départ, et après les dernières

recommandations, nous voilà prêts à nous élancer 

pour un long raid, six bonnes heures d'effort intense.

Pour moi le trail c'est un plaisir, le partager avec des

amis(es) au cours d'une épreuve, c'est un vrai bonheur !!

Aujourd'hui,  je suis un peu stressé, j'ai fait une promesse,

je dois la tenir. J'espère ne pas m'être trompé dans mes

calculs et sur l'état de ma forme.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

8h30 : Départ, nous nous élançons enfin, musique,

flambeaux et acclamations, tous les ingrédients sont

réunis pour nous donner un énorme frisson dans le dos.

C’est vraiment un truc de dingue !

Nous avions décidé de partir prudemment connaissant la

première partie du parcours et vu la succession de 

petites bosses entre le 7ème et le 15ème, je n'avais pas envie

de nous "cramer" dès le début.

C'est sous un ciel couvert, que nous parcourons les 4

premiers kilomètres dans une ambiance décontract 

sur de larges chemins. Cela permet

de chauffer les machines et d'étirer le peloton.

Place ensuite à des sentiers à flanc de colline,

souvent en dévers dans les bois.

On monte, on descend, on franchit des arbres couchés

par les récentes tempêtes, ça provoque quelques petits

ralentissements salvateurs…

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Avec 10 kms dans les jambes en 01h09',  moyenne de 7,5

  je suis assez satisfait.

Je me dis qu'au fil des prochains kilos,

nous pourrons monter à 8km/h.

Beaucoup de sentiers en forêt avec quelques bonnes bosses,

pas trop de boue ( je m'attendais à pire, !!). 

On se retrouve dans un petit groupe d'une dizaine d'unités.

Je demande à Peggy de doubler le couple devant

nous qui nous freine un peu et de m'accrocher,

jusqu'au Diouris.

 Le rythme est régulier sur une partie assez roulante.

Kilomètre 15 " La traversée infernale".

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Un intermède très rafraîchissant et un peu glissant,

dans un décor vraiment sympa.

Au 15 ème, traversée de l'Aber Wrac'h une première fois,

l'eau est froide et le courant assez fort.

Une corde et des bénévoles nous aident à nous

maintenir debout.

Didier, sur l'autre rive prend des photos de tous les

concurrents. Un joli souvenir merci Didier. 

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Nous avons eu juste le temps de réchauffer les muscles

des jambes sur une partie un peu plus roulante.

Il est temps de rattraper une nouvelle portion privée et

c'est une longue montée sur un chemin large,

suivie d'un long single descendant entre les arbres,

une partie rapide pour ceux qui ont encore les jambes.

Eh oui, à peine récupéré de cette partie, on nous prie

gentiment de prendre à droite et de traverser l'Aber,

cette fois vase, sable et bien sur eau. Beaucoup de monde

pour nous stimuler à la sortie de cette nouvelle baignade.

François était là pour nous encourager.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Jusqu'au 20 ème kilomètre le parcours plus ou moins

accidenté, n'est pas trop difficile.

Le fait de courir sur un sentier qui épouse le terrain

et la rivière nous fait découvrir des paysages et

des points de vue rares.

Km 20: Loguivy 1 ère barrière horaire fixée à 12h00.

On passe la barrière à 11h06, nous avons 50 minutes

d'avance. Voilà 02h36 que nous courons.

Moyenne depuis le départ 7,8 km/h.

On poursuit notre périple. Euh, mais il n'y a pas

de chemin c'est normal... ?! Bon bah on y va alors...

On s'accroche à ce que l'on peut pour grimper,

impossible de dépasser alors on suit le mouvement.

La montée n'est pas très longue, mais la pente

tellement raide.

Les jambes à peine reposées, sont à nouveau "sur-sollicitées".

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

On aperçoit le pont vert, le pont routier de Paluden,

c'est la mi-course.

Je sens chez Peggy, un moment de moins bien,

de plus son camel-bag lui blesse l'épaule.

Il nous reste deux kilomètres avant la pause

au Château de Kerhouartz. A chaque virage, je lui dit

que l'on est pas loin.  Et enfin la délivrance le Château est là.

La barrière horaire est fixée à 12h15, il est 11h55,

c'est gagné on ne sera pas neutralisés.

Peggy prend la direction du poste de secours pour se faire

soigner l'épaule, puis c'est le plein des poches à eau,

une ou deux barres vitaminées, et nous voilà

 repartis pour 20 bornes.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h 9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Les deux kilomètres suivant se passent sans problème.

Quelques parties vaseuses (c'est bon pour la peau,

les bains de boue...).avant d' arriver au pont du

diable pour la deuxième fois. La marée est basse,

et le passage est beaucoup plus facile et moins spectaculaire.

On y passe après 3h50 de course.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Je pense qu'en trail long, quand on ne cherche pas à

réaliser un chrono mais qu'on veut juste boucler la

distance dans de bonnes conditions, la régularité est la clé !

Ici nous avons finalement bouclé les 30 kilomètres en 4h02,

ce qui me va très bien, mais la moyenne est

descendue à 7,4 km/h.

Tout doucement nous arrivons au fameux 

"Tunnel of Love".

Il faut attendre quelques minutes ça bouchonne

à l'entrée. Cela nous permet de faire une pause 

 avant de pénétrer à 4 pattes dans

 ce boyau étroit, sombre, froid et  humide , on y

progresse ainsi sur 25 mètres en légère montée,

mais ce n'est pas tout: On est dans l'eau ....

(claustros, s'abstenir !)

A la sortie j'ai mal partout et il est bon de s'étirer,

avant de reprendre notre périple.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

A partir de là, le manque d'entraînement de ma compagne

de route se fait sentir. Le rythme n'est pas soutenu et

 chaque montée devient de plus en plus difficile.

Le parcours est vraiment génial, on alterne entre

sentiers et singles en forêt.

On atteint le kilomètre 35,  mon Gps commence

lui aussi à donner des signes de faiblesse.

Le prochain point  fixé est le pont de "Loc Brévalaire"

 au kilomètre 36.

Les sensations reviennent, j'en profite pour accélérer

un peu le rythme.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Allez, on continue, les jambes sont un peu lourdes,

mais rien de bien dramatique. J'entends de la musique,

le pont de "Loc Brévalaire" n'est plus très loin.

Je sens mes cuisses qui commencent à dire, et ho ?

il fait soif là, il faut boire pour éviter les crampes...

Un petit coup d'oeil à ma

montre : il reste 9 bornes environ.

Je dégaine alors mon dernier tube de gel,

pas de panique, on y est presque. On traverse le pont assez

facilement. Le soleil était au-dessus de nos têtes,

et sur les surplombs les spectateurs généreux ne

manquaient pas de nous encourager !   

Une équipe de bénévole était postée de chaque coté

du pont pour nous rassurer.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

C'est reparti, il me faudra de longues minutes pour me

réchauffer les pieds,  et laisser à mes semelles le temps de

retrouver un peu d'amorti.

Engagés dans les montagnes russes qui entourent Lanarvily,

je laisse le soin à Peggy de gérer l'allure.

Oui il y a encore un peu de dénivelé, mais comme

 on papote tous les deux, les kilomètres défilent un par

un. Notre progression est relativement lente, on ne risque

plus grand chose on ira au bout.

40 ème kilomètre, et le dernier piège élaboré par les

organisateurs,"le passage des poutres Guiziou".

Tout se passe bien dans une ambiance "boite de nuit".

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Puis c'est le dernier tronçon vers le Folgoët.

Nous rattrapons des coureurs qui commencent à peiner.

La fin risque d'être difficile pour eux, surtout

que le final est assez technique avec beaucoup de relances.

Kilomètre 44, nous attaquons la terrible montée

 du "camp de César" qui annonce la proximité de l'arrivée.

Dans la descente qui suit, j’assure ma pose de pieds

et m’aide des branchages pour limiter le poids

porté sur mes chevilles.

C’est nickel, pas de douleur après 44 bornes. 

A 2 kms de la fin, Peggy reconnait la route,

un large sourire envahit son visage.

On termine par le parcours "Agility Trail" que l'équipe

organisatrice nous a réservé : passage des bottes de paille,

 des troncs d'arbres, d'un tobbogan et encore du

 4 pattes dans des grosses buses. En 200 m

on vide les dernières forces qu’il nous reste dans le corps…

puis on franchit la ligne, on se retourne et on sourit !

  Après 06h53mn c'est fini, la délivrance.

Une superbe course, mais très difficile !

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h 9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Temps officiel : 06h53'47"

Temps de course : 06h26'

562 ème sur 585 classés

74 ème V2 sur 89

Moyenne 7,20 km/h - 8'20" au kilo

Rien n'est impossible au courage.

Félicitations à PEGGY et à tous les participants pour

être allés au bout de leur effort

et une pensée pour ceux qui ont été contraints d'abandonner.

Côté organisation, du très haut de gamme.

On sent une équipe dynamique qui n'a rien laissé au hasard.

Au niveau du balisage, je pense qu'il faut vraiment le faire

exprès pour se perdre.

Enfin mon compte rendu ne serait pas complet si j'oubliais

de remercier les bénévoles et  tous les gens qui nous ont

encouragé le long de cette magnifique balade.

Nous avons reçu un superbe maillot technique à l'arrivée,

que beaucoup d'entre nous arboreront avec fierté en se

souvenant des difficultés surmontées pour l'obtenir.

Une course à refaire.

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h

Deux superbes vidéo à regarder.

Merci à Laurent et Claude

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous dans la case

" Abonnement " (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien

en bas à gauche "Commentaires".

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à la prochaine pour

" le Semi du pays Pagan"

21,1 kms à Brignogan

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

9 ème Trail de L'Aber-Wrac'h
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo à vous deux.<br /> Mais pour faire la course des costauds ( Le 46 Kms ), il faut tout de même avoir un &quot;pète au casque&quot;.
Répondre
H
bravo a tout les deux pour votre course .<br /> très belle article comme toujours .<br /> a bientôt sur les sentiers. laurent
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre