Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 14:03

Clique pour la musique

23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars

" 10 Km de Bohars " 

23 ème Edition

 (278 ème course)

Courir pour le plaisir, lutter contre la sclérose en plaques.

L'association "Une oasis pour la sclérose en plaques"

participe à la course des 10 km de Bohars pour informer

et sensibiliser sur cette maladie, et récolter des dons.

23 ème édition des 10 km de Bohars

Sixième participation, c'est devenu une habitude

en ce début mai.

Aujourd'hui l'objectif, courir à 12,5 km/h de moyenne

pour un temps inférieur à 50 minutes.

 Le temps est pourri pour un 8 mai, mais la

météo défavorable ne devrait pas me faire perdre de

vue mon objectif sur ce parcours sympathique.

L’épreuve est toujours aussi conséquente en terme de

participation puisque ce ne sont pas moins

de 490 coureurs qui prennent part au 10 km.  

  Direction la salle des sports pour récupérer le dossard.

Aujourd'hui " 32 " 

23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars

Dossard en poche, je rejoins le circuit pour assister

au départ des 5 km.

A cet instant, le temps est couvert mais il ne pleut pas.

Les conditions sont de fait optimales pour une

compétition de course à pied.

Au moment d’aller me changer, la pluie commence à tomber.

Je reste à couvert dans ma voiture en attendant l'éclaircie.

Une pensée pour les diffèrentes courses enfants.

L'association Pacifiqu'arts propose de faire voyager le

public en proposant non seulement un

"show" de danses tahitiennes appelé le

"ORI TAHITI", mais aussi d'initier les

enfants et les ados aux loisirs-créatifs.

 

23 ème édition des 10 km de Bohars23 ème édition des 10 km de Bohars23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars23 ème édition des 10 km de Bohars

A 20 minutes du coup d'envoi, je rejoins mes amis

pour une petite séance d'échauffement,

rue Bohars ar Coat (lieu du départ) et

allée des noisetiers. Il ne pleut plus.

23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars

  Je m’approche de la ligne de départ. 

Je suis au milieu du peloton.

Le pistolet pointe alors son canon vers le ciel

gris de Bohars et retentit. Tout le monde s’élance.

Il est peu dire que le départ est une délivrance,

car il commençait à faire frisqué.

Dans les premiers kilomètres, il est important de

ne pas partir en sur-régime, afin de ne pas se griller,

comme de trop nombreux coureurs le font.

Je m’approche de la ligne de départ. Je suis au milieu du peloton. Le pistolet pointe alors son canon vers le ciel bleu de Bohars et retentit. C’est parti. 
23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars

 

La traversée du bourg  jusqu’au podium, est en légère

descente, et mon allure se situe entre 4'30" et 4'45"

J’arrive à tenir cette allure, mais plus proche

des 4'45" tout de même.

Afin d’atteindre mon objectif, il faut que je prenne

un peu d’avance sur la partie plate.

A partir de là, la route s’élève une première fois.

A l’entame de la montée, je commence à imaginer

que je n’arriverais pas à atteindre mon objectif.

J’ai un peu de mal à maintenir l’allure.

Le deuxième km en 5'05".

Il faut garder ce rythme pour terminer en 50 minutes,

conformément à mes prévisions.

La deuxième traversée du bourg se déroule sans

problème avec un pack qui s'est effiloché, 

on commence à courir avec aisance.

23 ème édition des 10 km de Bohars
23 ème édition des 10 km de Bohars

Cinquième kilomètre ; Chouette la mi-course :

Je suis sur un bon tempo et je n’ai pas l’impression

de me griller. Le peloton où je me trouve est dense mais

ça court bien et je limite les zigzags.   

Deuxième passage sous l'arche, parfait, continuer

comme ça aussi longtemps que possible et rester

concentré sur les indications de ma montre. 

Ça tire dans la montée, et si ça ne fait pas vraiment mal,

ça m’inquiète car je me demande si je vais tenir

jusqu’au bout à cette allure.

Cette fois-ci, j’ai perdu un peu de temps dans la montée.

Après le ravito, deux choses me laissent penser que

« ça va le faire » : premièrement, plus les kilomètres

passent, plus je me sens à l’aise, 

et deuxièmement, le plus dur est fait.

23 ème édition des 10 km de Bohars

Je sais que les deux kilomètres qui restent vont se courir

plus vite que 5' au kilo,  je devrais récupérer du temps.

Et même si je ne suis pas très à mon aise dans la dernière

montée, je reste régulier entre 4’55" et 5'05".

Mais, de peur de tout gâcher, j'hésite de faire ce minuscule

effort qui me permettrait de passer le dernier mille en 4’40".

C’est la fin qui approche, je ne veux pas accélérer,

de toute manière je sens que je dois être sous les 50'. 

23 ème édition des 10 km de Bohars

Allez un dernier "petit coup de reins" pour l’arrivée. 

    Certes, ce n’est pas mon meilleur chrono sur 10km

mais c’est sans doute ma course la plus aboutie,

la mieux gérée, celle que j’ai le mieux vécue, 

et avec un grand plaisir.

Et puis, comme toujours à Bohars, l’ambiance était top.

Non, vraiment, je ne regrette pas d’être venu.

Un événement très réussi, apprécié par tous.

23 ème édition des 10 km de Bohars

L’après-course est bien sympa, pour faire durer le plaisir,

je discute, je refais la course sous l'arche d'arrivée.

En cadeau un tee-shirt manches longues.

Direction la salle, où je me suis refait une santé, grâce au

copieux ravito mis en place par les organisateurs.

Organisation parfaite, équipe sympathique

et à l'écoute des jeunes.

Je ne manquerais pas de participer à l'édition 2015.

 Merci ! 

Temps: 00h48'08"

          263 ème sur 475.

35 ème V2h sur 55    

Moyenne 12,47 km/h    

soit 4'50" au kilo 

                                               http://pour.owen.free.fr/
                                               http://pour.owen.free.fr/

http://pour.owen.free.fr/

23 ème édition des 10 km de Bohars

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-

vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas à

gauche "écrire un commentaire"

 

Merci d'être venu passer un moment avec

moi et à la semaine prochaine pour

le" Trail d'Hanvec"

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

23 ème édition des 10 km de Bohars
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Merci pour votre article il est super et pour nous organisateurs sa nous fais plaisir de vous lire.....<br /> Peut être à bientôt sur une course ou à Bohars en 2015<br /> Sportivement .<br /> Nathalie Moulin
Répondre
L
Salut Dominique,<br /> Il vaut mieux courir &quot;les 10 Kms de Bohars&quot;, que &quot;Boire pendant les 10 Kms&quot;.<br /> Merci pour ce compte rendu de course. Pour y avoir couru aussi, j'ai trouvé cette course conviviale et festive.
Répondre
S
Bonjour Dominique <br /> Toujours très intéressant d'avoir les commentaires détaillés d'un coureur quand on est organisateur .Ton récit est très prenant du début jusqu'à la fin .Merci aussi Dominique d'avoir une pensée pour l'association &quot;une oasis pour la sclérose en plaques&quot;ainsi que pour Owen.A l'année prochaine!
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre