Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 14:38
4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

" Trail d'Hanvec - Forêt du Cranou " 

4 ème épreuve du Challenge Armorik Trail

 (279 ème course)

Un euro par participation sera reversé à l’association

"Avec Toi Margot" de Logonna Daoulas. 

Margot est une petite fille autiste et épileptique

de 9 ans, prise en charge à domicile.

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

Un dimanche d’exception pour cette

4 ème manche de l'Armorik Trail 2014. 

Record de participation battu, si le ciel était menaçant

à mon arrivée, c'est sous un grand soleil et

une température quasi-idéale que va se dérouler l'épreuve… 

Les 500 participants vont pouvoir profiter pleinement

des sentiers techniques, boueux, variés de la forêt

du Cranou et admirer les panoramas magnifiques.

La pluie de ces derniers jours laisse présager des chemins

glissants et de nombreux  passages gras.

Cinq membres de "La Forest à petites foulées"

au départ de ce trail, qui nous emmènera au plus profond

 de la forêt du Cranou sur des sentiers escarpés

et parfois bien humides !

 

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

Dimanche matin le réveil est à 6h45 ce qui me permet

de faire un bon p’tit déj et de me préparer sereinement. 

Je veux arriver vers 8h30 à Hanvec, avant le rush,

pour prendre mon dossard.

Je trouve rapidement une place de parking non

loin de la zone de départ.

Je vais retirer mon sésame le "69" dans le calme…

Un petit café avec Gérard de la légion Saint Pierre,

puis je retrouve mes camarades de Club.

Retour à la voiture où je me prépare, vérifie

et ajuste le matériel une dernière fois.

Pas de prise de tête, je prends tout mon temps.

Objectif du jour, prendre du plaisir sur une sortie

longue et tenir compagnie à Peggy

en manque d'entraînement.

Au bourg, l’animation est palpable, les barrières

ont poussé le long de la route, tout est prêt, moi aussi.! 

Après un échauffement qui ne ressemble pas à grand-chose,

direction la ligne de départ en fin de peloton.

 

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

10h00 très précise, l’organisation lâche les sauvages,

dont nous faisons partie.  La course des 10 et des 23 km

démarre en même temps, soit environ 500 participants.

Tout le monde s’élance et traverse la "rue de l'église"

pour sortir du bourg par la rue de la Madeleine.

Le début est assez facile et le rythme est plutôt élevé

puisque nous descendons majoritairement…

Il y a beaucoup de spectateurs pour encourager la masse

de traileurs qui prennent part à cette épreuve. 

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

On papote dans le groupe et plus le chemin se rétrécit,

plus l’allure diminue et nous sommes pratiquement

à l’arrêt au pied de la première difficulté au kilomètre 3.

Je profite de cette montée de deux bornes pour prendre

un 1er gel après 30′ de course.

Je bois beaucoup car la température est excellente,

c’est inhabituel mais tellement bon à prendre.

L’ambiance est bonne ! Dans la descente, je coupe

un peu les lacets et je manque de me retrouver le cul

par terre… Qui fait le malin… 

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

S’ensuit une succession de côtes bien raides

jusqu’au km 11, soit 4 kilomètres d'ascension.

Et enfin le ravitaillement, signe de la fin de

 cette infernale montée. Je me sens bien, je m’hydrate 

correctement depuis le début de la course.

Le sommet offre un magnifique point de vue.

Le paysage est splendide !  

Place maintenant à une longue descente technique

et boueuse, d’au moins 4 km. 

Je donne vraiment tout ce que j’ai, je m'amuse,

je me fais plaisir.

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

Kilomètre 17, nous voilà tous les trois en bas de cette superbe descente. Je prends conscience que je n’ai pas pris mon 2ème gel énergétique, et ce après un peu plus d’1h50 de course. Vive la cure d'apport glucidique..... !

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

C’est directement reparti pour une nouvelle bosse

dans les bois, enchainée d’une seconde longue montée

sur un mono trace. Au sommet de celle-ci,

j'ai une impression de facilité étonnante.

Je relativise en me disant qu'il me faut encore tenir 5 km.

Il y a dans la course à pied un moment que beaucoup

de coureurs on touché du doigt sans oser en parler 

certainement, un moment où l'entraînement structuré

et contraignant laisse la place à une sortie "plaisir". 

Un moment où l'organisme extrêmement affuté à la

course semble courir sans effort, sans heurts.

Un état de grâce, une communion avec l'environnement.

Aujourd'hui j'ai cette sensation, et c'est

extrêmement difficile à décrire. 

 

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

Pont, rivières et escalade "ça c'est du trail ".

Mais comme je suis facile et que je suis là pour le plaisir

j'essaye de motiver ma camarade de route avec quelques

mots d'encouragement.

J'en profite pour admirer le paysage.

Mes jambes courent, elles sont entraînées pour cela,

elles font le boulot que je leur demande,

pendant ce temps là ma tête bat la campagne, 

"le parcours est magnifique".

Je suis pourtant pleinement dans ma course.

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

L'arrivée approche, on doit encore gravir la dernière

montée vers le bourg, dans laquelle je me force

à courir, mais cela devient quand même dur.

Les kms se sont accumulés  il est temps d'en finir.

Le dernier kilo est toujours difficile,

j'avance en observant la trajectoire

du coureur devant moi puis, virage à droite

et la ligne d'arrivée à 50m.

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

Je passe sous l'arche final après 2h39’38"

d'une superbe course avec 900m D+ .

Tout était parfait du début à la fin : un parcours

magnifique certes un peu trop boueux,

une bonne ambiance, 2 ravitaillements bien disposés

et une météo extraordinaire.

Longue vie à ce trail que je vous recommande vivement.

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

C’est fini ! on prend tout doucement mesure de ce

que nous venons de réaliser en nous alimentant

 au ravitaillement final.

Un grand merci à tous les bénévoles sans qui rien

ne serait possible.

C'est, je pense, au 19 ème que mon genou droit

a vu de trop près un caillou, " néké grav' ",

juste le vernis qui a sauté.

4 ème Trail d'Hanvec
4 ème Trail d'Hanvec

Temps : 02h39'38"

 239 ème sur 274

90 ème au Challenge

Moyenne 8,64 km/h

soit 6,40 ' au kilo

 

La vidéo de Laurent 

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous dans la case

" Abonnement " (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas

à gauche " Commentaires".

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à la prochaine pour 

" La course du train patates "

à Plabennec.

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

4 ème Trail d'Hanvec
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bonjour Dominique comment va ton genou tu as frôlé l'amputation,<br /> bon j'avais quelque problème pour affiché les pages d'overblog ton blog et d'autre problème réglé<br /> j ai pris beaucoup de plaisir sur ce trail le temps était avec nous.<br /> a bientôt sur les sentiers
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre