Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 19:25
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

" An Henchou Treuz "

Trail de Plourin-lès-Morlaix

(276 ème course)

 

Rien de tel pour commencer le mois de mai qu'une

course nature pour venir en aide à une association !

 

Après le noz trail "entre chien et loup" début janvier,

REDEG 29 organise la 8 ème édition du trail

"An Henchou Treuz".

8 ème édition " An Henchou Treuz "

Courir c'est bien mais courir utile c'est mieux,

c'est pourquoi nous reconduisons pour la troisième année

notre soutien à l'association de Carantec

"main dans la main pour Stécy"

qui vient en aide à une jeune fille de 14 ans atteinte

d'une pathologie génétique rare et grave:

la maladie de Niemann-Pick, de type C.

Après les effets des tempêtes successives de cet hiver,

 les organisateurs ont modifié le parcours du trail long

qui s'approche plus de 21 kms.

Mais.........car il y a toujours un mais........,

il est surtout beaucoup plus typé trail

avec de très belles nouvelles portions qui

ne nous laisseront pas de marbre.......

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

Plourin Lès Morlaix est une commune incroyablement

riche de vieux chemins réaménagés et d'anciens sentiers

sortis de l'oubli.

C'est donc tout naturellement que les "ribinn"

et "riboul" ont été préférés à l'asphalte...

Voilà déjà la huitième édition, ma cinquième

participation, cette année avec le dossard "49".

Une organisation parfaite et des bénévoles au Top,

tout est réuni chaque 1er mai

pour un accueil chaleureux des quelques

250 participants présents sur le 21 kms.

Temps un peu frais 8°, gris et pluvieux, des conditions

 acceptables pour courir.

8 ème édition " An Henchou Treuz "

Place maintenant au départ, pour un parcours 100% nature,

superbe et varié avec une alternance de chemins roulants

entre terres agricoles et sous bois, mono trace ponctué de

belles bosses sans oublier la traversée attendue ou redoutée

mais très rafraîchissante des différents cours d'eau.

 Après un échauffement du genre Véronique et Davina

(c'est pour les vieux ça.....), je me dirige vers

l'arche de départ. 

9H30 pétante, en avant pour 21 Km, un tour dans le bourg

et le 1er chemin en légère descente dans le bois étire

le peloton. Devant comme tous les ans c'est parti vite.

 

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

Les deux premiers kilomètres ont été avalé en 10 minutes,

trop rapide, le peloton s’étire vraiment, et je prends

mon rythme, connaissant le parcours, j'en garde

sous le pied car, le gros du dénivelé positif

se trouve entre le 5ème et le 8ème kilo avec

quelques gros pétards, ce qui n'est pas ma spécialité.

La route commence à grimper, les chemins sont plutôt

secs, heureusement quelques portions  boueuses

dans les endroits humides nous font ralentir un peu.

C'est pas trop la forme, j'ai encore les trente bornes

de dimanche dans les jambes, mes pulsations stagnent

à 160, va falloir calmer la bête.

Je me mets donc dans les pas de deux charmantes

concurrentes, et je suis le train.

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

En haut de cette montée nous longeons le bois,

puis nous revenons dans la vallée et de nouveau une

bonne grimpette suivie de presque 1 km,

tout en devers et en faux plat montant, c’est usant

pour les chevilles.

Dans une partie montante, je marche, les mains

sur les genoux et je rattrape ceux qui essayent de courir.

Commence une longue descente, je passe devant,

je lâche les chevaux, trop vite dans le virage et patatra,

je me retrouve étalé de tout mon long sur le chemin, 

rien de grave, je repars.

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

Je surveille mon rythme cardiaque qui s'est stabilisé à 145,

ce qui est plutôt correct vu les conditions.

J’essaye juste d’avoir une foulée légère et de me décontracter.

On passe dans le grand tunnel, il s'est carrément incrusté

sur le parcours comme tous les ans.

Pas trop profond cette année mais l'eau est froide.

 Bon, comme je suis un grand gamin je trouve ça génial

alors je patauge dans la flotte pendant un vingtaine de

mètres. Devant c' est une nouvelle

patate qui se dessine, avec de la boue.

Ah dommage, j'avais les chaussures propres, bon tant pis.

Arrivé au sommet, je sens que dans mes chaussures,

il y a un peu de tout : des graviers, des cailloux,

des feuilles… Un castor pourrait fabriquer

un château avec tout ce qu’il y a dans mes godasses.

Je profite donc du ravito pour retirer mes ramasse-boue

et faire un peu de ménage avant de repartir.

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

Je me dis qu'il faut bien que je me fasse

plaisir à un moment.

Pendant 2 kilomètres environ, je me lâche sur un

mono trace qui longe l'ancienne voie ferrée de "Coatelan".

Arrive alors un virage à droite qui débouche dans

 des petits sentiers pleins de racines,

le signal pour moi qu'il faut calmer le jeu et

reprendre un rythme d'entraînement.

Je redeviens sage : nous avons des petits passages

bien piégeurs avec pierres et boue, une descente

raide avec une corde, des petites côtes à flanc de colline.

Puis le passage dans un tunnel d'une vingtaine de mètres,

accroupis et les pieds dans l'eau, ça fait mal

aux cuisses et au dos.

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

De nouveau retour dans le vallon pour attaquer

le dernier gros morceau avant l'arrivée.

Il doit rester 2 bornes, un coureur à 150 m devant moi,

je reviens sur lui dans cette longue montée,

mais arrivé sur le plat, il relance aussitôt, moi

je cale, 200 m après la montée.

Grrrrrrr, il me colle 100 m dans la vue, je n'arriverai

jamais à revenir sur lui.

On longe les terrains de foot puis virage à gauche

et la ligne droite d'arrivée.

Je prends la 193 ème place sur 234 arrivants,

 avec un chrono de 2h 21' 22″ .

Les sensations étaient bonnes pendant la course,

cela fait plaisir, même si j’ai encore des trucs à bosser

à l’entraînement, le foncier va bien, les cuisses et

les mollets itou, c’est déjà ça !

Un grand bravo à tous les concurrents qui ont

visiblement apprécié le parcours et le déroulement

global de la manifestation.

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "

Merci à toute l’équipe de " An Henchou Treuz",

merci aux bénévoles et aux supporters,

sans qui tout cela ne serait pas arrivé !!

Un bonnet en cadeau.

Temps : 02h21'22"

193 ème sur 234

 34 ème V2H sur40

Moyenne 9,11 km/h

soit 6,13 ' au kilo

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous dans la case

" Abonnement " (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien

en bas à gauche

"Commentaires".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

prochaine pour

" An Abériou" 

15 kms à Lannilis

8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
8 ème édition " An Henchou Treuz "
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut Dominique,<br /> Je vois que tu t'est bien régalé dans ce parcours, et puis avec Véronique et Davina on se serait mouillé sans problème.<br /> Amicalement
Répondre
D
De belles photos pour ce trail !!!! Je pense qu'il devait être assez éprouvant . Encore bravo Dominique . Bisous monique
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre