Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 17:23

Cliquez pour la musique.

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Les Foulées de Brasparts

7 ème épreuve de l'Armorik Trail

(294 ème Course)

Cette année, c'est la 30 ème édition.. nous vous proposerons

encore 2 circuits l'un de 10 km et l'autre de 20 km.

Les départs se feront du Mont St Michel situé "à cheval"

entre les communes de Brasparts et St Rivoal.

Des navettes gratuites vous mèneront du bourg de Brasparts

jusqu'à la ligne de départ. Vous foulerez les chemins creux,

parfois caillouteux, des sous bois, un peu de hors piste,

une petite traversée de rivière pour le 20 km,

 des parcours assez complets avec à peine 1% de bitume.

Pendant que vous serez en plein effort, nous penserons bien

à vous et nous mettrons tout en oeuvre pour vous préparer

de magnifiques cochons grillés. 

A l'arrivée, chaque participant sera récompensé d'un cadeau

typique des Monts d'Arrée !

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

 Au Centre d'une des régions les plus caractéristiques et les

plus pittoresques de la Bretagne intérieure, Brasparts

bénéficie d'une position géographique privilégiée.

Laissez-vous enivrer dans les landes sauvages, par une

atmosphère poétique et mystique du marais du Yeun Elez

et du Mont St Michel, propice au trail, 

coulent de jolis cours d'eau.

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Arrivé vers 16h00 au centre du bourg, avec Christiane nous

prenons la direction de la salle des fêtes pour retirer mon

dossard le " 778",  et prendre les billets pour le cochon grillé

de ce soir. Je prends place ensuite dans le car qui m'emmène

à la source de cette épreuve.

Le départ se situe au Mont St Michel de Brasparts, le point

culminant des Monts d'Arrée grâce à sa superbe petite

chapelle qui surplombe l'ensemble des landes et le lac de

Brennilis.    

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Un paysage de mystères et de légendes.

Du haut de ses 381 mètres, le mont offre un des plus beaux

panoramas sur les tourbières ainsi que sur le

Lac de Brennilis. C'est en 1672 que la décision est prise de

construire une chapelle au sommet de la Motte Cronon à

Brasparts. La chapelle sommitale a succédé, semble-t-il, à un

ancien temple celte voué au culte du soleil. 

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

 3 représentants de la "Forest à Petites foulées"

sont sur la ligne de départ du 20 kilomètres.

Les 30 ème Foulées de Brasparts

En général, les organisateurs ne se privent pas pour

conseiller à ceux qui s'alignent sur le circuit, qu'ils ont tracé,

qu'il vaut mieux prendre son temps, qu'il est avisé de suivre

l'adage prônant de ménager sa monture, etc...

Voici un tracé pour lequel la prudence est de mise,

car ceux qui connaissent la boucle inaugurale autour

du mont savent qu'il ne faut pas la prendre de haut.

Certes, elle ne fait que quatre bornes et précède un raid

de 16 kilomètres vers le bourg de Brasparts mais le dit

raid englobe un certain nombre de montées et de descentes

qu'il faut aborder avec humilité. 

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Une semaine après le circuit des sangliers, l'objectif

aujourd'hui faire moins de deux heures. Lorsque je me

 range derrière la ligne, je ne sais pas trop comment j'ai

récupéré de mon trail à Huelgoat.

Même si de l'eau a coulé sous le pont de Plougastel depuis,

les 27 bornes ont peut-être bien laissé des traces. 

J'adore cet endroit où la nature offre des

paysages magnifiques, et le départ de la course

est toujours un moment émouvant. Nous sommes environ

230 concurrents pour parcourir les 20 kilomètres qui

nous séparent de Brasparts, il faut traverser,

 la bruyère et les bois des alentours, des chemins parsemés

de cailloux, des branches, des trous, des ruisseaux et de la

boue avec des petites et grandes montées, des longs

faux plats, et des descentes très techniques. 

 Comme j'ai de bonnes jambes en ce moment, je suis

parti  avec détermination.

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Et oui, après s'être échauffé sur 2 kilomètres de descente,

il faut remonter tout là haut. Avec des portions assez

difficiles dans les pierres, la montée est tout de même raide.

Une pente que dis-je "un mur" ramenait tous les coureurs

 à leur point de départ.

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

 Pour marquer le sommet, un passage dans la chapelle, 

et c'est parti pour une belle descente. Le moral est bon

et je pense à profiter du panorama offert, ainsi que  des

encouragements du public.   

Les sensations sont bonnes et depuis le départ je me

trouve dans un petit groupe . Les principaux favoris sont

déjà loin devant.  On alterne montées descentes, il fait chaud,

 je m'arrêterai aux trois ravitaillements proposés sur le

parcours. Je continue dans mon petit groupe, sachant que

maintenant une grande partie est en descente jusqu'à la

rivière, il faudra la traverser et juste après, une énorme patate

d'un kilomètre environ, qui fait mal. 

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Ensuite, des tronçons, variés, techniques et ludiques 

faisaient la part belle au monotrace, jusqu'au

franchissement de la rivière. 

Jusqu'ici je m'oblige à courir dans les montées, 

le dénivelé le permettant. C'est en effet assez roulant même

s'il y a de belles côtes. Un de mes compagnons de route n'est

pas au top ce samedi, il ressent un gros coup de fatigue et

nous laisse partir. Je continue toujours sur un bon rythme. 

Au kilomètre 13, j'attaque la longue descente (4 kilo) que

je ferais à plus de 12 à l'heure. Deux coureurs me précédent

d'environ vingt mètres. En me faisant violence, je parviens

à les remonter puis à les déposer avant la fin de la déclivité.

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Dans la dernière longue portion de bois, une concentration

au maximum me fait suivre le balisage sans faille, je double

un petit groupe qui s'est planté de chemin. 

Enfin, les deux derniers kilo, une longue descente sur un

chemin plein d'ornières et de grosses pierres, des petites

bosses, de l'herbe le long d'un champ, et pour finir, une

montée dans un petit sentier creux, avec dans la dernière

ligne droite, un public impressionnant. On ne peut pas les

décevoir, et même ceux qui n'en peuvent plus se remettent

à courir.  

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Un dernier virage, quelques cailloux à sauter, et hop c'est

parti pour un sprint à plus de 13km/h sur les derniers 100m

de bitume qui me font passer l'arche d'arrivée en 1h50'46".

C'est là que je vois que l'entraînement paye. J'en avais encore

dans les jambes pour pouvoir sprinter comme ça tout en

étant assez à l'aise. Je suis content de ma course,

12 minutes de moins que l'an dernier.

Direction le ravitaillement et une bonne douche,

l'apéro et le cochon grillé.

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

Bravo à toutes et tous et un grand  MERCI  aux

"Marsupilamis de Brasparts", club organisateur de ce

chouette trail et bien festif ensuite.

Un grand BRAVO à tous les coureurs, encore plus

à ceux avec qui j'ai partagé un bout de route. 

Les 30 ème Foulées de Brasparts
Les 30 ème Foulées de Brasparts

                              ésultats officiels :

Temps: 01h50'46"

132 ème sur 226.

      15 ème V2h sur 46          

Moyenne 10,83 km/h

soit 5'32" au kilo 

    Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter

(c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas à

gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à la semaine prochaine

pour "La Montée du Menez-Hom"

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Dominique,<br /> <br /> J' ai eu un appel téléphonique du curé de la paroisse du Mont Saint-Michel de Brasparts qui m' a laissé entendre, que lorsque tu as traversé la chapelle, tu ne t' es même pas arrêté pour prier. Tout ça pour &quot;péter&quot; les chronos. C'est pas bien !!!!<br /> Serge
Répondre
B
Salut Dominique,<br /> Je vois que les jambes sont en pleine forme et le moral aussi. Superbe course dans ces magnifiques paysages.<br /> Amicalement<br /> Bruno
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre