Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 06:55

Cliquer pour la musique

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

L'Enduro du Conquet

(297 ème Course)

La course de 12.8 km, s’élancera à 10h45 du parc de

Beauséjour au centre du bourg du Conquet pour rejoindre

la magnifique plage des Blancs Sablons via la passerelle du

port, puis empruntera plusieurs sentiers côtiers jusqu’à

apercevoir le phare de la Pointe Saint-Mathieu avant de

revenir par les chemins creux de Lochrist vers Beauséjour.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

                                                     

Organisé par le Stade Brestois Athlétisme, en collaboration

avec la ville du Conquet, l’Enduro a lieu sous un

soleil magnifique. Ma troisième participation.

Enduro du Conquet 2014

Quatre représentants de "la Forest à petites foulées" se sont

mélés aux 240 concurrents inscrits sur cette épreuve.

Objectif pour Peggy et moi : 01h10 minutes :

Essayer de tenir un 11 km/h, entre 5 et 5,10 du kilo.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Christiane m'accompagne aujourd'hui, et c'est vers 9h30 que nous allons récupérer mon dossard le "589".

 Je retrouve Peggy, Eric, Denis, un petit bonjour à René,

Jean-Noël et les autres...................

La course étant assez courte, un bon échauffement s'impose.

Le départ est repoussé de 15 minutes à cause de la marée.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Ca y est ! 10h55, dans une ambiance chaude, la horde de

37 femmes et 197 hommes se met en marche, enfin, pour

nous, le terme exact serait plutôt s'active, pour 1km dans le

bourg avant de descendre sur les bords de la Ria.

On avait décidé une allure de 11km/h, mais vu le monde,

je pense que c'était plus simple de sortir du gros  peloton  à

 12 km dans la descente. 

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Bains de pieds, floc floc ! Des cris, des rires !  Je me concentre, mais que c'est dur de ne pas prendre un fou rire.

Schlooouuuup ! ça fait ventouse par endroit.

Direction la passerelle Croaë, notre vitesse est stabilisée à 12.

 

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Une fois sur l'autre rive, il faut attaquer la côte des Cosquies

pour rejoindre la route de Kermorvan, la vitesse tombe

rapidement à 10,5. 

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Je me retourne, Peggy n'est pas loin, je sais que nous

sommes partis un peu vite, je calme le jeu et lui demande de

passer devant sur le long mono trace qui nous emmène

 jusqu'à la plage des Blancs Sablons.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Courir sur le sable fin de la plage demande beaucoup

d'énergie surtout sous cette chaleur. On quitte la plage et les

dunes pour retrouver la route et direction la passerelle en

empruntant la rive droite de la Ria. Je remonte tout

doucement des coureurs

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Des paysages somptueux se dévoilent sous ce beau soleil.

La chaleur et le manque de vent va nous obliger à bien gérer

 l' hydratation, aujourd'hui je suis parti à sec.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Peggy me rejoint au premier ravito, il faut boire beaucoup et

se rafraichir le plus possible, le deuxième ravito est loin.

C'est reparti, la traversée du bourg  jusqu'à la cale St

Christophe est en montée, nous sommes à la mi-course. 

Je suis reparti à une allure qui me semblait raisonnable,

mais les sensations sont telles que je décide d'appuyer un

peu et de continuer à cette allure pour la suite de la

course. Je passe le 7 ème km en 36’12″ et toujours aucun

essoufflement. Aucune faiblesse au niveau des quadriceps.

Tout va bien,  c’est le plaisir de courir facile qui domine.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Dans cette deuxième partie ma stratégie a été de maintenir

une allure constante aux alentours de 12km/h et surtout de

ne pas trop forcer dans la longue montée.

Je passe le 8 ème kilomètre en 41'10".

Puis c'est la rampe de Porsliogan, une longue portion

en faux plat montant, jusqu'au kilomètre 10.

Je rejoins, Laurent (qui nous fait une superbe vidéo)

 et Morgane (qui terminera deuxième féminine

juste devant moi). Le ravito, je l'attends depuis 1 kilomètre.

J'ai besoin de me ravitailler, j'ai chaud et soif.

La dernière partie du parcours n'est pas facile car si on

regarde le profil c'est en légère montée mais je

continue à avoir de bonnes sensations. Après le

ravitaillement, j'avance toujours bien, Morgane est calée

dans ma foulée, à ce moment là je sais que ma stratégie est

payante. Je vais faire un bon temps et le fait de titiller les

13km/h dans le dernier kilomètre me rassure. 

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

L’expérience acquise, cette année, m’a permis de faire cette

course sans souffrance.

C’est peut-être le message que je retiendrais 

" pour apprécier pleinement " toujours courir à son allure

et non contre ou après un autre coureur.

 Ça permet d’être à l’écoute de son corps.

J'entre dans le parc, j'aperçois l'arche blanche, le pilote

automatique est enclenché, et c’est au sprint que j’ai effectué

les derniers mètres : 1h 04'45".

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Peggy terminera 5 ème féminine et 2 ème sénior fille.

Un superbe podium

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

Une belle course bien gérée, un podium pour la Forest,

une trousse de toilette en cadeau et un tee shirt à la tombola,

voilà un magnifique dimanche matin et tout celà sous un

soleil radieux.

 

Il faut regarder la vidéo de Laurent un peu plus bas.

 

Wouhooou ! Voilà comment je me sens. Je suis juste trop

content. De moi, de ma course, de Peggy et de mes potes de

course et de club. Bref, je plane. J’aime cette course, un  petit

reproche quand même, j’ai trouvé le deuxième ravitaillement

un peu loin du premier et trop près de l’arrivée.

Enduro du Conquet 2014
Enduro du Conquet 2014

ésultats officiels :

Temps: 01h04'45"

115 ème sur 234.

      19 ème V2h sur 39          

Moyenne 11,86 km/h

soit 5'04" au kilo 

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter

(c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien en bas

à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à la semaine prochaine

pour les «Foulées Châteaulinoises»

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Enduro du Conquet 2014
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour Dominique c’était une très belle journée <br /> J’ai également pris beaucoup de plaisir sur cette course.<br /> Content aussi de pouvoir te ramener quelque image de ta course.<br /> Félicitation a Peggy pour son podium. <br /> A bientôt sur les sentiers.
Répondre
L
Dominique,<br /> Le club &quot;la Forest à petites foulées&quot; va très vite devenir un important &quot;vivier&quot; où l' on produit des espoirs féminins comme Peggy ( bravo pour son podium ), mais aussi des (dés)espoirs masculins, mais chut, là pas de nom !!!!<br /> Serge
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre