Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 11:37
19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

La 19 ème Corrida de Quimper

(319 ème Course)

61 ème et dernière course de l'année

La Corrida de Quimper organisée par L'ULAQC depuis

plus de 10 ans se déroule en nocturne, au centre ville,

sur un circuit en boucle valorisant la diversité du

secteur piétonnier Quimpérois.

Les fêtes de fin d'année, les illuminations urbaines,

le public très nombreux, tout concourt à créer une

ambiance particulière et très festive à cette épreuve.

Une course féminine en ouverture, une course masculine

en clôture avec entre les deux une course réservée

aux enfants, pour qu'eux aussi profitent de la fête.

Ambiance, orchestres, déguisements multiples chez les

coureurs, speaker professionnel, tombola avec de

multiples lots de qualité, tout est en place pour que

la fête soit belle.

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

Cette année, petite modification du parcours à cause des

travaux au bout de la rue du chapeau rouge qui ne

permettent pas aux coureurs de passer en sécurité.

La boucle 2014 fait donc 2 km, elle est à parcourir 4 fois

J'adore cette course, c'est toujours un immense plaisir de

courir au milieu de la foule des spectateurs, ce sont des

sensations uniques. 8 ème participation.

Je récupère mon 61 ème dossard de l'année.

Cette dernière course est toujours un moment

festif et le chrono n'est pour une fois pas trop recherché,

mais j'ai quand même envie de faire mieux que

les 38 minutes de 2013.

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

La nuit est tombée, et après un petit footing d'échauffement,

il est temps de rejoindre la ligne de départ, et les 700

autres participants pour parcourir les 8 km dans les

dédales du centre ville. 

Cette corrida quimpéroise a rassemblé une fois de

plus un joli cortège de gais lurons.

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

Seul bémol à cette course, le sol est humide,

glissant, et vu le nombre de coureurs, dans les virages

il faut ralentir fortement. Ce sera un mal pour un bien,

pour éviter de nous griller trop tôt et moi le 1er !

Je ne verrai pas le 2 ème kilo mais je passe au 3 ème en

12’20". J’arrive malgré tout à être à peu près régulier.

Je rejoins un petit groupe au 5 ème, passé en 22’01"

mais une accélération dans la montée me laissera

quelques mètres derrière eux. 

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

J'ai presque oublié que j'étais en mode course,

je profite des illuminations, je suis à une allure

très (trop) confortable, loin d'une vitesse de compétition

aujourd'hui ce n'est pas le but, mais quand même

je ne suis pas en promenade. 

Il reste deux tours. Arrive la petite montée

vers la cathédrale, sympa, il y a beaucoup de spectateurs,

ce qui ralentit fortement le peloton.

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

 Devant, quelques coureurs très fatigués, sont faciles à doubler.

Il faut monter la rue Verdelet (derrière la Mairie)

heureusement cette partie n'est pas trop longue,

je reviens sur quatre coureurs, j'en profite pour

accélérer et passer devant. Ah ça c'est le moment que

je préfère la descente vers l'arrivée. Je dois être aux

alentours de 13,5 km/h (youhouuu!), je n'ose pas trop

allonger car les virages sont très prononcés.

Passage une dernière fois devant le podium,

plus que 2 bornes. Je m'aperçois que plusieurs

coureurs devant moi, ont pris la tangeante vers l'arche,

ils n'auront fait que 3 tours et classés en plus !!!!

Je ne m'étendrais pas sur ça.

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

La dernière ascension, je décide de me faire mal,

j'appuie sur les quadriceps. Je sens que je dois forcer

de plus en plus pour maintenir l'allure.

La côte est passée. J'ai donc maintenant une avance

confortable sur l'objectif et je suis super heureux.

Je sais dès ce moment là que j'ai toutes les chances

de réussir !!! Le petit  km restant est en faux plat

descendant, ça j'aime bien, mes jambes et mon

coeur aussi. Automatiquement mon allure s'accélère

sans que j'ai l'impression de forcer ou de relancer

comme les 2 km précédents. Je passe les derniers

virages à fond. Plus d'une minute d'avance sur l'ojectif

et là je sais que c'est gagné ! Pourtant je souffre.

Je ne pense plus trop à mes cuisses mais je suis à court

de souffle. Je ne contrôle plus du tout ma respiration. 

Je ne suis pas loin de la détresse respiratoire,

comme les deux coureurs à coté de moi.

 

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

Quel bonheur de voir mon chrono afficher

37'31" sous l'arche d'arrivée !!!!!!!!

J'ai tout donné mais j'ai réussi. Le bonheur m'envahit.

Le travail accompli à l'entraînement a payé.

Je regarde plusieurs fois ma montre pour être sûr

de n'avoir pas rêvé. Ce n'est pas un rêve, aujourd'hui

le chrono s'est bien arrêté avant de passer la barre des 38' !

Heureux !  car cette année il y avait une borne de plus. 

1er tour - 09'09"

      2 ème tour - 17'42"

3 ème tour -  26'51"

Direction le ravitaillement final.

 

Une petite déception, le cadeau cette année :

Un sac orange sans aucune inscription. 

19 ème Corrida de Quimper
19 ème Corrida de Quimper

ésultats officiels :

Temps: 00h37'35"

254 ème sur 493.

 8 ème V3h sur 25

Moyenne 13,09 km/h

soit 4'35" au kilo 

19 ème Corrida de Quimper

61 COURSES 

24 Trails  (4 de nuit)

1 Ultra de 45 kms

6 Semi-Marathons

2 Marathons

28 courses sur route

(12/12 au Challenge de l'Elorn)

2241,62 Kilomètres de parcourus

en 216 heures 06 minutes et 51 secondes. 

Moyenne 11 km/h.

    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le Trail « Entre chien et Loup »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Félicitations pour tes articles et ton nombre invraisemblable de courses!!! 61 courses c'est vraiment très très fort, plus d'une par semaine!! je me demande comment tu fais pour trouver le temps, la motivation de les faire et d'échapper aux blessures, je suis un lecteur attentif de tes newsletters, merci de nous faire vivre ça!<br /> Stéven
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre