Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 23:46
Trail de la Vallée du Scorff

Trail de la Vallée du Scorff

(360 ème Course)

C’est aux abords de la magnifique vallée du Scorff, et

autour de la vallée du Saint Sauveur que l’association des

foulées de Cléguer ont concocté un grand week-end de Trails.

Le trail de la vallée du Scorff, course de 43 km, exigeante

est réservée aux plus expérimentés.

Un parcours 100% nature sur des chemins spécialement

ouverts pour la manifestation nous conduiront sur

les « pentes de Sainte Anne », la « côte à Mémé »,

la « bosse de Saint Yves »,  autant de difficultés techniques

qui ont fait la réputation de la vallée du Scorff.

Réveil à 05h30, départ 06h00, et en route pour  le Morbihan.

Après 01h45 de route, me voilà rendu à la salle polyvalente

de Cléguer.

Le jour se lève, je vais récupérer mon dossard, il y a autour

de moi un tapis de gelée blanche. Il fait zéro degré, et je

n'ai qu'une tenue d'été, pas de coupe vent, la météo a prévu

une belle journée ensoleillée.

Trail de la Vallée du Scorff

Attention, 5, 4, 3, 2, 1, top… Il est 8 heures c’est

parti pour la grande aventure, le départ est fluide.

J'attaque la première côte prudemment, pour sortir du

bourg en veillant à ne pas dépasser mon plan de vol,

il reste encore 1200 m de dénivelé positif.

Au bout de 45 minutes de course la "bête" se réchauffe.

La sensation de froid aux extrémités des mains, des oreilles

et du nez commence à disparaître en entrant dans un bois.

On traverse ensuite un champ, l'herbe luisait et craquait

comme du verre.

Très vite, la diversité du tracé proposé

(sentiers monotraces, passages techniques,

chemins creux, prairies…), la richesse de son territoire

et bien sûr le Scorff comme fil conducteur transforment

cette balade en un terrain de jeu difficile.

Trail de la Vallée du Scorff

Un vrai parcours trail, loin de toute vie urbaine, avec ses

sentiers qui existent à peine, des passages d’enfer qui

donnent le vertige, des points de vue à vous couper le souffle,

des descentes de folie.

Trail de la Vallée du Scorff

7 ème kilomètre, le moulin du Moustoir, au détour d'un

virage nous nous retrouvons en bordure de champ,

en léger dévers, les premières glissades apparaissent.

Voyant un coureur devant moi déraper, je redouble de vigilance.

Nous arrivons ensuite sur une portion bitumée montante

avant d'attaquer la forêt.

Après un début où j'étais assez méfiant pour mes

appuis, j'ai commencé à prendre confiance et c'est à ce

moment-là qu'une souche d'arbre a décidé de traverser

devant moi, j'ai trébuché, posé les mains au sol, mais

vraiment rien de grave.

Cette partie en forêt est vraiment très intéressante,

ça monte, ça glisse, ça descend, ça glisse, ça tourne,

ça glisse. Il faut aussi éviter les troncs et branches au sol,

baisser la tête pour éviter les arbres trop penchés,

s'accrocher comme on peut pour monter quand

ça glisse, maîtriser ses glissades en descente pour ne pas

finir sur les fesses. 

Trail de la Vallée du Scorff

14 ème kilo, dans un chemin une nuée de guêpes très

énervées par notre passage, elles me piquent, deux fois,

elles m’ agacent, mais surtout, elles me font peur.

De nombreux coureurs ont été piqué, et au ravitaillement

de St Sauveur, les secouristes desinfectent les piqures.

Les bénévoles ont tous des petits mots d'encouragements,

merci à eux ! 

La balade continue, nous sommes trois. L'esprit trail est

présent, le coureur de devant signalant de faire attention

à l'approche des troncs ou branches en travers du chemin. 

Trail de la Vallée du Scorff

On est trois depuis un bon bout de temps et après une

ènième partie de montagne russe dans les bois, on aperçoit

 les bords du Scorff.  Une longue partie roulante au bord

de l'eau s'ouvre à nous, le sentier est étroit, et  j'ai un peu

de jus, donc je préfère me la jouer solo. Tant pis pour

mes compagnons, je me dis que de toute manière

ils ne seront jamais loin derrière et qu'ils me rejoindront 

 plus tard dans la course...ou pas.

Le plaisir est réel dans cette partie, c'est un tracé roulant

qui nous emmène jusqu' au 28 ème km.

Trail de la Vallée du Scorff
Trail de la Vallée du Scorff

Ce genre d'itinéraire champêtre, on ne le rencontre qu'ici

Je pourrais en profiter pour accélérer mais je préfère opter

pour l'option d'en garder sous le pied.

Le soleil est au rendez-vous, idéal pour qui sait apprécier

les courses au bord de l'eau et ces précieux moments de

liberté que nous offre le trail.

A l'issue d'une descente particulièrement angoissante, la

traversée du Scorff. Le Scorff, ce petit fleuve côtier de 70

kilomètres de long qui prend sa source dans les Montagnes

Noires. La particularité, c'est qu'à l'endroit où nous le

traversons, nous changeons de département, en quelques

minutes on passe du Morbihan au Finistère et retour dans le

Morbihan. ( la rivière étant la frontière entre les deux départements)

Trail de la Vallée du Scorff

C'est l'automne, la belle couleur des

feuilles est passée du vert au rouge ou jaune

ou orange ou un mélange de tout cela. C'est super beau.

C'est reparti après quelques zigzags, ça monte bien,

 ça fait très mal aux cuisses au bout de 30 bornes.

 "Ouf! j'y suis arrivé en haut. Je récupère c'est le

dernier ravito, "la chapelle Sainte Anne". On ne peut

pas aller plus haut, on surplombe le Scorff.

Trail de la Vallée du Scorff
Trail de la Vallée du Scorff

C'est reparti, pour la dernière partie.

La descente vers le Scorff se fait à travers un dédale

de roches. Puis on remonte, le sentier en dévers, n'est

pas vraiment facile et demande de l'attention.

Sur la crête, un moment de récupération avec un paysage

verdoyant. On slalome ensuite dans les sous-bois en

alternant bosses et descentes.

 A cela il faut ajouter des passages de ruisseau à gué

ou sur troncs d'arbres, des passages dans des tunnels humides

et un peu d'escalade sur les rochers.

Trail de la Vallée du Scorff
Trail de la Vallée du Scorff

Je suis marqué et les jambes sont lourdes pour

franchir les dernières bosses. J'y mets toute mon

énergie. Heureusement il y a quelques passages où l'on

peut récupérer.

Trail de la Vallée du Scorff

L'arrivée est en vue. Je passe enfin l'arche sous

les applaudissements et les encouragements du speakeur.

La délivrance au bout de 06h30 d’effort. La ligne

d’arrivée franchie, la fatigue se lit sur mon visage.

La douleur laisse place à la joie. Je vais trouver un

réconfort au ravito final.

 Je suis fier de l’avoir fait. Je pourrais désormais

porter le tee-shirt aux couleurs de la Vallée du Scorff.

Trail de la Vallée du Scorff

              officiels

Temps: 06h38'25"

143 ème sur 166

      3ème V3h sur 6       

Moyenne 8,34 km/h

soit 6'34" au kilo

Trail de la Vallée du Scorff

Avec le recul, je sais que je dois progresser.

Reprendre les bases du trail que je n’ai plus, surtout

au niveau de la gestion de l’effort, et de l’intensité dans

les montées. Pour cela, je vais consacrer le mois de

novembre à acquérir de la puissance pour me sentir plus

à l’aise sur les 56 kms du Mesnestrail à Moncontour.

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

« Kemper Urban Noz Trail »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre