Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 09:07
23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

"Les Foulées de Saint Divy"

(374 ème Course)

1 ère course du Challenge de L'élorn

                           

Courir à Saint-Divy organise la 23ème édition des foulées,

1ère étape du challenge de l’Elorn.

Deux distances sont proposées : 6,1 km et 15 km.

Seront également organisés, des circuits pour les plus

jeunes. Nouveauté cette année l'inscription

augmente d'1 euro. Prix de l’engagement 8 €.

Dossards à retirer le jour de la course.

 2 ravitaillements sont prévus sur la course longue

et 1 après la ligne d’arrivée. 

Récompense à tous les inscrits.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

Début du challenge de l'Elorn 2016 avec sa première

course les Foulées de Saint-Divy. Comme l'année dernière

le circuit était à parcourir dans le sens inverse.

 Un parcours bien vallonné et venteux, composé d'une

petite boucle de 6 km et d'une deuxième de 9 km.

Avant d’aller récupérer mon dossard, je me suis dérouillé

les jambes avec une petite balade d’un peu plus de 2 km

bien compliquée et assez douloureuse. Pas de bonne augure

pour la suite. Non, je ne suis pas en train de me chercher

des excuses pour la suite de ce compte rendu.

De retour à la salle, me voilà donc en possession du

dossard 143. 

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

Ce matin, comme à peu près tous les dimanches matin

depuis cinq ans, je me suis aligné au départ d’une course.

Encore, le challenge de l'élorn n'étant pas prévu

dans mon programme.

La course à pied, c’est aussi ça, se décider au dernier

moment de participer à une course et donc de ne pas hésiter

à bouleverser son programme. Sur la course

elle-même, il n’y a pas grand chose à raconter car il ne

s’y est pas passé grand chose. Je trouve ces courses sur

route de plus en plus monotones.

Objectif rester tranquille à 12km/h, et terminer sans

blessure, tranquille.

10h30 Le départ est donné.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

Pour une fois je me suis positionné dans le premier quart

du peloton avant le départ. 

Contrairement aux apparences, je ne suis pas prétentieux,

 cela me gène de me placer trop à l’avant de la course.

Je me sens en flagrant délit d’imposture. 

Alors, la plupart du temps, je pars plutôt à mi peloton.

Je suis parti assez rapidement, assez surpris par mon allure

(quasiment 4’30 sur les premiers 1000 mètres). J’ai en

fait eu envie de me mettre au rythme des autres participants

dès le début, ce qui a rendu mes premiers kilomètres rapides,

 je passe en 13’40“ au km 3. 

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

C’est bon j’ai joué un peu dans la cour des grands, il est

temps de réduire mon allure. Je règle à 12km/h jusqu’au

6 ème kilomètre. Retour dans le bourg, c'est parti

pour attaquer la deuxième boucle.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

Du 6ème au 10ème, c'est une portion assez facile, malgré

un fort vent de face par moment.

J’avais à l’esprit le Glazig qui se déroulera  le week-end

prochain et donc j’ai avant tout considéré cette course

comme un dernier entraînement. Je prends quand même

l’initiative de réaccelérer sur cette partie, pour me motiver,

car le parcours est triste.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

Je suis dans les clous, moyenne toujours supérieure

à 12, les sensations sont bonnes, aucune douleur.

Je m’accroche à quatre coureurs qui semblent être

dans mon allure. Je ne réfléchis pas et suis le premier

du groupe qui lâche les deux autres coureurs

après le ravitaillement.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

11 ème kilo, virage à droite et début de la montée vers

le bourg. Bien vite, je n’arrive plus à suivre mon coéquipier

et me retrouve moi aussi décramponné. C’est pas grave,

je paie peut être ce que j’ai fait dans les 3 premiers

kilomètres. Pour le 12 et le 13 ème kilomètre, je me secoues 

un peu, et je recommence à doubler un certain nombre

de participants. Globalement, je n’ai pas l’impression

de forcer. J’ai donc accéléreé progressivement à

l’entame des deux derniers kilo, aidé par un autre

coureur qui m’a rejoint et avec lequel on s’est relayé

jusqu’à 500m de l'arrivée, ce qui nous a permis de

doubler 7 autres coureurs.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

’ai réussi à hausser le rythme sur les 500 derniers mètres,

en finissant en trombe. Le dernier kilomètre en 4'33",

preuve que j’en avais encore sous le pied et que ma

préparation est aboutie pour la semaine prochaine.

Au final, je passe sous l'arche en 1h13mn46s à ma montre.

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

Assez fier de moi, ayant battu mon record.

 J’étais d’autant plus content lorsque j’ai appris par la suite

que  le temps officiel 01h12'58" est inférieure,

 (une fois n'est pas coutume), soit exactement 4 minutes de moins 

 que l'année dernière.

C'est une performance plus que modeste mais l'essentiel

était de finir la course et en bon état.

Et maintenant, une collation bien méritée. 

En guise de fin, un grand merci à tous les bénévoles. 

Quelque soit le temps réalisé, bravo à tous les coureurs

pour leur participation.

Merci aux photographes pour leurs reportages

23 ème Foulées de Saint Divy
23 ème Foulées de Saint Divy

                                                       Afficher l'image d'origine 

Temps: 01h12'57"

307 ème sur 548

21 ème v3h sur 48

Moyenne 12,40 km/h

soit 4'50" au kilo

 

Une paire de Chaussettes en cadeau.

23 ème Foulées de Saint Divy

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

les 18+45 kms du 

« Défi Glazig» 

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Dominique,<br /> Merci pour le récit complet de ta course. Tu pètes les chronos.<br /> J'ai tout de même une question à te poser : Tu n'aurais pas travaillé pour "les piles wonder", quand tu étais petit, car tu ne t'arrêtes jamais !! (c''était pas toi le nounours !)<br /> Mais y a t-il un "off" chez toi ??<br /> @ très bientôt sur les courses, je l'espère.
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre