Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 16:02
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Semi Marathon Saint Pol - Morlaix

(421 ème course)

Dimanche en fin de matinée, toute l'équipe de  « Forestois »  se retrouve sur le parking du centre commercial Bretagnia à Saint Martin des Champs. Chacun récupère son dossard à l'espace du Roudour, et il est temps de prendre une petite collation. Partir pour faire une course de cette ampleur sans avoir mangé est une grosse erreur. Cela peut donner des crampes d’estomac, de la faiblesse et des maux de tête.  Il est donc important de manger, mais juste de façon à te sentir bien et énergisé. 

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Courir un Semi une semaine avant le marathon n'est pas une bêtise, même si sur ces 21.1 kms, le corps est soumis à rude épreuve. Il faut être prêt dans son corps mais aussi et avant tout dans sa tête. Imaginer que tout va bien se passer et qu’à aucun moment la fatigue mentale et physique n’apparaîtront serait une erreur de jugement. Le Marathon ce n’est pas uniquement la course mais c’est avant tout l’entraînement pour y arriver, et cela passe par un dernier Semi. Car oui, lecteurs assidus de ce fanzine électronique, je viens pour la huitième fois me joindre aux quelques 3000 ogres du bitume cette année sur l'épreuve reine. Je ne suis pas là pour claquer mon record mais pour  faire une bonne dernière sortie longue avant Cognac.

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

14 h 30 c’est parti, je sais qu'il ne faut pas rester au milieu du peloton car là c'est de la marche entrecoupée par quelques foulées. Je reste bien à gauche, je me faufile dès qu’un espace se crée mais pas d’accélération brutale, mon expérience me dit de ne pas s’enflammer, de ne pas laisser de forces dans les deux premiers kilos. L'objectif sur ces 21.1 km, moins de deux heures : faire 16 kilos en allure marathon (soit 11.1 km/h) et 5,1 kilos au seuil (soit 12 km/h). 

Dans la 1 ère côte, je freine le groupe, peur de le faire exploser. On arrive au premier ravitaillement avec 34" d'avance, tout va bien, le moral est bon.

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

5 ème km en 27'50", en haut de la première bosse ( pente moyenne à 2 %), maintenant c'est relativement roulant et je me force toujours à garder le groupe au complet. On passe le ravito  et on rejoint enfin le meneur des 02h00. Je maintiens mon effort pour rester à cette allure. Léger vent de face, pas de pluie et même quelques rayons de soleil pour l'instant, voilà les conditions qui nous sont offertes en ce jour de grand-messe de la course à pied en Bretagne. 

J’ai un peu de mal à négocier la descente du 5 ème km, c'est dur de me freiner. J'invite mon petit groupe à se décontracter pour essayer de profiter au maximum de cette pente favorable. 

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

On a l'air de se débrouiller pas mal, on double de nombreux concurrents. A partir du sixième kilomètre, j’ai accéléré un peu la cadence, me calant sur une allure un poil plus rapide que ce que prévoyait le plan. Les kms s’enchaînent souvent aux alentours de 5'20". J'engrange quelques secondes dans cette partie en pensant aux 4 bornes qui arrivent. 

10 ème km en 54'13", je m'arrête au ravitaillement, le meneur des 2h00 est loin derrière, mais pas d’excitation. A partir du 10,5 km, commence une longue montée, jusqu’ au km 14 (pente moyenne : 2,5%). Un faux plat descendant, puis un autre montant, font suite à cette dernière difficulté. Je trouve mon allure pour monter les 3 kilomètres de la côte de Penzé, la route se dégage et je suis confiant. Tout va bien, j’en ai sous la semelle, mais je préfère quand même ralentir, la côte est longue. Je continue sur un rythme léger  mais régulier, je sais que je vais pouvoir accélérer sans problème dans la descente. 

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Km 14, mes jambes accélèrent, ça doit être le fait de savoir que le plus dur est fait, je traverse la commune de Taulé.

15 ème en 01 h 22'40",  j’ai des sensations incroyables. Au 15,5 km se profilent les trois kilomètres de descente vers la rivière. J’ai l’impression de voler, que rien ne peut m’arriver, que je vais atteindre l'arrivée sans problème. J’ai la forme comme je ne l’ai jamais eu. Je n’ai plus personne avec moi , je suis dans la descente vers Morlaix, 3 Kms de pur bonheur, courus dans une fenêtre de 4'35" – 4'40", avant de reprendre le plat sur les quais.

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Et c’est parti pour les quais. Je rattrape un groupe de coureurs, on discute, je leur explique la fin du parcours. On fait un petit kilomètre  ensemble, et à 2 kms de l'arrivée j'en remets un petit coup. A l'approche du Vieux Port il y a beaucoup de monde. Je me sens bien, même très bien. Je décide de profiter de mon ressenti et j’embraye progressivement, ça tient. Le fait de remonter du monde sur ces kms me booste un peu plus.

A 1 kilomètre du but, s'affichait sur ma montre le temps de 1h50'. Je décide de boucler le dernier kilo en moins de 4'30,  pour faire moins de 1h55, mais il ne fallait surtout pas subir la moindre défaillance si près du but. Ne cédant pas à la panique malgré des jambes un peu plus lourdes, c'est la foule dans le dernier virage qui a eu l'effet de me faire monter l'adrénaline. Dans les derniers mètres, je tentais d'accélérer l'allure pour définitivement distancer mes acolytes, j'avais encore du gaz, et donc c'est à plus de 13,5 km/h que je progresse jusqu'à l'arche finale. 

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Je coupe la ligne en 1h53'45". Une course de nounourse, où  la principale idée était d'aller au bout en moins de 02h00', le départ et les 10 premiers kilomètres sont largement améliorables, de quoi aller chercher 1h45' l'année prochaine. Je suis content car j'ai été bien tout le temps sans puiser, avec d'excellentes sensations. Je ne pensais pas prendre un tel plaisir. Pour finir le chrono me satisfait pleinement, c’est assez inespéré à vrai dire ! La régularité a été bonne, et la gestion de course également.  Content aussi d'avoir rencontré plein d'amis ça c'est top !!

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix
44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Un mot de l’organisation : super ambiance, des manchettes en cadeau, une belle médaille... c’est très pro... sauf le ravito : c’était la croix et la bannière pour se rapprocher des comptoirs, mais c’est chronique chez beaucoup de coureurs, rester discuter le long des tables de ravitaillement, et empêcher ceux qui arrivent de se désaltérer, trop dommage tellement le reste est nickel (au point que ça ne m’empêchera pas de revenir l'année prochaine pour cette fois rentrer dans le top 1000 avec moins de 01h45' affaire à suivre......).

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

 Résultats officiels :

Temps Off : 01h54'59"

Temps réel: 01h53'45"

1560 ème sur 2325

87 ème M3h sur 158

Moyenne 11,13 km/h

soit 5'20" au kilo

 

Une paire de manchettes en cadeau

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour le

« Marathon du Cognac »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

44 ème Semi marathon Saint Pol - Morlaix

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2016
commenter cet article

commentaires

LE DISSES 19/11/2016 17:18

Grand Bravo à toi pour cette belle animation et ce reportage ........Et bravo à toute l'équipe !!!

Serge 19/11/2016 17:09

Dominique,
Saint-Pol / Morlaix, mais pas à pied tout de même, si, non !!
Bravo le sportif.

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique