Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 11:39
21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

La Corrida de Quimper

(426 ème course)

La Corrida de Quimper, organisée par L'ULAQC, se déroule en nocturne, au cœur de la ville, sur un circuit en boucle valorisant la diversité du secteur piétonnier Quimpérois. Pour cette 21ème édition, l'ULAQC, en accord avec la municipalité, a avancé la date de la course car les dimanches suivants (25 et 31 décembre) n'étaient pas favorables au bon déroulement de l'épreuve. Comme les commerces seront ouverts le 18 décembre, le départ est décalé d'une heure. Une nécessité pour garantir un parcours dégagé tout en préservant la présence d'un public nombreux. Les fêtes de fin d'année, les illuminations urbaines, le public toujours très nombreux, tout participe à créer une ambiance très festive sur cette épreuve. Déguisements multiples chez les coureurs, speaker professionnel, tombola avec de multiples lots de qualité, tout est en place pour que la fête soit belle.

21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

Hello tout le monde ! Je reviens aujourd’hui après quelques temps d’absence pour vous faire un petit compte-rendu de course. En effet, après 15 jours sans dossard, j’ai décidé de prendre le départ de la corrida de Noël à Quimper.  Autant vous le dire, que j’ai peur de souffrir,  je ne suis pas au top de ma forme Ces derniers jours ont été intenses en stress et en sommeil de mauvaise qualité.

Je suis rongé entre la hâte de partir et l’anxiété de ne pas tenir
ce fichu 8 km. Mon manque d’entraînement ces jours-ci me stresse un peu et je commence à culpabiliser.

La corrida de Quimper ce sera ma dernière course pour cette année. J’ai terminé l’année au ralenti. Il me fallait ça pour rechausser les runnings, une course très festive. Le but étant  de courir déguisé c’est un événement où tout le monde s’en donne à cœur joie afin de parsemer les rues de couleurs et de bonne humeur. J’ai opté pour la version 
« sans déguisement ». Je n’avais pas vraiment un
objectif mais je ne voulais pas être trop en-dessous de mon dernier chrono soit 36’32". Pourquoi ne pas essayer de faire un temps vu que le  parcours est plutôt plat. Au moins, je vais pouvoir constater l’ampleur  des dégâts vu mon manque d’entraînement depuis Moncontour.

21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

La nuit est tombée, et après un petit footing d'échauffement, je rejoins la ligne de départ, et les 350 autres participants.

L'heure du départ approche, je peaufine mon échauffement en discutant au pied de la cathédrale. A peine le temps de remuer la langue que le départ est donné. Au passage de la ligne je mets le chrono en marche, c’est parti.
Le parcours est une boucle en ville d’un peu plus de 2 km à parcourir 4 fois. Le tracé est un peu sinueux mais large et par endroit glissant, ce qui laisse beaucoup de place pour dépasser, je suis là pour essayer de faire un temps, je double et je double. 
Cette corrida quimpéroise a rassemblé une fois de plus un joli cortège de gais lurons. Je suis parti sur un rythme quand même très élevé. Un premier passage devant l'arrivée, et c'est parti pour les 4 boucles. Un ensemble de virages, légers faux plats, descentes et relances de tous les instants pour boucler le 1er tour en environ 9' 18" , petit sourire au photographe et j'attaque le second tour en décidant de garder le même rythme. Je discute avec un concurrent qui trouve que ça va vite, je lui réponds que certains seront moins vigoureux au 3 ème tour.

21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

Seul bémol, le sol est humide, glissant, et vu le nombre de coureurs, dans les virages il faut ralentir fortement. Ce sera un mal pour un bien, pour éviter de me griller trop tôt. Je ne verrai pas le 2 ème tour mais je passe devant le podium  en 18’09". J’arrive malgré tout à être à peu près régulier avec une moyenne de 13,8 km/h.

J'ai presque oublié que j'étais en mode course, je profite des illuminations, mais quand même je ne suis pas en promenade. Il reste deux tours. Arrive la petite montée vers la cathédrale, sympa, il y a beaucoup de spectateurs, ce qui ralentit un peu les coureurs. Devant, quelques coureurs très fatigués, sont faciles à doubler. Il faut monter la rue Verdelet (derrière la Mairie) heureusement cette partie n'est pas trop longue, je reviens sur quatre coureurs, j'en profite pour accélérer et passer devant. Ah ça c'est le moment que je préfère la descente vers l'arrivée. Je dois être aux alentours de 14 km/h (youhouuu!), je n'ose pas trop allonger car les virages sont très prononcés. Passage une dernière fois devant le podium, plus que 2 bornes.

21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

La dernière ascension, je décide de me faire mal, j'appuie sur les quadriceps. Je sens que je dois forcer de plus en plus pour maintenir l'allure. La côte est passée. J'ai donc maintenant une avance confortable sur mon record et je suis super heureux. Je sais dès ce moment là que j'ai toutes les chances de réussir. Le petit km restant est en faux plat descendant, ça j'aime bien, mes jambes et mon coeur aussi. Automatiquement mon allure s'accélère sans que j'ai l'impression de forcer ou de relancer comme les 2 km précédents. Je passe les derniers virages à fond. Plus d'une minute d'avance sur l'année dernière et là je sais que c'est gagné. Pourtant je souffre. Je ne pense plus trop à mes cuisses mais je suis à court de souffle. Je ne contrôle plus du tout ma respiration. Je ne suis pas loin de la détresse respiratoire, comme les deux coureurs que je double dans la dernière ligne droite..

21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

Quel bonheur de voir mon chrono afficher 35'37" sous l'arche d'arrivée. J'ai tout donné et j'ai réussi. Le bonheur m'envahit. Je regarde plusieurs fois ma montre pour être sûr de n'avoir pas rêvé. Ce n'est pas un rêve, aujourd'hui le chrono s'est bien arrêté avant de passer la barre des 36'.

Direction le ravitaillement final.

Une petite déception, les (belles) photos du site ne sont pas téléchargables. 

Afficher l'image d'origineésultats officiels :

Temps: 00h35'37"

215 ème sur 360

5 ème M3H sur 25

Moyenne 13,84 km/h

soit 4'20" au kilo

Un bouteille de bière en cadeau

21 ème Corrida de Quimper
21 ème Corrida de Quimper

                                2016

60 COURSES

28 Trails (4 de nuit - 5 superieurs à 50 kms)

5 Semi-Marathons 

2 Marathons ( Annecy - Cognac)

25 courses sur route

Classé sur 4 challenges

Ouest Trail Tour - 2 ème M3

Armorik Trail - 7 ème M3

Armor Argoat - 8 ème M3

Elorn - 19 ème M3


2755 Kilomètres de parcourus

en 250 heures

Moyenne 11 km/h.

Vitesse

Vitesse

Denivelé

Denivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2016
commenter cet article

commentaires

Resin Drives 31/12/2016 06:27

Really appreciate this wonderful post that you have provided for us.Great site and a great topic as well i really get amazed to read this. Its really good.

Resin Bound Gravel 30/12/2016 18:19

Wondering where to buy 90s clothes, take a look here for the best 90s clothes for sale.

Serge 29/12/2016 16:48

Holé !! La corrida c'est une course de "taureaux" mais à deux pattes. C'est con, moi je ne peux pas faire cette course car je suis "Lion" (né au mois d'Août).
Bonnes fêtes de fin d'année. Serge

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique