Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 14:29
 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

Entre Chien et Loup 

(427 ème Course)

1 ère épreuve du challenge Armorik trail 2017.

Les fêtes de fin d'année sont à peine digérées que les coureurs se lanceront pour un nouvel exploit sportif. Redeg 29 nous a préparé sa 7 ème édition du Noz trail, "Entre chien et loup", au Cloître-Saint-Thégonnec. Comme l'année dernière 2 distances    « le louveteau » avec 8 km  et le fameux 17 km avec 450m D+. Le parcours  a été légèrement modifié tout en gardant les passages incontournables des éditions précédentes. Lampe frontale et sifflet seront nos seuls alliés pour vaincre un tracé assez technique et sans doute moins gras que les années précédentes. Notre récompense: un ravitaillement XL.

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

Comme chacun le sait maintenant, j'ai tendance à programmer quelques mois à l'avance mes différentes courses, le but étant d'avoir un objectif, pour organiser ma saison et maintenir intacte ma motivation tout au long de l'année. Pour cette année, l'objectif principal c'est le "Challenge de la Solidarité" avec pour commencer la première épreuve demain 21 kms à Guingamp. 

Les épreuves inscrites au Challenge de la Solidarité sont des trails ou courses nature des zones géographiques Trégor-Argoat. Les manifestations, devront reverser tout leur bénéfice (et non pas un pourcentage) au profit d'une œuvre humanitaire.

Le défi Glazig,  le semi de Locronan, les 80 kms de l'Ecotrail de Paris, 3 marathons Saumur , Barfleur et Jersey, voilà les grandes lignes de la saison 2017.

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

Association française sur la Fibrodysplasie Ossifiante Progressive
Maladie de l'homme de pierre.Ensemble soutenons l'Association

 

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

En dehors de l’apéro entre potes ou regarder NCIS , que faire le premier samedi soir de l'année ?

Courir un 17 km de nuit. Je me suis engagé sur cette distance  accompagné de nombreux amies et amis. C'est la meilleure façon de me jauger en ce début d'année, après les excès.

6 participations et me re-voilà cette année, accompagné de Ghislaine dans ce charmant petit bourg situé dans la partie orientale des monts d'Arrée. Arrivés sur les lieux 1h30 avant le départ, nous récupérons les dossards et nous trainons dans la salle, on papaute, no stress. Cette année la météo est avec nous et la boue n'est pas trop à l'ordre du jour. Après le brieffing, les coureurs sont invités à quitter le gymnase, et à regagner la ligne de départ qui se situe devant le musée du loup. Je me trouve positionné au milieu du peloton, cela me va très bien car il va falloir partir tranquillement.

18h20, la lumière du jour décline, l’heure est propice pour une rencontre avec le loup. Bienvenue au pays des mythes, des légendes et des croyances liés à la bête. Malheureusement l’homme n’est pas nyctalope. Il temps d'allumer les frontales pour les 360 concurrents du 17 bornes.

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

Départ donné à 18h30 sous les torches rouges. Entre nous, la motivation de faire un temps m’est venu uniquement sur la ligne de départ et sans doute grâce à l’ambiance. 

Le peloton se faufile tranquillement au milieu des flambeaux et après 1km de route, on quitte le bourg. Très vite nous sommes dans le premier single, c’est le premier ralentissement. Les premiers kilomètres sont donc effectués à allure tranquille, je remonte timidement quelques places. 4ème kilomètre, le passage du fossé, peu de boue cette fois ça passe bien.

La course sur route permet d’être concentré sur sa performance et sur le chrono pour gérer au mieux son rythme. Le trail introduit un premier niveau de vigilance pour gérer les trous, les cailloux, le sol, les racines. Le trail nocturne devient un véritable exercice d’équilibriste qui demande une vigilance de chaque instant, il faut encore plus anticiper le terrain avec une visibilité très limitée.

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

Le sol est humide mais pas très boueux. Je vois un coureur sur le côté qui se plaint de la cheville. Les petites glissades se multiplient. Mon avancée est assez facile avec quelques petits bourbiers à franchir de temps en temps. L'ambiance est assez extraordinaire.

Après cette première partie, nous arrivons dans un bois. Le sentier est plus sec mais recouvert de feuilles, entre monotraces et sentiers, je slalome entre les arbres munis de petits yeux réfléchissants nous indiquant la route à suivre. Le peloton s'étant un peu plus étiré je peux suivre l'allure d'un petit groupe, on se prévient mutuellement des petits dangers du chemin: branche! pierre! racine! C'est vraiment agréable car l'allure est relativement soutenue, la nuit ajoute une sensation de vitesse.

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

7 ème kilomètre, avant d’entamer la côte, je réajuste ma frontale. Sur cette grimpette ça se passe bien. Avant d'arriver au sommet, là où la pente est très rude et glissante, je me retrouve à genoux dans la gadoue, je repars. Content je ne me suis pas fait doubler dans la montée. Au sommet et pendant près de 1 km ce sera un bon faux plat descendant. Ce trail est réputé pour être un trail difficile et il l’est. Il faut avoir des jambes et de la vitesse.

L’ambiance est vraiment sympa et de voir toutes ces lumières au loin, quand tu atteins le sommet, c’est génial, je suis ravi.

Au kilomètre 10,  j’avale un gel, si je vous en parle c'est que je teste une nouvelle marque " Aptonia " le goût  cassis est très agréable. La texture est beaucoup plus liquide que les gels traditionnels, au final ça passe. 

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

Un coup d’œil, derrière, personne allez je mets les watts, la descente c’est mon dada et je sais qu’elle est longue, je lâche tout. Bifurcation à gauche, je double Sergio, étonné de me voir il me lance « en forme Dom » et pour ne rien vous cacher, oui je me sens super bien.

 Je me retourne, mais plus de compagnon de route, il a dû s'arrêter, je continue seul. Pas de piège sur un sentier facile en terrain assez dégagé. Plus bas, un peu plus de cailloux en entrant dans la forêt, mais rien de méchant. Je me sens vraiment bien, et me surprend même à avoir pas mal de jus. Je fais gaffe quand même et je ne m’emballe pas trop dans les nombreuses portions difficiles qui attaquent les articulations et font grimper le palpitant.

Je reste concentré sur ma vision pour repérer la racine au milieu du chemin, la pierre sur le côté et tout cela en suivant les précieuses balises déposées par l’équipe organisatrice.

Impossible de lâcher trop ma foulée car le sol noir est soit de la boue, soit des pierres, soit de la terre dure et le tout recouvert de feuilles mortes. Il faut donc poser les pieds avec une certaine mesure.

 7 ème Entre Chien et Loup
 7 ème Entre Chien et Loup

L'arrivée est proche, j’ envoie dans la dernière traversée de champ, pour rejoindre l’arrivée.

Je grappille encore quelques places. J'entre dans la salle, je finis bien ma course, je suis content. L'objectif était de le faire sans casse, demain un trail urbain de 21 km m'attend. C’était super, je me suis régalé.

Grandiose, c'est le mot qui convient à l'édition 2017 du trail du Cloitre St Thégonnec.

Et après l'épreuve, place au réconfort avec un méga buffet, soupe, cake, far et j'en oublie, tellement la table était garnie. On se raconte la course, on se congratule. Que des bons souvenirs malgré la difficulté "dur mais que du plaisir". Tout le monde est satisfait,et donc tout le monde est content que tout le monde soit satisfait.

Un grand merci et bravo à tous les organisateurs et bénévoles. Une ambiance conviviale, un beau parcours très sélectif tout de même, des passionnés qui partagent les mêmes valeurs que moi. Bonne saison à tous et à l'année prochaine.

Merci à Nadine pour les belles photos

 7 ème Entre Chien et Loup

Résultats officiels :

Temps: 01h50'18"

237 ème sur 353

4 ème V3h sur 12

Moyenne 09,50 km/h

soit 6'20" au kilo

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain pour les 21 kms du Trail à Guingamp

« La Galoupadenn des Timouns»

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Bernard Le Gouill 14/01/2017 21:35

Très très belle édition en effet Dominique et qu'elle organisation j'avoue m'être aussi bien éclaté et rencontrer des ami(e) s qui ne se prennent pas la tête comme Nadine,Isabelle, Roudoudou

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique