Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 13:29
32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Les Foulées Douarnenistes

429 ème course

1 ère épreuve du Challenge Pen ar bed

La 32 ème édition des foulées Douarnenistes.

Il s’agit, pour bien débuter l’année, non seulement de la première course sur route et nature organisée dans le département mais aussi de la première étape incontournable du challenge Pen Ar Bed. Au-delà de l’enjeu sportif et de la découverte d’un superbe parcours maritime autour du port de plaisance de Tréboul et de la ria du Port Rhu, cette manifestation sportive est avant tout l’occasion d’une fête placée sous le signe de la convivialité avec pour objectif d’offrir à tous les participants une organisation sans faille.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Départ et arrivée Salle des sports Jules Verne - Douarnenez Tréboul. Le parcours se déroule sur un très agréable circuit maritime. Il est sans grosse difficulté et constitué de deux boucles de 5 km. 

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Beau temps pour courir avec un magnifique ciel gris sans pluie de prévue, le fond de l'air est frais, mais on ne va pas se plaindre. Un échauffement écourté faute de temps, un papotage pré-course long et très sympathique, mais je suis prêt sur la ligne de départ. Pas de pression et un objectif prévu et crédible de 50 minutes. C'est à 10h15 que les 730 participants, sportifs aguerris, joggeurs avertis et coureurs occasionnels sont lâchés dans la descente vers le port de plaisance.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Bon…comme les autres années (5ème participation), je sais que le premier kilomètre est en descente donc, je prends un rythme assez élevé dans lequel je reste à l’aise. Et hop une petite boucle quai de l'Yser pour étirer le peloton…1 er kilo en 4'50". Il faut se taper maintenant la montée vers les HLM. Le parcours devient un peu plus roulant vers la passerelle "Jean Marin". Lorsque je met le pied sur l'autre rive, je sais qu'il y a deux bornes de plat sur le quai du Port Rhu.

Virage à 180° et c'est le parc le long du boulevard Jean Moulin. Un bon kilo en léger faux plat montant, avant de rejoindre la difficulté du jour par la rue Ar Veret.

Virage serré à droite pour gravir une première fois la rue Reuniat, un peu moins de 200 mètres, mais ça fait mal.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Honnêtement, heureusement que je suis parti sur un rythme confort car j’ai senti dans la côte que mes jambes étaient encore un peu fatiguées des 21 kms et de la semaine d'entraînement. Les bosses ne m’aidaient pas vraiment à accélérer.

Passage à la mi-course en 25'11", moyenne 11,9. J'avais décidé de ne pas passer au ravitaillement, mais j'ai trop soif, je fais un détour pour attraper un gobelet, et je m’offre une bonne gorgée.

Le premier tour se termine dans une rue bien passante et donc avec du public qui nous donne un petit coup de boost pour entamer la deuxième boucle.

Les 5 premiers kilos se sont pas trop mal passés, les sensations sont bonnes malgré des doigts gelés, j'aurais dû prendre une paire de gant. Je maintiens le rythme autour de 5 minutes au kilo. Je ralentis un peu dans les parties montantes pour ne pas exploser et je lâche un peu les chevaux sur le reste du parcours. Je me dis que je vais pouvoir tenir jusqu'au bout comme ça sans prendre de risque.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Début du deuxième tour, les muscles ainsi que les doigts sont chauds, il va falloir rattraper les 11 secondes de retard. La descente vers le port se fait à 13km/h, un petit regard sur l'ile Tristan au loin, et direction la passerelle pour le dernier passage.

Sorti de la passerelle, j'attaque la longue ligne droite, sur le quai du port Rhu. Je me fais doubler par seulement un gars, il m'encourage, j'essaie de m'accrocher derrière. Je vais rester au contact un moment avant de lâcher en passant sous le pont neuf. Je manque un peu de vitesse et je n'ai pas la possibilité d'accélérer plus. Je récupère dans la traversée du bois, je retrouve mon rythme de départ.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Le tronçon dans le parc se passe sans trop de difficulté, c'est plutôt plat donc pas de souci de rythme ou de relance. J’essaie de rester régulier même si je me trouve lourd dans mes foulées et pas aussi à l’aise que je voudrais.

Je donne tout ce qu'il me reste dans le dernier kilo. J'arrive à maintenir l'allure, je rattrape quelques coureurs dans la dernière côte, je me dis alors qu'il me reste moins de 2 minutes à souffrir avant la délivrance. A ce moment, je sais qu'à moins de faire un malaise je vais pouvoir réaliser l'objectif prévu.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

J’accélère le rythme et mets la douleur de côté. Dans le dernier virage je double mes compagnons de course et ça fait du bien au moral. Je passe sous l'arche, le chrono officiel indique 50'02".

Après la grimace sur les dernières foulées, je termine la course avec un grand sourire, parce que "oui"  je suis heureux.

Vraiment ravi de cette première épreuve du challenge Penn ar bed. Je n'avais aucune idée de mon état de forme sur 10 kms et je suis vraiment satisfait de ma course. Je ne suis pas parti trop vite et j'ai géré ma course du mieux possible. Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Guissény, j'espère renouveler les 50'.

J’ai adoré, l’organisation était parfaite, une belle efficacité. Tout était super.

32 ème Foulées Douarnenistes
32 ème Foulées Douarnenistes

Résultats officiels :

Temps: 00h50'02"

375 ème sur 726

20 ème M3h sur 48

Moyenne 11,99 km/h

soit 5'01" au kilo

 

Un tee shirt et une part de Kouign amann en cadeau,  plus une rose pour les filles.

32 ème Foulées Douarnenistes

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec                  moi et à la semaine prochaine pour            « Les Foulées de Guissény»

Vitesse

Vitesse

Dénivellé

Dénivellé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique