Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 15:40
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Trail Glazig (1)

Défi Daunat = Noz 9 km + 25 km

432 ème course

Le défi Daunat du Glazig, qu’est-ce que c’est ? Dans le cadre du Ouest Trail Tour, c’est une épreuve qui permet de tester sa capacité à enchaîner les efforts. Elle a sa particularité : 2 courses au lieu d’1, un 9 km (200m D+) nocturne le samedi soir pour se mettre en jambe, et un 25 km (700m D+) le lendemain matin pour s’achever. Soit 34 km à faire dans des conditions de trail assez difficile, la description dit que le 9 km allait laisser des traces et le 25 km était pour les costauds.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Et c'est parti pour un week-end à Plourhan dans le département des Côtes-d’Armor. Le Glazig est un rendez-vous que je ne voulais pas manquer. Cette année je me suis inscrit sur le "défi Daunat", un défi beaucoup moins exigeant que le "défi Glazig".

Pour la logistique, le glazig est une organisation plaquée or. Rien à s’occuper, ça permet de se concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire les courses. L'inscription prend tout en compte. Jugez-en par vous-mêmes: course du soir, le repas du soir, hébergement dans un hôtel avec vue sur la mer, p'tit déjeuner, course du matin, et repas d'après-course. Ajoutez-y un cadre de toute beauté, une armée de bénévoles souriants, une météo qui s'est tenue à carreau le samedi et qui nous a donné du fil à retordre le Dimanche.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Noz Trail : 9 km

Ce format de course se veut populaire et ambitieux avec des rares occasions de goûter aux impressions nouvelles et uniques, que procure la course de nuit sur une distance accessible pour tous. Avec des passages inattendus, où tous vos sens seront en éveil, et à l'écoute d'une nature qui s'offre littéralement à vous.

Attention quand même pour ceux qui s'alignent sur le Défi Daunat, et qui vont cumuler avec un 25 km de trail le lendemain matin :  N' y laissez pas trop d'énergie et soignez la récupération.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Nous arrivons vers 15h00, nous retirons les dossards tranquillement et prenons le temps de profiter de cette belle organisation dans la bonne humeur. Ensuite c’est visite des environs et direction "Tréveneuc"  situé à 5 km, pour prendre le temps de s'installer dans l'hôtel réservé pour l'occasion. On est logé dans un centre de vacances.

Pour ma part, tous les voyants sont au vert, je n'ai pas de douleur particulière, la semaine a été très light avec  deux footing et une sortie vélo.

J'ai fait le Grand Défi, le format est intéressant pour réaliser un bon bloc de travail mais cette année, je me concentre uniquement sur le Petit Défi pour en profiter au maximum avec les meilleures jambes possibles.
Car oui, c'est déjà ma 4 ème participation consécutive au Glazig, ce trail est pour moi une valeur sûre.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

La grande question du soir est de savoir combien de couches de vêtements je mets, est-ce qu’il va faire froid, est-ce qu’il va pleuvoir ? Ce sera quand même avec coupe vent, bonnet et gants.

Retour à Plourhan, il nous reste 30 mn avant le départ. Quelques minutes pour chauffer la machine et direction l'arche pour un échauffement en musique. Il fait froid. Ca ne va pas rigoler, le sol est gras. Les visages sont un peu crispés, chacun se concentre sur ce qui l'attend. Je sais que ce soir ce n’est qu’une formalité, même si c’est quand même 9 km à la frontale, mais il ne faut pas s’entamer pour le lendemain.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

J’ai de la chance, je pars dans le 1 er tiers. Je sais qu’il va me manquer quelques kilomètres de plat pour me chauffer.

Le tour du bourg se fait à plus de 12,5 de moyenne. J’essaie de me placer mais je sens que l'allure est beaucoup trop rapide. Au bout d'un kilomètre, on rentre enfin dans les sentiers et les sous bois, le chemin est bien gras, ça patine, et hop on est dans le vif.

Le peloton s’étire rapidement dans la première montée, pas très raide. Le terrain est très boueux, de la vraie boue grasse et collante, mes vieilles @asics accrochent assez bien. 

Je dois traverser régulièrement des flaques d’eau ou de boue, ma technique de franchissement est simple, droit dedans.

4 ème kilo, j'attaque une longue descente,  et là c'est un régal, sentier gras à souhait, très technique,  je me suis amusé comme un petit fou "à envoyer" dans cette descente, mais cela descend quand même raide par moment, je me suis fait un peu peur.

Je suis maintenant avec un groupe de 6 coureurs emmenés par deux gars qui me font forte impression aussi bien en descente qu’en montée. Je me sens pas trop mal mais pas suffisamment bien pour leur tenir tête d’autant que je reste prudent. Au kilomètre 5, je les laisse partir et je fais l’ascension cette fois très raide à mon rythme.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Un peu plus loin, je rejoins deux coureurs et nous faisons un bout de chemin ensemble, bien contents de pouvoir discuter un peu, c’est pas si fréquent. Le parcours est vallonné, alternance de passages bien gras et de secteurs très humides. Ça relève parfois du patinage artistique mais vu que la forme est là je prends pas mal de plaisir. Nous alternons marche et trot, à ce petit jeu là je suis le plus efficace. Je vois mes deux camarades perdre du terrain doucement mais inexorablement. Je me retrouve seul. Je continue mon petit bonhomme de chemin content de redécouvrir des chemins moins gras au 8 ème. Cela fait un moment que j'entends le speaker de l'arrivée, à chaque virage je l'entends de mieux en mieux. Un gars que je ne connais pas me revient dessus dans une grimpette ultra glissante menant sur le chemin du stade. Le dernier kilomètre est un peu longuet même si c’est plutôt marrant de patauger dans une  mare de boue. Je double des coureurs qui ne semblent pas s’amuser autant que moi. J'aperçois enfin le "village Glazig", il y a moyen de rester symboliquement sous l'heure.
Je donne tout ce qu'il me reste, dans les derniers 400 m de mélasse. C'est un calvaire sans nom pour rester debout, ça me semble interminable, les cuisses me brûlent, je grimace, mais je sais que c'est fini. Ca y est, je suis sur le tapis rouge, je relance une dernière fois dans le chapiteau, l'euphorie me gagne, et j'en termine sous les vivats des spectateurs. Je passe la ligne, en 57’06".

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Un ravitaillement final très fourni nous est proposé avec boissons froides, boissons chaudes, gâteaux, sandwichs et soupe........

Après la pasta party direction l'hôtel, douche chaude et dodo....

A demain

 

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Résultats officiels :

Temps: 00h57'06"

243 ème sur 611

5 ème M3h sur 22

Moyenne 09,50 km/h

soit 6'20" au kilo

Un coupe vent en cadeau.

Le Défi Glazig 2017 - Le Noz
Le Défi Glazig 2017 - Le Noz

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à demain pour les 25 kms du « Défi Daunat »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique