Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 09:04
2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Semi Marathon

Locronan - Quimper

438 ème course

L' association, Kemper Kerné Sports, créée spécialement l'année dernière pour l’organisation des deux courses, Locronan-Quimper (21 km) et Plogonnec-Quimper (10 km) remet le couvert. La première édition avait été un succès. Aujourd'hui c'est près de 3000 coureurs qui sont attendus au cœur d’un événement convivial et festif, proposant de nombreuses animations et réunissant 300 bénévoles ainsi qu'un public nombreux pour encourager les coureurs.

Relier Locronan à Quimper, en passant par Plogonnec, trois communes offrant de très beaux sites. Départ (église St Ronan de Locronan),  passage (église St Thurien de Plogonnec) et l'arrivée (rues piétonnes et cathédrale St Corentin). Le parcours est arboré, verdoyant, et avis aux coureurs en recherche de performance, quel que soit leur niveau, il est très roulant, très rapide, propice à la réalisation de jolis temps.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Depuis le début de l’année je ne peux pas dire que le bitume soit ma passion. Ce genre d’épreuve rivé à la montre manque pour moi de liberté, habitué des parcours nature aux décors sympathiques, je sais qu’il faut néanmoins se coller un peu de vitesse pour performer sur d’autres terrains.

La course à pied n’est pas forcément un sport individuel. Pourquoi ne pas courir pour les autres en étant meneur d’allure? . Une expérience à vivre absolument.

Quand Fabrice m’annonce qu'il cherche un meneur d’allure sur le semi, je réfléchis, euhhhh non je ne réfléchis pas et dans toute ma spontanéité je dis « Ouais cool avec plaisir mais en 02h00 ». Amener les coureurs à Quimper en 02h00 c’est jouable juste une semaine avant l'Eco trail.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Au départ, j' étais un peu stressé par le rôle qui m’était confié.

Meneur c’est simple… que nenni ! C’est un sacré job et

en 02h00, pourtant le chrono sur lequel je devais me caler  ne me faisait pas peur. Je fais le choix de ne pas trop m’échauffer

pour ne pas partir vite, je dois suivre un rythme de 5'42"

au kilomètre. Pour m’aider, j’ai un timer qui sonne tous

les kilo, me permettant d’ajuster le retard ou l'avance

éventuelle. J’ai préparé également une tablette sur laquelle

sont indiqués tous les temps de passages. Si avec ça

je n’y arrive pas, je veux bien manger mon maillot.

Il est déjà l’heure de rejoindre le bloc de départ.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Le soleil est bien présent mais accompagné de son ami le vent.

Et c’est parti pour 21 kilomètres de plaisir. Les premières foulées dans les rues de Locronan apportent tout d’abord du calme après le brouhaha de la ligne de départ. Cela indique que mes voisins sont très concentrés et qu’ils ne veulent pas se disperser. Le premier km est toujours un peu compliqué puisque nous sommes en plein milieu du pack. Il faut jouer des coudes, je manque même de m’étaler à un moment donné en me prenant dans les pieds d’un coureur que j’essaie de dépasser. Je suis parti sur le top du chrono officiel et tout naturellement j’ai un peu plus d'une minute de retard à la première borne. Le premier km a été couru en 6 min 26 sachant qu’il faut courir à un rythme de 5 min 42 s pour terminer en 2h00 conformément à mon plan. La traversée du bourg de Locronan se déroule sans problème avec un pack qui commence à s’effilocher.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Nous atteignons le 3 ème kilomètre sans encombre. À chaque marque de passage, mon retard diminue et on commence à courir avec aisance. Le cinquième kilomètre sera couru à l'allure normale, le retard étant rattrapé. Je ne manque pas de vérifier avec Alexandra mon allure tous les kilos annoncés sur le parcours, car avec le GPS une marge d'erreur, même faible, reste possible et des secondes de différence sur quelques km peuvent faire de gros écarts en minutes à l'arrivée. Je suis dans le bon tempo. Et puis mes suiveurs sont très en demande de savoir si l'allure est respectée. Certains croisés au hasard expriment parfois leur désapprobation quand à mes données, n'ayant pas compris que pour avoir le même chrono que moi ben ...il fallait partir en même temps que moi. Du coup s'ils veulent adapter leur allure à la mienne pour terminer en 2h il leur faudra déduire ou ajouter les minutes de différence à leur chrono. Certains ayant démarrés le chrono au passage de la ligne, d'autres sous l'arche rouge et d'autres comme moi au top officiel.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Ça roule à l’approche de la première « difficulté » du jour.

Tout ce que je peux dire, c’est que les 6 premiers kilomètres

sont passés à la vitesse de la lumière. Les choses

vont se corser, autour de moi beaucoup ont commencé

à peiner et à ralentir, je rattrape du monde.

Dans les deux kilos de montée, je suis en dedans mais

c’est voulu. Je me focalise sur le chrono. J’en profite

pour apprécier le parcours en prenant le temps de

lever la tête. Quel plaisir de courir avec une sensation

de facilité. Je rassure mes troupes, « raccourcissez votre

foulée, et tirez sur les bras » le groupe reste compact,

c’est dans un silence religieux que nous effectuons notre

ascension. Les kilomètres défilent, vers le 8ème kilomètre

c’est la bascule. Le parcours nous offre maintenant

4 kilomètres de récup, la descente du Croëzou.

Première moitié de course avalée en passant sous l’arche

des 10 kms en 00h56’49’’. Le rythme est toujours bon, le moral est au beau fixe.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

A force, mon groupe se soude à moi. Les conversations se font plus rares. je continue de les encourager, je me sens très facile mais ne leur dis pas pour ne pas les "casser": j'ose leur avouer que moi aussi j'ai mal aux cuisses d'être en sous-régime et que la douleur est partagée.

15 ème kilomètre, nous rattrapons de plus en plus de coureurs, sans doute partis trop vite. J’essaye de les motiver à s’accrocher à nous mais c’est très compliqué pour eux et inexorablement nous les dépassons. Je suis bien régulier dans les allures, les kilomètres passent entre 5'30" et 5’50". Arrivés à l'entrée de Quimper, des petits raidillons se succèdent et mon petit groupe éclate littéralement, ceux qui ont encore des jambes restent derrière moi, alors que les autres, à bout de forces se laissent distancer.

Je ne vais pas saboter mon chrono (un coucou suisse) pour les attendre. Je me laisse glisser gentiment sur les deux derniers kilos  à 5'40" pour peaufiner le temps.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

On tire sur les bras et cette ultime « difficulté » est avalée en deux temps trois mouvements. Je me dis alors que ça va être la fuite en avant, que tous ceux qui en ont gardé sous la semelle vont décamper pour aller grappiller de précieuses secondes dans leur quête de record personnel. J’ai affaire à des coureurs attentifs et prudents. Ils attendent en fait mon signal.

« Ceux qui sont bien peuvent y aller. Il reste à peine un kilomètre et demi, tout plat, allez-y, donnez tout  ».

Et là, ça déboule de tous les côtés. Les petites tapes amicales affleurent sur mes épaules et les premiers remerciements sont lâchés au moment de me doubler. Ceux qui n’ont pas tenu la route et ont lâché prise n’étant plus là, je me retrouve quasi seul dans le dernier kilomètre. Je ne cesse de me retourner pour chercher des coureurs à emmener. Du coup, je me rends compte que je me suis laissé emporter. Je lève donc le pied dans les 300 derniers mètres.

Les derniers mètres se profilent, mes amis d’une course m'ont faussé compagnie dans un sprint final tandis que j’accompagne la dernière de ma troupe qui semble en difficulté.

Je franchis la ligne. 02h00'17". Contrat rempli ....

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Il est temps d’ôter mon harnais et mes 4 épingles à nourrice pour prendre la direction du ravitaillement final.

Gros soucis : Pas de temps réel sur le semi, le tapis au départ n’a pas fonctionné… Certains ont franchi la ligne de départ 1 voire 2 minutes après le coup de pistolet....dommage.

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Résultats officiels :

Temps: 02h00'17"

1495 ème sur 1784

77 ème V3h sur 96

Moyenne 10,54 km/h

soit 5'42" au kilo

 

Le même " triste tee-shirt souvenir " que l'année dernière. 

2 ème Semi Locronan - Quimper
2 ème Semi Locronan - Quimper

Ces cadeaux de bienvenue sont un petit plus, un souvenir à ramener à la maison mais de nombreux habitués comme moi deviennent difficiles et de plus en plus exigeants quand à l’originalité et à la qualité de ceux-ci.

Une farandole de tee-shirts de qualité variable et surtout aux couleurs improbables garnissent les étagères de mes armoires.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

80 kms de 

« L'écotrail de Paris »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Serge 25/03/2017 18:48

Salut Dominique,
Meneur d'allure, ça te va bien et quel métronome !!
J'avais cru lire 5h00, mais ton drapeau était à l'envers.
Locronan - Plogonnec - Quimper, ça me fait d'abord penser à la Loi MACRON, avant une course à pied.
Bonne récupération. Serge

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

509 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique