Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 13:59
3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Trail du Viaduc

437 ème course

     Les associations de Trégrom se réunissent pour organiser la       3 ème édition du Trail du Viaduc en collaboration avec la municipalité. Pour cette troisième édition, l'organisateur, Nicolas Richard a fédéré toutes les associations locales. " Nous voulons aider notre petite commune à s'équiper", explique-t-il. Après le défibrillateur, les jeux pour l'aire de loisirs, c'est l'équipement de la salle des fêtes qui sera amélioré grâce aux bénéfices . 2 courses, 17 et 10 km nous sont proposées, les parcours empruntent la campagne de Trégrom avec passage sous le Viaduc.

2 Ravitos sur le parcours long, au 7 et au 12 ème km.

Ca monte et ça descend, les alentours de Trégrom sont très vallonnés.

A l'arrivée, ravitaillement avec soupe, crêpes, café et massage.

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Trégrom est un petit village, situé dans les Côtes d'Armor. Ses habitants sont appelés les Trégromois et les Trégromoises.
La commune s'étend sur 17 km² et compte environ 400 habitants.
Entourée par les communes de Plounévez-Moëdec et de Pluzunet, Trégrom est située à 4 km au sud-est du "Vieux Marché" la plus grande ville des environs.
Le fleuve "Le Léguer" est le principal cours d'eau qui traverse la commune, située à 105 mètres d'altitude.

Un peu plus loin se situe le célèbre viaduc, construit pour que la ligne de chemin de fer "Paris Brest" puisse enjamber la vallée.

Construit avant 1853, le viaduc de Trégrom supporte la ligne de chemin de fer "Paris Brest", inaugurée en 1865. Ce pont possède trois arches. Dans celle de droite, un passage libre pour piétons a été aménagé.

3 ème Trail du Viaduc

Dans le cadre de ma préparation pour l'écotrail de Paris qui aura lieu dans douze jours, je me suis rendu au Trail du Viaduc pour y courir le 17 kms. Cela semblait idéal pour jauger l'état des gambettes, sur une distance pas trop courte avec du dénivelé. Je  vais essayer de donner du rythme à tout ça. La semaine de prépa a été chargée mais j'arrive plein d'entrain avec Ghislaine à la salle des fêtes de Trégrom. On a eu de la pluie pendant tout le trajet et maintenant que nous avons les dossards en poche,   chic, le soleil fait son apparition sur la zone de départ. On assiste au départ du 10, le temps passe toujours trop vite dans ces moments là et il faut vite se préparer pour le départ.

On prend le temps de bien s'échauffer, il ne s'agirait pas de se blesser. Je me place au milieu des 150 concurrents.

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Le départ va être donné, décompte, la main sur la montre, l’organisation est réglée comme une horloge suisse.

Allez, c'est parti, ça part vite devant.

On traverse le bourg, pour étirer le peloton et ensuite les choses commencent.

Ce 1 er kilo me permet de découvrir un village très sympathique.

Le terrain ensuite est super bien balisé. Le paysage est magnifique et le temps plus que clément.

Ca file très vite, avec un passage en 29 minutes au 5 ème kilo, je n'avais pas envisagé un départ aussi rapide.

Vais-je tenir le coup ?  rien n'est moins sûr.

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Une longue montée bien grasse et le cardio ne s'emballe pas, pourtant j'ai le souffle court... Je ne vois plus rien du paysage du coup, je suis concentré sur ma foulée pour ne pas chuter, je sens le souffle des coureurs juste derrière moi. Je fais toute la montée en tête du groupe.

Le premier ravito arrive, je suis parti "light" avec seulement trois gels dans le short. Le ravitaillement est bien garni, je m’arrête 30 secondes. Je repars sur le même rythme mais vers le km 10, je perds mes compagnons sur une grosse côte. J'ai un coup de mou.

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Que c’est difficile de grimper mais à chaque fois on est récompensé par la vue. Le vent et la pluie font leur apparition, sans supplément. Partir sans coupe vent était un pari risqué, je pensais vraiment passer entre les gouttes.

Au 11 ème kilomètre, le long de la voie ferré j'ai essuyé une terrible tempête de grêle. Dans un bruit assourdissant, je cherche quelqu'un ou quelque chose pour me motiver. Là c’est impossible, je suis seul de chez seul.

J’éprouve pendant  quelques minutes, une sensation bizarre, une hausse de la fréquence cardiaque, et une perturbation du rythme respiratoire, les symptômes de la personne pas du tout rassurée.

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Le dénivelé est important, la boue et le mauvais temps provoquent une baisse de rythme. J'aperçois enfin un coureur qui marche devant. Pour grimper, ça grimpe et tout doucement je reviens sur lui. La bosse est passée sans encombre mais les cuisses commencent à brûler.
Je récupère mon camarade un peu avant le ravitaillement. Là, c’est lui qui a un coup de moins bien… On s’encourage mutuellement, et ainsi, on arrive ensemble à la chapelle du Christ.

Deuxième ravitaillement, les bénévoles sont blottis sous un barnum qui est secoué par la tempête. Je m’arrête cette fois-ci plus longuement pour bien profiter du ravitaillement et prendre un gel "coup de fouet".

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Le vent et la pluie n’ont pas cessé. Le terrain passe de gras à très boueux. J’aborde cette dernière partie avec un peu moins d’entrain, le parcours, labouré par les autres participants est plus collant. Je glisse dans toutes les côtes et je galère à monter, mes fessiers souffrent, je suis un peu démotivé par ces conditions. J’ai tendance à marcher dès que les difficultés se présentent, après tout, ce trail doit aussi servir de sortie longue et cela ne sert à rien que je me grille.

Enfin un peu de répit, un peu de descente puis du faux plat, il faut faire attention. Les bonnes sensations reviennent et malgré la montée qui m’a fait mal aux mollets, je vois que j’ai encore de l’énergie.

La pluie a cessé, je suis trempé. Les bénévoles qui indiquent la route me disent que ça se termine et m’encouragent,  ça booste!

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Le parcours grimpe encore un peu, j’arrive quand même à maintenir une allure correcte et régulière, c’est bientôt fini. Un peu après le 15 ème on arrive sur du plat avec le passage sous le viaduc, j'ai l’impression que mes jambes veulent aller plus vite que mon corps. Je trottine arc-bouté dans le tunnel pour ne pas me cogner.

Ca y’est, j' attaque un sentier qui me rapproche du village. Je me laisse aller, en essayant de prendre les bons appuis. Je double deux filles de Plouaret, et j’avoue que je me retourne pour voir si elles décrochent.

C'est le retour sur la route et le dernier effort avant l’arrivée, avec quelques encouragements de spectateurs. Je donne tout puisque la course se termine. Je passe la ligne d’arrivée en 1h49’13 » à ma montre, le chrono officiel enlèvera 10 secondes. Je termine donc 2 ème master 3, et 84 ème au scratch.

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

L'organisation, les bénévoles et le balisage sont top...

Oui j'ai aimé, le parcours est sympa même s'il était très gras, par contre j'ai "souffert" du mauvais temps. J'aurais dû prendre mon coupe vent c'est certain et ça m'apprendra, croyez-le.

Allez encore un semi marathon en meneur d'allure 02h00, et ce sera la semaine de repos avant les 80 bornes et ses 1500 m de dénivelé +, là je vais savourer.

On nous avait promis une surprise pour cette édition.  Massage bien être à l'arrivée, pour les participants qui le souhaitent, et en plus c'est gratuit, une raison de plus pour y aller. Merci à Isabelle et Doriane , j'ai testé et je dirai qu'un mot " SUPERBE".

3 ème Trail du Viaduc
3 ème Trail du Viaduc

Résultats officiels :

Temps: 01h49'03"

84 ème

Résultat de recherche d'images pour "GIF COUPE"

2 ème M3H

Moyenne 09,46 km/h

soit 6'02" au kilo

En souvenir

2 bracelets éponge et un gobelet.

3 ème Trail du Viaduc

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le  Semi Marathon

« Locronan-Quimper »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Jean-No 09/03/2017 15:16

Je comprends mieux, Dominique, pourquoi tu as préféré aller à Trégrom plutôt que d'affronter le pont de Plougastel sous la tempête... la dernière photo est parlante ! Seront-elles aussi à Quimper dimanche à l'arrivée du Locronan-Quimper les belles masseuses de Louargat ?
A+
Jean-No

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique