12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 08:13

440 ème course

Les Ateliers des Capucins et son téléphérique accueillent le Brest Urban Trail et son village.

Le parcours, il s’agit d’effectuer une boucle au départ du plateau des Capucins à travers la ville via des endroits insolites, certains bien connus des Brestois, d’autres beaucoup moins, il y aura des surprises dans le 15 km "By Le Télégramme".

Il est composé, de deux boucles, la première de 6 km environ, côté rive droite, la seconde de 9 km côté rive gauche. La première boucle se termine en passant aussi par les Ateliers, qui est donc la zone de relais pour les duos.

Il y aura deux ravitaillements, aux 6 km et 12,5 km.

Un parcours très sympathique, avec de la verdure, du bitume, des escaliers, des bâtiments.

Une partie des bénéfices sera reversée à l’association "Rêves de Clown" qui intervient auprès des enfants (et d’adultes aussi) en milieu hospitalier.

Brest Urban Trail

Résultat de recherche d'images pour "gif je suis a la bourre"

Une fois rendu au plateau des Capucins, je me dirige au fond des Ateliers pour retirer mon dossard après avoir repéré mon numéro sur la liste des 1200 candidats. Je me rends à la table où des supers bénévoles me donnent un sac avec le sésame et une puce de cheville. Le dossard est original, une très bonne idée d’inclure une image de ce qui nous attend en l’occurrence " des escaliers " et le logo de l’épreuve. Je profite pour faire le tour des innombrables animations et ateliers sportifs du village course.  Il est 18h00, je retourne me changer, pour une fois je suis large niveau timing …
Je suis quasiment prêt, reste plus qu’à accrocher le dossard et la puce.

Brest Urban Trail

Le coup de feu retentit, en route pour l’inconnu sur ce Trail Urbain Brestois. Super, ça commence par de la descente sur la rampe des Capucins. Le peloton n’a même pas eu le temps de s’étirer que nous voilà rassemblés pour affronter la  première  difficulté. Virage à gauche rue du Cap Nord, ça va nettement moins vite, ça monte, ça monte pas mal même, premier kilo en 4'58", aspiré par les coureurs du duo, c'est trop rapide pour moi.     Traversés du rond point de l'Harteloire et c'est parti pour trois bornes dans les bois de Kervallon, avec des marches… les premières, je les enchaîne par 2 en courant, tout va bien, ça monte, ça descend, ça tourne avec des escaliers….

Je suis dans un bon petit peloton et l’allure est bien rapide.

C’est grisant car j’ai la forme et je sens que je peux aller plus vite encore.

4 ème kilo retour sur le bitume, rue Dupuy de Lôme.

Brest Urban Trail

5 ème kilo en 26'40", le parcours nous fait passer par la rue St Malo sans éviter les fameuses marches qui nous ramènent sur le plateau.

Quelques zig et zag avec bien sûr des marches et nous arrivons sur la passerelle d'entrée dans les Ateliers.

Passage sur la ligne de départ et c'est parti pour la deuxième boucle cette fois rive droite.

Brest Urban Trail

C’est une autre partie de course qui démarre ici, nous entrons dans un univers complètement urbain, on change complètement de décor.

Descendre la rue de Pontaniou avec un petit tour dans le parc histoire d'emprunter quelques marches supplémentaires avant de passer sous le pont de Recouvrance.

Un passage à l'intérieur du musée de la Tour Tanguy.

On longe ensuite l'arsenal en empruntant le jardin des explorateurs.

Brest Urban Trail

Une visite dans les couloirs du lycée Javouhey.

Marches de toutes tailles, hautes, petites, courtes, longues, rues plus ou moins pentues, les difficultés s'enchaînent, il faut trouver le bon rythme pour ne pas se brûler les cuisses.

La traversée du Pont de Recouvrance au dessus de la Penfeld  est vite avalée. Au bout, quelques marches à descendre avant de monter le Boulevard de la Marine direction la préfecture maritime et le cours Dajot.

Au kilomètre 10, on a droit à un splendide aller retour dans l'escalier du parc à chaînes.

Brest Urban Trail

Nous mettons ensuite le cap vers l’emblématique Place de la Liberté par la rue Colbert.

Entrée dans la Mairie par la petite porte de la rue Jean Jaurès et c'est parti pour l'escalade des 6 étages.... Il faut gravir au sommet de l’hôtel de ville, ça pique.....Un bonjour à monsieur le Maire en passant avant de traverser de par en par l'édifice pour ressortir rue Glasgow.

Je n'étais pas au bout des surprises !! A suivre une entrée dans la maison de l'escalade "The Roof" avec le deuxième ravitaillement blotti à l'intérieur.

Brest Urban Trail

On foule le bitume de l' avenue Foch avant d'aller visiter la Fac des lettres et des sciences humaines.

J’en remets un peu dans la descente de la rue Duquesne pour contourner les halles St Louis.

Encore une surprise la traversée de l'hôtel 4 étoiles "Océania", l'occasion de découvrir l'intérieur d'une véritable institution de la cité du Ponant.

Brest Urban Trail

Nous enchaînons ensuite la descente vers le pont de Recouvrance par la rue de Siam et les petites rues et escaliers du quartier.

Les escaliers ne se passent plus 2 par 2 depuis un bon moment.
1 par 1 peu efficace, j'ai l'impression de trottiner sur place.
2 par 2 en courant,  musculairement je n'y arrive plus.
Du coup j'en suis à 2 par 2 en marchant, les mains sur les genoux la plupart du temps.

Il y aura plus de 1000 marches en tout.

Brest Urban Trail

Même souci en descente, c'est 2 par 2 aussi, un peu de côté, avec une vigilance maximale, je mets le frein à main quand cela est nécessaire pour ne pas prendre de risque.

Il faut trouver le bon rythme pour aller vite tout en ménageant jambes et articulations.

Revenu rive gauche, c'est la rue Branda et la rue de Pontaniou qu'il faut monter pour rejoindre le nouveau quartier des Capucins.

Dans ce dernier kilomètre, la fatigue vient et le rythme baisse.

Brest Urban Trail

L'entrée dans les Ateliers, encore quelques marches à descendre.

C'est au sprint que je finis avec ma partenaire du jour, nous passons la ligne après 01h33' de course. Quel plaisir de finir sans difficulté après les nombreux passages dans les bâtiments.

Je suis très content de ma course, les jambes sont là.

Succès incroyable pour cette première édition. Pas moins de 1500 traileurs ont donc envahi les rues de la cité du ponant pour en découdre sur un parcours qui n’avait pourtant rien de facile. Mais il a plû à tous et certains se souviendront certainement encore longtemps des 1000 marches.

Brest Urban Trail

L’ambiance est vraiment à la gaieté dans ce magnifique espace.

Découvrir la ville a fait plaisir à beaucoup.

Un ravitaillement final gargantuesque, des bénévoles aux petits soins et cerise sur le gâteau, une petite mousse avec son verre en cadeau.

Quelques points à noter :
- balisage parfait.
- nombre de bénévoles incroyable, le balisage était presque inutile, il suffisait de chercher le bénévole suivant en jaune fluo un peu plus loin.

- Côté parcours, cette découverte de Brest a été un pur bonheur, de beaux passages, de chouettes panoramas.

En bref, une course sympa avec une organisation proche de la perfection pour sa première édition.

Il me reste à bien récupérer pour pouvoir enchaîner avec les 10 bornes des Foulées  Brin d’Avoine à Quimper demain après midi.

Résultats officiels :

Temps: 01h33'23"

469 ème sur 850

13 ème M3h sur 22

Moyenne 09,90 km/h

soit 6'00" au kilo

Souvenir de la 1 ère édition.

Brest Urban Trail

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain pour les 10 kms

« Foulées de Brin d'Avoine »