Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 15:25
Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Ecotrail de Paris 

439 ème course

Ecotrail est disputé sur sentiers et chemins balisés et couru en semi-autosuffisance. Un ravitaillement tous les 23 km est prévu par l’organisation ainsi que quelques points d’eau. Le coureur doit donc prendre en charge une partie de son ravitaillement et courir avec une réserve d’eau. La distance est de 80 kms en ligne avec une arrivée au 1 er étage de la tour Eiffel (373 marches).

Un parcours atypique pour découvrir la région Ile-de-France autrement. De l'Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, en passant par le Bois de la Roussière, la forêt Domaniale de Versailles, le Bois du Pont Colbert, la forêt Domaniale de Meudon, le Domaine de Saint Philippe, le Domaine de l'Observatoire de Meudon, la forêt Domaniale de Fausses Reposes, le Domaine national de Saint-Cloud, l'Ile Saint-Germain, l'Ile aux cygnes, les quais de Seine et le premier étage de la Tour Eiffel, les participants au Trail 80 km de Paris vont vraiment allier Histoire et Nature au sein d'une seule et unique course.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Avant tout, un merci à nos sponsors sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Par où commencer ?

Deux jours à Paname avec le 80 km en point d'orgue, il m'est difficile de coucher tout cela sur l'écran,  je vais tout de même essayer.

Vendredi 17 mars , c'est parti pour le grand objectif 2017, l'écotrail de Paris.

Un départ de Plougastel avec Ghislaine vers 07h00, direction la capitale.

La veille j'avais préparé mes sacs, et vérifié plusieurs fois , peur d'oublier quelque chose.

Le camel-back quand à lui,  est bien rempli, avec ce qui est obligatoire, frontale, couverture de survie, gobelet, sifflet, bande pour strapping, téléphone, brassard réfléchissant et la pochette à déchets, mais aussi ce que j'ai prévu en plus notamment en raison des conditions climatiques : gants, coupe vent, bonnet, pansements, chaussettes et tee shirt de rechange, batterie de secours, viendront s'ajouter avant le départ 1,5 litres d'eau mélangée avec une boisson d'endurance et la réserve alimentaire (10 gels, et quelques pâtes de fruits).

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

13h30 : nous voilà rendus au coeur de Paris sans encombre.

Nous prenons possession de notre superbe roulotte. Le temps de se poser dans notre "home" situé sur les bords de Seine, non loin de la "Défense" et nous partons tranquillement chercher les dossards.

Pour cela il faut se rendre au Parc des Expo porte de Versailles. Premier contact avec les transports parisiens le Tramway "T2".

Sésame en poche, une petite balade au salon "Destinations Nature" et retour à la roulotte.

Le soir, en arrivant au camping, je procède au petit cérémonial d'avant course, je prépare ma tenue pour le lendemain, couvert mais pas trop, avec une veste dans le sac puisque la météo s'annonce incertaine...

6h00 : Entre les paires de baskets, les gels énergétiques, le gâteau sport, les odeurs d'huiles de massage... pas de doute... l'heure d'en découdre approche.

07h00 : Il nous faut rejoindre le site de départ. Bus, RER  2 fois, et encore Bus soit deux heures trente de transport, pour voir enfin l'arche sous lequel vont débuter les hostilités.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Avant le départ, j’avais le secret espoir d’arriver au pied de la tour Eiffel avant minuit, mais pas d’autre chrono, juste suivre le chemin et être régulier pour passer les barrières horaires.

C’est très simple dans ma tête, j’ai 5 courses à boucler - 22 km, 23 km, 10 km, 14 km, 11 km. Je vous jure, pour moi, c'est une technique géniale. Ainsi à chaque ravitaillement, je prends le départ d'une nouvelle course, regonflé, après avoir pris une dizaine de minutes pour bien me restaurer.

Je peaufine les derniers détails de mon sac avant de rejoindre la ligne de départ .

Je me trouve plutôt détendu pour quelqu'un qui va partir pour deux marathons. Il y a énormément de monde sur la prairie qui sert de départ au sein de la base de loisir de St-Quentin en Yvelines. Nous sommes 2087 à vouloir rallier Paris. Le ciel est couvert et la température plutôt fraîche, chacun essaie de se réchauffer comme il peut. 

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

De Saint Quentin en Yvelines au Buc - 23 kms

Heure de passage - 14h39

temps de course - 02h24'53" 

Moyenne 9,47 km/h

Distance depuis le départ 22,9 km

D+ depuis le départ - 246 m.

12h15 : C’est parti pour quelques heures de sport, je suis au milieu du peloton.

La course est ouverte par des chevaux au galop sur un champ tout bosselé.

Il y a vraiment beaucoup de monde et les chemins ne sont pas très larges… pas toujours facile de doubler en ce début de course, mais finalement cela va peut-être au final m'être bénéfique, moi qui ai tendance à toujours partir trop vite. Je suis de ce fait sur un petit 10 km/h, je me souviens des conseils, très roulant sur les 20 premiers km, attention à ne pas se cramer au début. Durant le tour de l’étang, c’est un flux incessant de coureurs stoppés sur le bord du chemin pour réglage du sac, dépose de la veste, serrage des chaussures etc...

Une fois sorti de la base de loisirs, le parcours est un peu urbain. Nous passons le nouveau vélodrome de Saint-Quentin, et arrivons au km 9,7  sur  une passerelle métallique qui enjambe une grosse route. Petit bouchon bien sûr. Une fois arrivée sur cette passerelle, tout le monde se remet à courir, et là, la passerelle se met sérieusement à vibrer. On rebondit littéralement, on voit nettement le sol osciller, c'est bizarre, troublant…

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Je m’hydrate correctement, quelques gorgées de ma boisson isotonique toutes les 15 minutes , et je prends l’équivalent d’un gel tous les 45 minutes, j’en profite pendant que le sucré passe encore.

C'est une partie agréable de la course, on est tranquille, on peut bavarder avec des camarades de course, on enchaîne les km sans y penser. Tout va bien.

Arrivé au premier ravitaillement, au Buc, je suis encore frais et plein d’enthousiasme ; le lieu est convivial, digne d’une fête de village. Les coureurs s’activent : recharge en eau, approvisionnement, étirements.

Je passe environ 10 minutes au ravito et je repars sur un bon rythme même si je sais que les difficultés commencent.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Du Buc à Meudon - 23,1 kms

Heure de passage - 18h23

temps de course - 06h09'10" 

Moyenne 6,87 km/h

Distance depuis le départ 46,1 km

D+ depuis le départ - 588 m.

C’est parti dans la forêt de Meudon pour 23 km difficiles, où s’enchaînent montées, descentes et longues lignes droites monotones.

En fait, la balade se joue essentiellement sur cette partie. Il y a beaucoup de dénivelé et les côtes sont bien casse pattes même en les montant en marchant lentement pour certaines. J’arrive tout de même à relancer dès que le cardio redescend. Je me fais plaisir dans les descentes.

C’est dur, l’effort est constant mais la fatigue ne m’envahit pas.

Sans hésiter j'applique une nouvelle stratégie pour toute la course à savoir: ne pas forcer dans les côtes et marcher. Ainsi le cardio reste bas et je ne tire pas trop sur les cuisses et mollets. Une fois en haut je peux repartir sans difficulté, sur le plat.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Au final, j’ai peu de souvenirs de cette partie au cœur de la forêt, j'ai admiré les bouleaux, observé les fleurs, contemplé les cailloux et les racines. Tout se mélange dans ma tête, je ne sais plus très bien à quel moment et dans quel ordre ceci a eu lieu, le paysage ne changeant jamais.....des longues lignes droites bordées d'arbres.........

Je rage un peu après ma montre, qui ne fournit plus d'informations GPS.

Autour du 35 ème kilomètre mon épaule gauche, qui m'avait fait des siennes ces derniers jours, m'envoie des signaux d'alerte. Aïe! me dis-je, si elle commence à me faire souffrir est ce que je vais pouvoir aller au bout ? Je desserre un peu mon camel-back, je passe 2-3 kilomètres avec l'articulation qui me tiraille mais ça finit par passer. Lentement  la situation s'améliore et bientôt je n'y pense même plus, mais j'ai eu chaud.

En haut d'une bonne série de marches se profile le ravitaillement. Le Château St Philippe à Meudon après 6h de course, il y a du monde, certains sont assis, d'autres allongés. Je fais le plein de ma poche d'eau et m’apprête à repartir quand je décide de me changer. Au sec et au chaud je repars pour la barrière suivante. La vue est magnifique mais Paris me semble encore loin.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

De Meudon à Chaville - 11,8 kms

Heure de passage - 20h22

temps de course - 08h08'19" 

Moyenne 6,14 km/h

Distance depuis le départ 57,8 km

D+ depuis le départ - 1105 m.

Arrivé au 48 ème  juste en haut de l’observatoire, je vois pour la première fois du parcours la tour Eiffel. J’avale un gel et surtout un comprimé de paracétamol pour m’aider à évacuer la fatigue des jambes.

Je rejoins une concurrente qui  n’ a pas l’air bien et souffre d’une crampe à l’estomac. Je l’encourage mais elle refuse d’accepter le challenge que je lui propose : celui de continuer à mes côtés. Elle veut abandonner. Il est 19h30 et la fraîcheur commence à bien se faire sentir. Il faut continuer, ne pas se refroidir. Je repars donc sans elle. Encore maintenant je ne sais pas si elle a pu finir.

La fatigue est très présente. Je pense au prochain ravitaillement   et j'avance plus ou moins bien. Ma montre me lâche définitivement, plus de batterie. J'ai un peu de mal à relancer. J'essaye de ne pas marcher quand c'est plat. Toujours beaucoup de dénivelé. Et encore le même décor de forêt. Il fait plus sombre. La lassitude commence à m'envahir. Je me dis que j'étais présomptueux avec mon objectif de moins de 10h. Il faut tenir ! Je m'accroche et j'avance.

Le ravitaillement à Chaville, au 57 ème km après une longue montée, c'est un grand soulagement. La nuit est tombée, je m'installe sur un banc pour boire une bonne soupe chaude, et me faire quelques sandwichs, Tuc saucisson et Tuc fromage, un festin de roi. C’est reparti au bout de 15 bonnes minutes.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

De Chaville à - Saint Cloud 11,8 kms

Heure de passage - 22h39

temps de course - 10h25'40" 

Moyenne 5,94 km/h

Distance depuis le départ 69.5 km

D+ depuis le départ - 1378 m.

Je repars en souplesse à travers bois, les côtes s’enchaînent encore. Moi qui croyais que ça allait s’aplanir.

Dans la forêt du parc de St Cloud, dans une longue descente je sens une douleur au pied droit. Je me déchausse pour changer de chaussettes et desserrer mes chaussures.

Miracle, petit à petit la douleur disparaît (les endorphines ?) et ma foulée redevient ce qu’elle était, j’ai bien fait de prendre des rechanges.

Je n'ai plus d'indication mais je sens que ma moyenne a pas mal chutée.

C’est encore une partie avec de bonnes montées puis de longues phases de course, je n'arrive pas à reprendre de la vitesse ; je cours, je trottine, je cours. Puis on amorce la descente vers la Seine à partir du 65 ème km.

Le fait de savoir que les côtes sont quasiment terminées, me motive. Je me ravitaille rapidement et refais un complément d'eau. Quelques Tuc ingurgités goulûment et me voilà reparti pour le dernier tronçon urbain. Il est environ 23h00.

Je sens que l’objectif sera atteint, j’apprécie déjà.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

De Saint Cloud au 1 er étage de la Tour Eiffel 11,8 kms

Heure de passage - 00h35

temps de course - 12h21'03" 

Moyenne 5,84 km/h

Distance depuis le départ 80.4km

D+ depuis le départ - 1504 m.

Grande descente, attention les appuis car la fatigue me fait perdre en lucidité. Après la descente, les quais, ah ça va mieux là.  Cette partie est plus urbanisée, je me concentre sur les portions de routes et les carrefours. Je rattrape  un couple qui marche  et ai en ligne de mire un coureur qui boite. Je le rattrape puis un autre fait son apparition. J'avance, et remonte donc des concurrents mais ils sont peu nombreux. Je suis un peu paumé sur les quais, heureusement que le balisage est bien fait car j'avance tout de même au radar. Je me sens bien à nouveau, le profil roulant me repose un peu et je commence à entrevoir une arrivée triomphante à la Tour Eiffel. Mais elle se fait attendre, j'ai beau avancer convenablement je commence vraiment à en avoir plein les bottes.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Les derniers km le long des quais sont interminables. La Grande Dame est mon point de repère et j’ai l’impression qu’elle se dérobe au fur et à mesure que j’avance. Je reste concentré sur ma petite foulée. De pont en pont, de carrefours en trottoirs , me voilà au pied de l’ultime pont.

J’y suis presque. Enfin j’y arrive.

Je suis à présent sur l’esplanade de la magnifique Tour, je serpente au milieu du public . Me voilà enfin aux pieds du pilier Est, prêt à démarrer cette dernière ascension bien verticale. C’est un grand moment de se retrouver ici. Le temps s’arrête lorsqu’on réalise tout ce chemin parcouru pour en arriver là. C’est vraiment chouette de vivre ça et j’ai bien l’intention d’en profiter à fond.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

J’attrape le ticket nécessaire pour entamer la montée, je passe ensuite au contrôle "vigipirate oblige" et je m’élance vers ces fameux escaliers. Je les grimpe tranquillement, en marchant. Je regarde autour de moi, je savoure en prenant mon temps. Je suis heureux de vivre ce petit moment égoïstement.

Heureusement il y a une rampe pour m’aider .

Enfin me voici arrivé sous les crépitements des flashs, je suis la star de cet instant. 12h20 est affiché sur l'horloge. Je suis vraiment satisfait.

Objectif atteint 80km . Quel bonheur !

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Conclusion

La Dame de fer peut être fière de moi !
J'étais déterminé à franchir la ligne d'arrivée "
Winning".

Merci à tous, merci aux bénévoles exceptionnels pour leur bienveillance j'ai une pensée particulière pour les bénévoles solitaires réglant la circulation dans cette nuit froide et venteuse, merci à mes partenaires qui m'ont soutenu, et merci à toutes les personnes qui ont suivi l'événement de près comme de loin. Vous avez assuré.....

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Résultats officiels :

Temps: 12h21'03"

1718 ème sur 1838

45 ème V3h sur 55

Moyenne 6,94 km/h

Temps de course : 11h34'03"

Médaille et maillot finisher à l'arrivée.

Ecotrail de Paris
Ecotrail de Paris

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

15 kms du trail

« Brest Urban Trail  »

Vitesse
Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Angelilie 11/04/2017 14:09

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Serge 30/03/2017 20:40

Salut Dominique,
Un Breton à Paris, et pas n'importe lequel, un bon !!
L'Eco-trail reste un moyen comme un autre de visiter la Tour Eiffel, hein Dominique !
Bravo pour ta performance. Serge

Monique Donval 29/03/2017 22:35

Et ben , tu es un super héros Dominique , bravo à toi

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique