Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 21:45
Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

Les Boucles du Steir

436 ème course

2 ème épreuve du Challenge Pen ar Bed

Le logo du Challenge Penn Ar Bed

L'association Quimper Footing Loisirs organise une journée sportive, qui a pour ambition de rassembler plus de 700 sportifs et autant de spectateurs dans diverses épreuves de course à pied empruntant les plus beaux chemins du quartier du Moulin Vert à Quimper. « Les boucles du Steir » les sentiers empruntés longent cette rivière.

Le site est vaste, il permet d’accueillir un public nombreux, qui peut aisément suivre l’évolution des coureurs de part et d’autre de la plaine qui est le point central des courses.

Le quartier est proche des voies de circulation automobile permettant à la fois un accès très facile aux sportifs et aux spectateurs, mais aussi une sortie rapide pour les riverains et les services de secours.

De nombreux parkings proches du site peuvent être utilisés pour l’accueil des personnes.

L’épreuve principale est un 10 km basé sur un circuit de 5 km à parcourir 2 fois. Des jeux pour enfants complètent le programme.

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

Le départ n’est qu’à 15 h 15 mais avec la route il faut quitter Plougastel vers 13h30. Je ne me plains pas. Quand est-ce que j’ai fait une grasse matinée un dimanche déjà ?

J’arrive une heure avant pour récupérer mon dossard et m’échauffer tranquillement.

Je salue beaucoup d’amis et de connaissances, qui ne manquent pas bien sûr de me renouveler leurs compliments pour le Glazig. Ça fait plaisir !

Beaucoup de monde au départ, malgré un temps venteux, gris et frisquet.

C'est plein d'espoir que je me pointe au départ de la deuxième épreuve du Challenge Pen ar Bed. On annonce 600 coureurs sur la ligne de départ, et à regarder les visages, on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont là pour une balade touristique. On verra bien ce que ça va donner.

Je me suis positionné en fin de peloton. J’espère, malgré un déjeuner copieux et tardif, accrocher un bon temps

 (entre 45' et 50').

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

15 h 15 pile, le départ est donné, je m’élance. Bon, comme l’an dernier je savais que le premier kilomètre était en montée donc, je prends un rythme dans lequel je suis à l’aise… Le même que je prendrai pour le semi marathon dans 15 jours. Et hop ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, en fait nous allons nous taper la montée jusqu’au rond point de la route de Locronan.

Allée de Kergolvez, heureusement, le parcours devient un peu plus roulant lorsque l’on aperçoit le parc, puis c 'est la descente vers le Steir, Le 2 ème km passe vite. FC Moyenne 166, après ce départ relativement prudent, j'essaie d'accélérer un chouia.

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

Le 3 ème kilo en 5'12", malgré quelques passages difficiles.

Des chemins sont au programme, ainsi qu’un long faux plat et deux petites bosses qui vont sans doute faire la différence entre les meilleurs.

Les spectateurs sont nombreux. Le site du Moulin vert offre une superbe visibilité sur la course et de multiples endroits où se positionner pour la suivre.

Le 4 ème en 5'15" ça va tout seul, un peu trop facile, je dirai même que c'est un peu trop rapide pour être honnête. J'ai mal au ventre, mon déjeuner est toujours sur l'estomac, je réduis.

24'56" à la mi-course, je pense que le deuxième tour sera beaucoup plus dur.

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

La géographie de cette course est remarquable et appréciable : entre la plaine du Steir, la zone de l'écluse, les alentours du parc, les chemins le long de la rivière jusqu'au Manoir des Salles, la partie urbaine et en dehors de quelques virages et bosses difficiles, je trouve cette boucle très sympa.

Début du deuxième tour, c’est là où j’avais juste envie de dire "stop" c’est bon laissez-moi finir, ma digestion. Honnêtement, heureusement que je suis parti sur un petit rythme car j’ai senti dès le début du 4 ème que mes jambes étaient bien lourdes. Mon corps ne m’aidait plus vraiment.

Une règle importante « Terminer le repas d’avant-course au minimum 3 h avant  le départ et boire régulièrement un volume total de 500 ml » Je le sais, j’ai joué au con, je paie le plein tarif.

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

Je ne suis pas le seul à souffrir dans la montée vers le rond point, ceux qui étaient devant moi ont certainement ralenti car j'en rattrape 1,2,3 ... et même si j'ai moi même baissé de rythme, ils ont encore plus de mal à avancer que moi.

Le km 6 marque la fin du faux plat urbain et là je comprends que ça va se compliquer, il faut que je récupère dans la descente, ça se traduit tout de suite au niveau du chrono.

Sur le plat, un rapide calcul me suffit alors pour me remotiver, si je tire un peu plus sur les bras dans la dernière grosse bosse, je devrais rester aux alentours des 50'00", je n'y crois pas vraiment, mais en fait, pourquoi pas ?

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

km 7 : ça baisse : 5'31".

km 8 : 5'26" après 42'24" de course.

Je n'ai pourtant pas l'impression d'être dans le dur, mais je ralentis inexorablement. Malgré tout je suis à peu près sûr de passer sous les 55'00", oh oui oh oui ! km 9 : 5'19", oups, c'est mieux.

J'arrive à accélérer progressivement, je conserve le rythme mais sans arriver à me mettre à bloc. Dernier kilomètre, allez allez hop hop hop !

J'aperçois l'arche, un coup d'oeil à ma montre, ouille ouille... les 50' c'est grillé.

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

Je n'arrive pas à accrocher les 2 coureurs devant moi, ils sont un peu au dessus de mon rythme alors je les laisse filer. Je reprends du poil de la bête, j'accélère et brûle ma dernière cartouche. L’arche jaune se dresse à 200 m, une  accélération, Christiane immortalise ce moment de grâce. Je franchis la ligne d’arrivée en 51'17", cela est correct au vu de mes troubles gastriques. J’ai quand même sous-estimé les excès de glucides et de protéines ainsi que la difficulté du parcours. Je me dirige vers le ravitaillement pour avaler une boisson chaude et je retrouve Christiane. Je vais ensuite me changer pour revenir assister à la remise des prix et au tirage des lots. Le tirage au sort reste évidemment négatif en ce qui me concerne, mais j'ai maintenant l'habitude. Une très belle course malgré tout, et une belle leçon à retenir avant le départ de Locronan. Un beau parcours dans les rues et les chemins du Moulin Vert avec une très bonne organisation.

Les Boucles du Steir
Les Boucles du Steir

Résultats officiels :

Temps: 00h51'17"

340 ème sur 547

23 ème V3h sur 39

Moyenne 11,70 km/h

soit 5'08" au kilo

 

Un mug en souvenir

Les Boucles du Steir

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les 17 kms à Trégrom

« Le Trail du Viaduc »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Serge 07/03/2017 20:32

Salut Dominique,
51'17", c'est un très bon résultat. Bravo mon ami. Bonne récupération. Serge

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

509 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique