Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 08:48
14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

Foulées Brin d'Avoine

441 ème course

Le logo du Challenge Penn Ar Bed

L’association « Courir avec brin d’avoine » en partenariat avec L’ULAQC est heureuse de nous accueillir sur le site de Creac’h Gwen à Quimper, pour la quatorzième édition des Foulées Brin d’Avoine qui font partie du challenge Penn Ar bed.

Tous les ans au mois d’avril, « Courir Avec Brin d’Avoine » organise une course sur route.
2 courses au programme de l’après midi, une marche randonnée et des courses enfants.

Tous les ans, plus de 500 coureurs participent aux foulées brin d’avoine, désormais réputées pour la qualité de l’organisation.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

BRIN D’AVOINE est une coopérative biologique implantée à Quimper. Le magasin dispose d’une surface de 840 m² proposant à la vente des produits issus de l’agriculture biologique et des produits diététiques naturels.
Vous y trouverez aussi une large gamme de fruits et légumes frais, de saison.
BRIN D’AVOINE soutient ainsi depuis 25 ans les petits producteurs locaux et artisans de Bretagne en proposant leurs produits à la vente.
Une équipe de professionnels est à votre service pour vous guider et vous conseiller.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

Le 10 km et moi, c’est une histoire compliquée. Mon Record Personnel reste bloqué depuis deux ans à 44 minutes et quelques secondes.

Régulièrement, je me dis qu’il faut que je réveille un peu de vitesse en moi, c'est loin d’être naturel pour moi de mesurer mes progrès. L’année dernière, je devais profiter du challenge pour faire des 10 km. Résultat, pas vraiment motivé et incapable de me concentrer sur mon allure objectif, j’abandonne par lassitude au bout de trois épreuves, ridicule.

Mes entraînements purement orientés sur les trails ont pris le pas sur toutes mes participations à des courses de ce format. Je préfère de loin les semi, pour y travailler dans des allures proches du seuil, au milieu de mes prépas.

Cette année j'ai l'ambition de terminer le challenge Pen ar Bed (sept épreuves) en faisant tomber mon R.P.

Cet après midi je "découvre", première participation aux Foulées de Brin D'avoine avec encore dans les jambes les 15 bornes et les 1000 marches d'hier soir.

Je me fixe aujourd'hui un objectif de moins de 55 minutes.

14 ème Foulées Brin d' Avoine

J’arrive donc à Quimper pas vraiment entraîné pour ça, avec la fatigue d'hier et un poids qui flirte avec les 82 kg, résultat d’une absence totale de motivation pour surveiller mon alimentation depuis mon retour de l'Ecotrail de Paris.

Retrait du dossard, bonjour à Fabrice qui a revêtu aujourd'hui la tenue de speaker.

Oulala,.. l'échauffement n' est pas génial. Heureusement, je n'ai pas de cardio pour ne pas encore plus me troubler. Les pulsations, malgré mon allure touristique, doivent être hautes. Pas relâché pour un sou, il n'y a pas de doute, je suis en train de baliser comme un débutant au milieu des 560 inscrits, sur la ligne de départ.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

16h00, le départ sonne et c’est parti sous un beau et chaud soleil. Tout le monde joue des coudes pour pouvoir trouver son allure et avoir assez d’espace pour évoluer tranquillement. Petit regard à ma montre, je vois qu’au bout d’environ 250 m la cadence est rapide. Je me fais gêner plusieurs fois par des coureurs voulant doubler en forçant littéralement le passage dans le premier virage.
J’arrive néanmoins à trouver ma place et ma cadence habituelle au bout d’environ 500 m. Je préfère légèrement accélérer afin de gagner du terrain sur cet immense peloton.

Je termine le premier kilomètre en 4'40", le deuxième en 09'34". Les sensations sont devenues bonnes, même très bonnes. Ca va plutôt vite.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

Le deuxième tour se déroule merveilleusement bien. Seul bémol au programme : la chaleur. Je commence réellement à cuire et à avoir la gorge sèche. Moi qui ne suis pas habitué à boire lors de mes entraînements, je me dis que je dois vite arriver au ravitaillement pour me désaltérer et  me rafraîchir un peu. Au ravitaillement, j’arrive à attraper un verre d’eau et à boire quelques gorgées. Ça suffit pour continuer sur ma lancée et  passer la mi-course sans trop de problèmes en 24'47. L’avantage d’un parcours en boucles c'est que l'on peut jauger l’effort restant.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

Je peine à maintenir mon allure dans le début de la dernière boucle. C’est là que la partie se complique un peu. J’avoue avoir pas mal ralenti entre le 7 ème et le 8 ème kilomètre. Néanmoins au 9 ème j'ai réussi à reprendre un peu de vitesse et à doubler plusieurs concurrents qui ont commencés à bien ralentir dans cette partie montante face à un petit vent . Il y avait même plusieurs personnes qui marchaient.

La suite s’est déroulée sur la même allure, mais je sentais que je devais de plus en plus puiser dans mon énergie afin de donner assez de puissance à mes jambes pour tenir le cap. À l’approche du dernier virage,  j’ai commencé à me sentir moins bien.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

J’ai dû me battre avec mon mental pour continuer sur ma lancée et arriver le plus vite possible. Même si à ce moment-là je me doutais que mon objectif de terminer en moins de 55 min était gagné, je ne voulais absolument pas ralentir. Hors de question.

Le public était de plus en plus présent, l’arrivée approchait à grands pas, j’ai donc arrêté de penser et j’ai laissé mes jambes avancer grâce aux encouragements et aux applaudissements des spectateurs.

Les 100 derniers mètres, j’entame un sprint final. Petit regard sur ma montre, je vois affiché 12,5 km/h. Les dernières foulées et j’arrive à dépasser celles et ceux qui sont allés au bout d’eux-mêmes, mais qui ne lâchent rien.

Je vois l'arche jaune, et ne pense qu’à une chose : passer la ligne et arrêter ce chrono. Je fais abstraction complète des gens autour de moi, j’entends les applaudissements, les encouragements et quelques commentaires, mais je suis tellement concentré que je ne vois rien à part la ligne d’arrivée.

Au final je la franchis et arrête ma montre qui affiche  51' 46"  soit 5,11 au kilo.

J’avoue qu’à ce moment-là, je n’en peux vraiment plus. Je suis épuisé par la chaleur, et j’ai vraiment besoin de boire. Par contre, je n’ai absolument pas mal aux jambes ni de difficultés à respirer.

14 ème Foulées Brin d' Avoine
14 ème Foulées Brin d' Avoine

J’ai fait le job.
Bon en tout cas satisfait du chrono, je vais poursuivre le bloc de vitesse commencé et voir s'il continue de porter ses fruits. Prochain 10 km, il va falloir passer sous les 50' ,ça serait pas mal.

Résultats officiels :

Temps: 00h51'46"

323 ème sur 526

16 ème M3h sur 30

Moyenne 11,60 km/h

soit 5'11" au kilo

 

Un panier de produit Bio en cadeau souvenir.

14 ème Foulées Brin d' Avoine

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

18 kms de l'Aber Wrac'h

« Hermine Trail  »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

509 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique