Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 15:40
Semi marathon de la Baie
Semi marathon de la Baie
Semi marathon de la Baie

Semi Marathon de la Baie

444 ème course

Retour du Semi-Marathon Carantec-Plouézoc’h. La très regrettée épreuve nord-finistérienne avait disparue du calendrier après 11 éditions organisées entre 1995 et 2005.

Le parcours s’étirant sur les deux rives opposées de la rivière de Morlaix, entre Carantec et le port du Dourduff, est à classer parmi les plus beaux parcours de l’Ouest. Et si jamais Eole a la bonne idée de ne pas s’inviter, le parcours charmeur se révèle par ailleurs propice à la performance, en témoigne le record de l’épreuve en 1h03'32", établi par le Kényan Wilson Onsare en 1999.

Semi marathon de la Baie
Semi marathon de la Baie

Bien remis de mon marathon de la semaine dernière, je me présente à Carantec pour le semi de la Baie, sans grande prétention.

L’objectif du jour : Réaliser moins de deux heures en vue du semi d’Huelgoat-Carhaix dans trois semaines.

La remise des dossards a lieu au complexe sportif "Maurice-Guyomarch" par une équipe de bénévoles à laquelle se sont joints, une forte délégation d'ados du local jeunes.

L’ambiance est très sympa et le retrait des dossards, fluide et rapide.

Prêt, je prends la direction de la ligne de départ. Beaucoup de discussions concernant le parcours, certains essaient de trouver des coureurs qui le connaissent déjà.

Je sympathise avec Bruno de Morlaix, dont c’est le 1er semi-marathon.

Semi marathon de la Baie
Semi marathon de la Baie

Pour économiser mes forces au maximum, je me suis très peu échauffé. 

À 11 h précises l'adjointe aux sports à la mairie de Carantec, a donné le départ et les 600 semi-marathoniens ont alors déployé une impressionnante colonne qui a fait résonner le bitume. 

 Je pars porté par le peloton sur des bases de 5’ au km. Les 3 premiers kilos se passent en ville sur une boucle qui nous fait repasser sur la ligne de  départ.

Cette boucle, je pensais la parcourir en mode découverte et détente, finalement je ne l'ai pas vue passer.

Je sais qu’il faut un peu de temps pour que mes jambes se mettent en marche et que la machine du corps s’active mais je  me sens à l’aise depuis le départ. J'ai trouvé mon rythme et j’ai l’impression que c’est facile d’avancer. Je m’efforce de ne pas regarder ma montre. Moi qui pensais pouvoir maîtriser mon allure sur les premiers kilomètres, je me suis fait aspirer par le peloton.

Semi marathon de la Baie
Semi marathon de la Baie

Après la boucle dans la commune, le cap est mis vers Locquénolé, une longue descente de trois kilomètres, le long de la Baie de Morlaix.

Je me laisse passer par un train de coureurs en furie. Je descends à mon rythme.

30 minutes de course et nous venons de passer le kilomètre 6.

Dans la descente, je profite du paysage. La balade est presque bucolique, il fait beau, c’est très calme. Mais pas trop le temps de profiter car très vite, ça remonte, un faux plat pour arriver sur les berges de la rivière. Sachant maintenant à quoi m’attendre, je gère ma course.

Semi marathon de la Baie

Après Locquenolé, c’est parti pour un long tronçon, le long de la rivière de Morlaix avec le vent en pleine face.

Je passe les 10 kms en 50'17". Il est presque midi et le soleil tape fort. Certains coureurs commencent à se plaindre de la chaleur.

L’envie de continuer sur ce rythme est forte mais je suis venu ici en récupération. Je décide au ravitaillement de bien m'hydrater, et de laisser partir les coureurs en quête d'un chrono.

Je passe donc en mode touriste avec, en prime, un cadre idyllique à admirer.

Kilomètre 11, le château de Lannuguy, et me voilà sur une partie bien connue, le final de St Pol-Morlaix. Le fameux "S" de la manufacture des Tabacs, le siège du Télégramme, avec il faut l'avouer beaucoup moins de monde que lors du St Pol.

Au rond point on fait un 180 pour changer de rive.

Semi marathon de la Baie
Semi marathon de la Baie

Je cours derrière deux coureurs depuis quelques temps, je finis par les dépasser juste après le rond point, ils ont explosés.

Le long du port de plaisance, je double une bonne vingtaine de coureurs à bout de souffle. J'ai de la vitesse dans les jambes, et du boost dans le mental. Plus personne me double. Je passe sous le viaduc au km 16 en 01h25'.

Devant moi, à une centaine de mètres, un petit groupe de cinq coureurs, ce sera ma cible avec pour objectif les dépasser.

Les 3 kilomètres suivants se passent plutôt bien. Je cherche les portions de route ombragée.

Il reste 2 km avant l’arrivée, ça va, je prends donc mon temps histoire de ne pas me cramer. Je double 6 personnes dans les 800 derniers mètres, il y a bien un autre gars devant, mais je n'arriverai pas à le gratter, malgré un dernier élan de courage pour faire un sprint sur les 100 derniers mètres.

La ligne d’arrivée franchie, un petit salut à quelques potes et me voilà satisfait de mon chrono (1h55). J’ai beaucoup apprécié ce parcours varié sur lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Semi marathon de la Baie

Une fois la course terminée et bien restauré, des navettes nous permettent de rejoindre le site de départ. Petite erreur, le chauffeur nous a largué à plus d'un kilomètre de la salle.

L'ensemble des participants semblait satisfait de l'organisation, du parcours et de l'accueil. Tout au long du parcours, le public aussi était au rendez-vous et encourageait les participants. Ambiance familiale, conviviale et détendue qui donne envie de revenir en 2018, si l'épreuve est reconduite.
Bref, une belle matinée de sport et de convivialité! Merci à toute l’équipe organisatrice ainsi qu’aux nombreux bénévoles.

Semi marathon de la Baie

Résultats officiels :

Temps: 01h55'18"

314 ème sur 550

29 ème V3h sur 53

Moyenne 11,00 km/h

soit 5'30" au kilo

 

Un tee-shirt en souvenir

Semi marathon de la Baie

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les 

43 kms du trail de 

« Belle Isle en Terre »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

509 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique