Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 07:05
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

Semi Marathon Huelgoat-Carhaix

447 ème course

Parfait compromis entre distance et vitesse, le semi-marathon est l'épreuve populaire par excellence. Longue de 21,100 km, elle ne requiert pas nécessairement la préparation sérieuse et éprouvante du marathon mais constitue tout de même un très beau défi. Le semi-marathon Huelgoat-Carhaix, au parcours en ligne très rapide, emprunte routes bitumées et sentiers ombragés. Il conjuguera, cette année encore, tourisme sportif et chronos de haut niveau.

13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

Semi Huelgoat-Carhaix en mode meneur d'allure.

Le trajet vers Carhaix commençait à faire monter un doute, réussir ou pas. 2 heures c'est l’objectif de presque 50 personnes qui vont me suivre. On me fait confiance pour la troisième fois je vais tenter de faire au mieux. Rencontre avec les  autres meneurs à Huelgoat pour s’équiper du fanion. L’occasion de croiser un paquet de monde. Allez il faut s’échauffer avec cette tige dans le dos, en mode auto tamponneuse.

13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

Le soleil est bien présent mais accompagné de son ami le vent, et le parcours venteux peut être très difficile. La stratégie est simple, partir un poil plus vite dans la longue descente.

Équipé de ma flamme rouge "2h00" et accompagné d'Alexandra et Yvon, je prends ma place au milieu d’une foule sympathique de 400 futurs semi-marathoniens aux larges sourires venus en découdre avec le chrono. Des sourires de mon côté également mais surtout du stress. Tous ces coureurs qui vont me suivre pour accomplir leur objectif. Les copains sont également là près à en découdre avec leur chrono. Top c’est parti, pris par l’élan le chrono annonce 5’10", ok, je réduis, ne pas oublier " je cours pour les autres ". Je passe au 2 ème kilo en 10’30. Je me dis que le temps gagné sur les premiers kilos devrait égaliser avec le temps perdu dans la montée, dans une demi heure.

13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

km 4 , je commence alors à lancer des encouragements et à haranguer ceux qui sont à mes côtés. Je reste concentré sur la vitesse et avec le vent de côté, je réussis à garder l’allure à 5'35". Depuis le début j’ai un assistant précieux, Yvon qui m’accompagne sur ce parcours, il encourage également les coureurs, super appréciable. Il faut surveiller le temps, contrôler l'allure, parler et encourager le groupe. On arrive au km 8, on profite des applaudissements des quelques spectateurs. Avec l'agglutination autour de moi, par 2 fois je vais taper la chaussure d’une fille. C’est là que tu mesures qu'il y a un paquet de monde qui ne voit que par toi et ton ballon pour atteindre les 02h00.

On quitte la D769, et une longue montée commence dans un large chemin ombragé. Je rappelle à cet instant à mes partenaires de course, de penser à maintenir en permanence une allure constante et de ne pas tomber dans le piège de l’accélération. Mieux vaut faire un effort à la montée pour garder l'allure et se servir de la descente pour se refaire une santé. 9 ème kilomètre le peloton derrière s'étire. Un rapide coup d’oeil à ma montre au km 10: 55’40", 1 minute d'avance "parfait".

13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

Km 14, là on est dans la partie dure, le vent a forci, je sens que ça commence à souffrir derrière. Je prends une allure légèrement plus lente à 5'50" pour que certains puissent recoller et se refaire dans la descente.

Km 15, on reprend le vent de trois quart face, c’est là que j'ai des difficultés à rester droit. Pris par le vent et toujours suivi de très près, je décide d'accélérer un peu pour ne pas perdre trop de secondes.

La dernière difficulté se présente. « Allez on s’accroche, le ravito nous attend au bout de la montée ! ». Au km 16 , j'ai perdu quelques guerriers dans la bataille. Un peloton se reforme après le ravito : « Allez c’est bien ! on a fait le plus dur ». Dans la descente qui suit, on récupère quelques coureurs qui s’étaient brûlés les ailes un peu plus tôt dans la montée.

13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

Allez ça descend, je décide d’allonger la foulée, de profiter du vent dans le dos pour récupérer. Quelques coureurs reviennent, les filles et les gars s’accrochent, on va y aller en moins de deux heures.

20 ème kilo, 01h51'02" , avec plus de deux minutes d'avance, on laisse partir le groupe, pour eux c'est gagné.

A l'entrée du camping on est pratiquement stoppé pour attendre quelques concurrents et concurrentes qui reviennent.

« Bravo, on y est»

Un nouveau petit peloton se forme, j'accélère la cadence et hurle des encouragements aux coureurs. Je passe la ligne d’arrivée en 01 h 59 mn 36 s. Sous l’arche, je croise des coureurs qui me remercient, ça fait vraiment chaud au cœur.

Il est temps de rentrer se changer. Je retire ma flamme, un pincement au cœur. Un grand merci à Yvon.

C’était top, objectif rempli.

On retrouve les copains au ravito, les chronos sont atteints, on voit le sourire sur tous ces runners réunis autour du buffet final, un plaisir encore de partage.

Résultats officiels :

Temps: 01h59'36"

262 ème sur 372

26 ème M3h sur 35

Moyenne 10,60 km/h

soit 5'40" au kilo

Un tee shirt en souvenir et un panier garni pour les meneurs.

13 ème Semi Huelgoat-Carhaix
13 ème Semi Huelgoat-Carhaix

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain pour les 14 kms de la

« Plougastell »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

509 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique