Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 16:18
Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec

Course du pays Glazik 

446 ème course

Cette course habituellement courue en juin se déplace exceptionnellement au mois de mai pour éviter la concurrence des Foulées de Poullan (Pentecôte début juin en 2017)

5 ème épreuve du Challenge Penn Ar Bed

Résultat de recherche d'images pour "penn ar bed logo"

Course de 10 km à 50 % route et 50% chemin.

Départ du Stade Ty Eugène Briec

Les Galouperien BRIEC reversent une partie des inscriptions à l'association " Céline et Stéphane " .

Tirage au sort  après la remise des prix .

Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec

Sous un ciel menaçant, j'arrive à Briec pour ma première participation aux 10 kms de la course du pays Glazik organisée par les Galouperiens, 5 ème étape du Challenge Penn Ar Bed. Depuis Belle Isle en Terre, je mise sur la récup et la fraîcheur physique pour être prêt dimanche prochain à Carhaix.

La matinée a commencé par la course des enfants avec près de 100 participants qui ont été médaillés. Ensuite une soixantaine d'adeptes était rassemblée sur le parcours de marche.

Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec

Après une bonne demi-heure de bavardage, me voici enfin à l’échauffement. Je fais une légère reconnaissance de parcours sur le premier kilomètre. Quelques gammes très rapides sur la piste à côté de l’arche de départ puis 3 accélérations.

Au haut-parleur, l'animateur de la course annonce une participation de 400 coureurs sur la distance reine, les 10 kilomètres.
Il me reste moins de dix minutes avant le coup d’envoi. Je me glisse donc dans la foule des coureurs sur la zone de départ. Cela me permet de me protéger un peu du vent. Je discute d’ailleurs à ce sujet en plaisantant avec les coureurs locaux.

PAN c’est parti, sans que je m'y attende le départ est donné, c'est pire que ce que je pensais, ça joue grave des coudes, je suis poussé par le concurrent de derrière. Bon ben le ton est donné, y a plus qu'à. Je me mets en tête de ne pas partir trop vite afin d'éviter de me cramer. Dans le tour de piste, je suis surpris de devoir doubler plusieurs participants, sans doute partis en surrégime.

Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec

Sans montre, je n’arrête pas de penser "pas trop vite".
Ne pas me laisser emporter par le peloton, je regarde à droite à gauche en espérant ne pas me mettre dans le rouge. Je m’étais fixé un objectif de passer le premier kilomètre aux alentours de 5 minutes, ce sera finalement un peu moins je pense. J’essaie donc de ralentir et passe les deuxième et troisième kilomètres dans un petit groupe, avec un allure confortable. Enfin arrive le début du quatrième kilomètre je me donne le droit de me faire un peu plus mal. C’est cool je commence à remonter des coureurs. Mais finalement ce quatrième kilomètre était peut-être un peu trop rapide. Et puis il y a ce vent qui décuple les efforts. Il me tarde déjà de voir la fin du premier tour. Je crois que j’ai vraiment trop accéléré sur ce dernier kilomètre. Tant pis pour moi maintenant il faut que je m’accroche. Finalement je continue quand même à remonter des personnes, les autres doivent peut-être être encore plus mal que moi. C’est un petit peu rassurant. 

Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec

Le deuxième tour se passe plutôt bien. Les kilomètres défilent mais l’allure devient plus faible.

Le mental prend le relais du physique, les douleurs musculaires se font légèrement sentir. Je me rapproche petit à petit de l’arrivée, je passe le 8 ème puis enfin le 9 ème. Je n’ai aucune idée du rythme, mais je sais d’ores et déjà que la mission est accomplie et que les quelques secondes grappillées d’ici à l’arrivée ne seront que du bonus si je force un peu. En vue de l’arrivée on retrouve un peu de public. J’ai l’arche en ligne de mire, je tente un sprint. Et voilà j’arrive enfin au bout de ce 10 km. Je passe finalement la ligne en 50 minutes et quelques secondes. Satisfait de mon temps et rassuré sur mon état de forme et d’entraînement.

Course du Pays Glazik à Briec
Course du Pays Glazik à Briec

A l'arrivée, je retire mon dossard 69, je serre les mains de mes compagnons de course, des amis me félicitent, je suis complètement ravi. Tous les participants reçoivent un superbe débardeur aux couleurs de l'événement, un joli cadeau.

Pour une première à Briec, je suis pleinement satisfait du résultat mais je n'en garderai pas un précieux souvenir. Pas de photo et un mic-mac pour le classement.
Mon objectif maintenant le semi marathon Huelgoat-Carhaix.

Merci aux organisateurs, aux bénévoles qui permettent à des centaines de coureurs et fans de running de tous âges de courir dans une bonne ambiance.

Résultats officiels :

Temps: 00h50'27"

219 ème sur 361

20 ème V3h sur 40

Moyenne 11,94 km/h

soit 5'02" au kilo

 

Un débardeur en souvenir.

Course du Pays Glazik à Briec

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le

semi marathon 

« Huelgoat-Carhaix»

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je suis tombé sur ton blog par hasard ! Chapeau Dom c'est super ce que tu fais !! ça a l'air quand même un peu plus difficile que les marches effectuées en titubant lorsqu'on rentrait de piste!!<br /> Bon courage pour ta prochaine course !! Un ancien de la chasse ...
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre