Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 09:47
Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

L'Intégrale du Léguer

Belle Isle en Terre (43 km)

445 ème course

L'intégrale du Léguer, entre terre et mer, un trail en ligne inédit de 43km avec 800m de dénivelé positif, qui nous fera remonter le Léguer de son estuaire "Ploulec'h" à sa zone de confluence à Belle-Isle-en-Terre, découvrir la très belle Vallée du Léguer, ses nombreux moulins et passerelles. L'intégrale du Léguer c'est seulement en 2017 à l'occasion des 20 ans de la Rando Muco. Une édition unique à ne pas rater pour les passionnés de trail.

Départ dimanche à 9h30 du site de Pont Rous à Ploulec'h/Ploumilliau

De 7h30 à 8h00, navettes gratuites place de l'église pour se rendre au départ  « Pont Rous »

JEZEQUEL-TOURISME

3 ravitaillements au km 16,5 - 30 - 38

Fourgon navette pour ramener nos affaires personnelles à l'arrivée (Belle-Isle-en-Terre).

Engagement: 29 € (repas d'arrivée et navette incluse)

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Dans le cadre du challenge de la Solidarité, je me suis rendu à Belle Isle en Terre, dans les Côtes d’Armor pour les 20 ans de la Rando Muco. Inscrit au Trail « L’Intégrale du Léguer » une distance de 43 km avec 800 m de dénivelé positif annoncé.

Résultat de recherche d'images pour "rando muco photos"

La météo était à nouveau des plus chaotiques, avec du vent, de la pluie... Je crois que c'est la thématique des trails que je fais dans la région. En tout cas, ce matin, je ne suis pas transporté par la motivation au moment de sortir de la voiture pour aller chercher mon dossard sur le site de départ.

Je suis frigorifié, ça promet. Heureusement, un fois entré dans le barnum des dossards, les bénévoles avaient préparé du café pour les âmes refroidies...

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Direction le centre bourg pour prendre place dans les cars mis à notre disposition pour rejoindre, après trois quart d'heure, un joli petit village au bord de la mer.

Une fois prêt, je me rends sur la ligne de départ, peu de visages connus. Je me place dans le milieu du peloton pour écouter le briefing.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Le départ est donné, comme d'habitude, je m'échaufferai sur les premiers kilomètres de course. Allez c'est parti pour 43 km et secrètement 5 h ce serait pas mal.

Nous sommes 540 à prendre le départ de l'Intégrale du Léguer. La bosse du Pont-Roux pour commencer, du 15% sur une borne. Ca pique déjà, allez courage il ne me reste plus que 42 km.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Les premiers kilomètres passent vite, la météo nous gratifie d'une légère accalmie, ce qui est fort appréciable. Le parcours est assez roulant, seules quelques montées courtes viennent casser un peu le rythme. Les écarts se creusent déjà. Je me rends compte que je plafonne sur le plat, je suis bloqué à 10 km/h, impossible d'aller plus vite. On arrive à Lannion, j’en profite pour ôter mon coupe vent.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Le tracé majoritairement sur le GR 34, nous permet de découvrir  la vallée du Léguer, de ses nombreux moulins et passerelles en passant par  différentes communes.  J'avale les 7 kilomètres suivants en un peu moins de 50 minutes, le rythme va être dur à tenir mais je me sens bien. Le château de Tonquédec, au 17 ème c'est le premier ravitaillement , j'avale juste un verre d'eau et me voilà reparti. Il y a une belle montée après et pour la première fois je dois me résoudre à alterner course et marche.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

La mi course est passée, ça commence à être dur, l’euphorie du départ est passée et pour couronner le tout il tombe des cordes. Je passe en mode tchétchène. Une belle montée sur un sentier en lacets avec des marches calme l'entrain du petit groupe dans lequel je suis, ça explose de toutes parts. Je double quelques imprudents qui sont partis trop vite et qui paient leur pêché d’orgueil. Je suis dans le dur, mais c’est super. Je ne suis pas inquiet, je sais qu’une fois arrivé en haut la pression va redescendre, je gère.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Sur les sentiers, on croise parfois des randonneurs, ils sont sympas ils s’écartent, certains même se sont assis et nous regardent passer. Il y a des applaudissements et parfois des remarques, je me souviens d’une " Allez plus que 50 bornes " qui m’a fait beaucoup rire.

Je reconnais le parcours et le passage sous le viaduc de Trégrom, emprunté il y a deux mois lors d'un trail.

A la sortie du tunnel, deuxième ravito, il y a peu de monde, pas grave, j’ai le moral, je sais que la véritable course commence ici avec un important dénivelé. Je suis entamé mais pas de gros pépin, tout va bien, je suis ok pour poursuivre. Je me suis bien organisé tout le long du trajet pour manger, boire. Allez c'est reparti.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Je relance en haut des montées, je grappille une ou deux places. J'aperçois deux coureurs devant moi, ils seront mon objectif pour la fin de course, allez. Une fois de plus, Black Out pour la montre, il va falloir investir. Les kilomètres défilent beaucoup moins vite, c'est pas bon signe. Une descente rapide et un enchaînements de petits raidards, descentes, remontées, pour arriver au barrage de Kernansquillec, dernier ravito. Je passe devant sans vraiment m'arrêter, j'attrape un biscuit et quelques fruits secs ( le grand classique de ce genre de course), il me reste assez d'eau et encore deux gels. Le parcours nous fait traverser la vallée des papeteries, c'est assez sympa.

Ca pleut de plus en plus, les chemins commencent à être gorgés d’eau, ça patine, ça glisse. Je passerai sur les deux gamelles que je prends, je ne me fais pas mal, ça me fait presque marrer. Les jambes répondent encore assez bien. J’irai jusqu’au bout.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Il doit rester deux ou trois kilomètres et je rejoins enfin le coureur que j'avais en point de mire depuis quelque temps. Nous finissons la course ensemble en nous relayant, ce qui permet de garder une bonne allure.

J'arrive à la 400 ème place en 5h 29mn. Ce fût une belle virée dominicale de 43km, sur un parcours chouette et avec une belle organisation. ! Alors bravo .

Une fois changé et au sec , direction la salle de sport où un repas nous est offert.

Trail de  Belle Isle en Terre

Résultats officiels :

Temps: 05h29'38"

400 ème sur 530

Moyenne 07,94 km/h

soit 7'40" au kilo

 

Cadeau souvenir.

Trail de  Belle Isle en Terre
Trail de  Belle Isle en Terre

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

« 10 km de Briec »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

serge 16/05/2017 20:33

Salut Dominique,
Je vais appeler Emmanuel (MACRON) pour lui suggérer de te nommer, dès demain à 15h00 "Ministre des sports". Toi au moins tu sais ce que "l'effort" veut dire, ce n'est pas le cas de certains de nos politiques.(@ dimanche, dans le train patates. Serge

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique