Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 17:21
La Corrida de Plouescat

1 ère Corrida de Plouescat

(461 ème course)

logo

L'association « Les Foulées du Kernic » organise sa 1ère Corrida pédestre en centre-ville. 3 épreuves, un 3km (pour les jeunes à partir de 12 à 16 ans), un 5 km et la course reine un 10 km.

Les épreuves se disputent sur un circuit protégé, tracé sur la commune et mesuré soit : 1 boucle pour le 5 km , 2 boucles pour l’épreuve du 10 km. Circuit roulant permettant la relance, ambiance conviviale dans un cadre très sympa.

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

Le départ est à 18h00. Vers 17h50 je pars me mettre sous l’arche, je retrouve tous mes compagnons... bref, une sacrée équipe. Je ne peux pas tous les citer!!! J’en suis désolé. Je suis rongé entre la hâte de partir et l’anxiété de ne pas tenir ce  fichu 10 km sous une chaleur accablante. Je stresse un peu. Mon objectif est moins de 50 min, je me dis c’est raisonnable.

2… 1 … Le départ est lancé.. Km1: Comme d’habitude c’est la cohue sur les 100 premiers mètres mais je me faufile et je pars comme une flèche, trop vite, je sais que de toute façon je vais devoir ralentir, alors je gagne du temps.

Le premier kilo est bouclé en 4’36".
Km 2: J'arrive rue de Brest, un léger faux plat montant, je ralentis le rythme, ça va,  12,5 de moyenne. J’essaie de relancer dans la descente.

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

Après le ravitaillement, bien hydraté, je file sans savoir vraiment ce que cela va rendre à la fin. Il faut juste que mes jambes tiennent. C’est tout ce que je demande.

Je rejoins "Yolande", je trouve cela vraiment fun de pouvoir partager ma course, nous bavardons alors que nous sommes censés faire un chrono.

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

 Retour dans le centre bourg, les 5 premiers kilomètres se sont bien passés, j’ai juste chaud et très soif. Je décide de faire un arrêt prolongé au ravitaillement pour boire et m'asperger d'eau. Les ravitaillements sont vraiment important par une telle chaleur. Je repars, la première boucle terminée, je trouve que le peloton est vraiment éparpillé. J’ai une allure régulière, je le sais et c’est déjà vraiment bien.

Tout doucement je remonte sur Yolande qui a trouvé un nouveau lièvre. Génial.

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

Au bout du 6 ème km, je ressens les prémisses d'un coup de chaud. Je sais que ce n’est pas mort et que j'arriverais à tenir jusqu'au prochain point d'eau. Cela laisse forcément des traces avec une accumulation de relance pour couronner le tout. Je suis beaucoup moins frais. Au premier tour j'avais bien repéré les moments où j’allais pouvoir récupérer et les autres accélérer. En effet, les descentes m’aident vraiment à bien récupérer tout en gagnant en vitesse et je profite également des passages à l'ombre qui m’aident à tenir 12 km/h.

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

Petit à petit, je ré-accélère en délicatesse. Je vois défiler les 
mètres sur ma montre et je sais que je suis presque à la fin. J'aperçois enfin l’arche d’arrivée et je suis soulagé. Je prends mon temps, bah quoi,  faut au moins des jolies photos.
 Je passe l’arche de la délivrance et je vais me ressourcer 
au ravitaillement final. 

Finalement, je regarde ma montre… et je suis fier de ma performance et de ma course. Les raisons… Elles sont simples: J’ai vaincu la chaleur et j’ai fait confiance à mes jambes, de plus le plaisir était présent et c’est cela qui est le plus important.

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

C’était vraiment génial, l’ambiance était fabuleuse et dès l’échauffement le ton était donné : c’est la fête pour une belle course.

Au niveau du parcours, j’ai été emballé par la boucle proposée, émaillée d’une douzaine de relances, sinueuse et pimentée ensuite par une longue ligne droite, mais surtout par des faux plats montants. « On n’a pas eu le temps de s’endormir »
 Il y avait plein de gens sur le parcours pour nous encourager et 
ça c’était vraiment très sympa.
In fine, une corrida exigeante et sélective qui, cerise sur le gâteau, parvient à se fondre dans le décor pittoresque et fleuri.

Remerciements à toute l’équipe des "Foulées de Kernic", aux supporters et aux gens qui permettent que tout cela se passe bien. Pour moi c’est ça le sport. 

La Corrida de Plouescat
La Corrida de Plouescat

Résultats officiels :

Temps: 00h48'31"

66 ème sur 132

2 ème M3H sur 8

Moyenne 12,37 km/h

soit 4'51" au kilo

Un tee shirt technique en souvenir.

La Corrida de Plouescat

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le

« Trail de Guerlesquin »

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique