Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 13:52
Les Foulées Thuriennoises

Les Foulées Thuriennoises

459 ème course

Le comité des fêtes organise la 36 ème édition des Foulées Thuriennoises.
La course  longue de 11 km, débute à 17 h. Le parcours est composé d'une petite boucle de 1,3 km et de deux grandes boucles de 4,850 km. La première moitié de la grande boucle a lieu sur chemin vallonné et exigeant pour les participants. La commune de Saint-Thurien est habitée par un peu moins de 1100 habitants ,(appelés Thuriennois, Thuriennoises) et s'étend sur  21,4 km².

Les Foulées Thuriennoises

Je me suis inscrit sur cette course, poussé par l'inconnu.

Je ne m’étais fixé aucun objectif, si ce n’est celui de finir décemment pour me réconcilier avec ma vitesse.

Ma première mission en arrivant sur place est de me diriger tout droit vers l’accueil, sur la place du bourg, afin de récupérer mon dossard. Ensuite, mû par un excès de curiosité on fait le tour du bourg, avant de  rendre visite au speaker du jour "Fabrice".

Pour la forme, je case trois longueurs de fractionnés dans ma petite séance d'échauffement habituelle. C’est surtout histoire de me rassurer. Je suis attentif à chaque détail, le laçage des chaussures, la fixation du dossard, l’hydratation… 

Les conditions météo sont nickel.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

Quelques minutes avant le départ, je vais me placer dans le peloton derrière la ligne de départ. Le temps est très lourd et j’ai déjà chaud.

Je suis assez bien placé sur la ligne. Quand le départ est donné, c’est la cohue, je dois slalomer entre les coureurs pour me frayer un chemin. Après 500 mètres à alterner footing et mini-sprints, ce qui me casse pas mal au niveau du souffle, je peux enfin me caler à mon rythme. 

4'50" du kilomètre, une allure que m’impose le peloton sur cette petite boucle.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

Afin de ne pas griller trop vite mes cartouches, je décide de jouer ce premier grand tour "piano" pour voir. 

Deux coureuses me doublent, c’est difficile mais je résiste à l’envie de les suivre. Je me dis que je les rattraperai un peu plus tard.

Très vite, le parcours nous emmène sur des chemins, au beau milieu de la campagne. Je m’accroche pour ne pas ralentir. 

Km 3, j'attaque cette longue montée, dans un chemin caillouteux, c'est la partie course nature. Je m’économise dans la grimpette et allonge ma foulée dans la descente qui suit. De cette façon, ça passe crème. Je m'aperçois que beaucoup de coureurs détestent cette partie course nature et ne sont pas habitués à courir dans les chemins.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

L’allure sur ma montre annonce 5'03" pour le 4 et 5 ème kilomètre. Je trouve cela assez lent pour un 11 km. Le peloton s’étire et les coureurs se calent sur leur allure de croisière. Pour ma part, je découvre que mes jambes veulent aller plus vite. Mon rythme se cale donc sur une moyenne de 4'50". Je veille à ne pas aller tout de même trop vite au risque de me griller pour le second grand tour.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

De retour dans le bourg, j'attrape à la volée les gobelets d’eau que me tend un sympathique bénévole, et c'est parti pour le  tour final, ce n’est pas le moment de faiblir.

J’avale les 6 et 7 ème kilomètres. Comme souvent, c’est à ce moment de la course que je me sens le mieux. Les jambes avancent toutes seules, le souffle est régulier, fluide, les poils se hérissent d’endorphines. J'attaque la côte, et décide de mettre le paquet. Je remonte doucement une bonne vingtaine de concurrents et nage en plein bonheur dans la descente.  Sans le vouloir, chaque coureur  doublé me donne une énergie incroyable. J’arrive à maintenir ce rythme jusqu’au 9 ème kilomètre.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

La difficulté s’est peu à peu fait ressentir et c’est à ce moment là qu’il n’a pas fallu lâcher. J’ai simplement repensé à tout ce que j’avais accompli et je me suis dit que la ligne d’arrivée de cette course était l’aboutissement de ces semaines de « travail » (si je peux appeler ça un travail). Cette idée m’a permis de tout donner jusqu’aux derniers mètres où j’ai même réussi à trouver l’énergie nécessaire pour un petit sprint.  Le dernier kilomètre en 4'42".

Les Foulées Thuriennoises

A 200 mètres de l’arrivée, je vois, avec une pointe de déception, le chrono passer à 57 min. Je franchis la ligne d’arrivée quelques  secondes plus tard, au bout du rouleau après ce sprint en montée de la mort. Opération finale : 28'49" pour les 6 premiers kilomètres, 28'47" pour les 5 derniers. Un diesel, je vous dis… Plus tard, j’apprends que je me classe 1 er Master 3 . Je suis gonflé à bloc pour la suite.

Les Foulées Thuriennoises

La Saint Thuriennoise, c’était une première pour moi, et certainement pas la dernière ! C’est une chouette course où règnent la bonne humeur et l’esprit de camaraderie. L’organisation est très bien ficelée : retrait des dossards facile et rapide, ravitos très corrects, balisage bien visible, bénévoles souriants et parcours difficile mais agréable. Chaque coureur a en prime pu participer à l'apéritif pendant la remise des récompenses et rien que pour ça, ça valait bien le déplacement ! Un grand bravo, donc, à toute l’équipe organisatrice.

La course m’a aussi permis de rencontrer Fabrice en speaker, et Mickael qui termine 8 ème, ce qui a rendu cette après midi encore plus sympa.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

Résultats officiels :

Temps: 00h57'14"

26 ème sur 51

1 er M3h sur 6

Moyenne 11,60 km/h

soit 5'10" au kilo

 

Un tee shirt et un plat cuisiné en souvenir plus une rose pour ces dames.

Les Foulées Thuriennoises
Les Foulées Thuriennoises

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour la

« Saint Martinoise »

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique