Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 07:05
Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017Trail du Méné Bré 2017

 Le Trail du Méné Bré

(452 ème course)

Dans le cadre du challenge de la Solidarité, je me suis rendu à Louargat, dans les Côtes d’Armor pour le trail du Méné Bré.  une distance de 25 km avec 700 m de dénivelé positif annoncé.

Le trail est organisé au profit de la recherche sur la mucoviscidose, la totalité des bénéfices sera reversée pour aider la recherche médicale.

Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017

Le Méné Bré est une colline des Côtes d'Armor, vestige de la chaîne des monts d'Arrée, culminant à 302 mètres et coiffé de la petite chapelle de "Saint-Hervé".

Le 25 km (départ à 17 h 05), est un parcours en boucle, avec 85 % de sentiers boisés et vallonnés.

 Il présente un dénivelé de +700 m, avec un passage sur le Méné Hoguéné (alt, 304 m) et son panorama exceptionnel sur les forêts de Coat-an-Noz et Coat-an-Nay. Le retour vers le bourg se fera par le sentier du menhir de Pergat, puis un passage au sommet du Méné Bré (alt, 302 m), avec une première montée à environ 8 % et une deuxième à 15 % maximum.

Je souhaitais courir ce trail, attiré par ce petit mont et sa chapelle.  Je m’étais dis qu’un jour, je gravirais le Méné Bré  pour ainsi admirer les Côtes d’Armor d’en haut.

Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017

Beaucoup de monde, des Costarmoricains(es) mais peu de Finistériens  sur ce trail comptant pour le "Challenge de la Solidarité". Il faisait beau temps quoique un peu orageux.

Malgré une moins bonne participation que l'année dernière, due à la concurrence du trail de Guerlédan et au long week-end de Pentecôte, je rejoins les 140 concurrents sur la ligne de départ de l'épreuve reine le 25 kms.

C'est parti pour plus de 700m de D+ et deux difficiles montées à 305 m d'altitude.

Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017

Comme sur toutes les courses les gens s’élancent assez rapidement, il faut avouer que les premiers kilomètres du parcours sont roulants.

3 ème kilo ça commence déjà à gentiment grimper. Je me faufile, mais on arrive très vite sur un petit chemin où seule une personne peut passer. Je dois donc suivre le rythme des coureurs devant moi et ça va plus doucement que ce que je voudrais, mais je relativise, car je sais que la suite va être plus compliquée et qu’il vaut mieux s’économiser. Le chemin s’élargit et je double quelques concurrents, mais finalement je n’accélère pas vraiment, car on continue de grimper, même si ce n’est rien comparé à ce qui nous attend. J'atteinds enfin le premier sommet à la chapelle de Christ.

Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017

En haut de la crête, les difficultés ne sont pas terminées, le chemin reste assez technique et alterne grosses descentes et remontées. Les quatre coureurs qui m'accompagne s’arrêtent au ravito pour boire de l’eau, et nos chemins se séparent à ce moment là. Le parcours finit par redescendre, et c’est l’un de mes moments préférés. On passe dans un sous bois avec plusieurs centimètres de feuilles mortes étalées sur le sol, on se croirait en automne et le décor est superbe. Forcément, après l’énorme montée, la descente est abrupte aussi, et j’ai du mal à trouver les bons appuis, mais je me régale.

15 ème kilomètre un énorme menhir se dresse devant moi.

Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017

J’arrive au dernier ravitaillement, je prends un gobelet, et les bénévoles me préviennent « à partir de là ça grimpe bien pendant cinq kilomètres. » Ils n’ont pas menti, ça grimpe. J’essaie de courir, mais très vite je vois tous les coureurs devant moi dans certaines portions qui marchent. Je fais pareil, histoire d’économiser mes forces, et je me rends compte que je ne suis pas très doué pour marcher rapidement, alors j’alterne avec un peu de course. Je me retrouve au même rythme que deux autres coureurs, et on va d’ailleurs continuer de se suivre sur quelques kilomètres. En haut je pensais en avoir fini avec l'ascension, que nenni. Une petite descente avant d'attaquer cette fois les pentes à 15 % du Méné Bré.

Trail du Méné Bré 2017
Trail du Méné Bré 2017

C'est une énorme côte de plus d’1 km, et j’alterne marche et course. Arrivé en haut, je fais le tour de la chapelle Saint Hervé, pour admirer le paysage grandiose et reprendre mon souffle.

Je suis au 22 ème kilomètre, il ne reste plus qu'à descendre vers Louargat.

On commence à changer de terrain, le parcours s’enfonce dans une espèce de petit sous-bois en monotrace, c’est joli et rafraîchissant mais difficile de courir car le chemin est très escarpé.  Je ne sais pas trop comment, mais je me retrouve à discuter avec un partenaire de galère. On continue de courir ensemble, ça descend pendant deux bornes et enfin c'est l'entrée dans le bourg de Louargat,  sous les encouragements des spectateurs et des bénévoles. Une pluie d'orage arrose mon arrivée sous l'arche après 02h39. Les sensations furent bonnes tout au long du parcours. Je ressens toutefois une petite douleur sacro-illiaque mais un bon massage devrait faire l’affaire. Reste maintenant à accentuer les entraînements sur route et retrouver de la vitesse, pour affronter les gros morceaux Barfleur, Jersey et La Rochelle. Il y aura sans doute un autre gros morceau durant l’été mais j’attends de voir. Je pense faire une pause de deux mois sans trail.

Trail du Méné Bré 2017

Avant de conclure, je tiens à dire un grand bravo pour ce super trail , dont l’organisation a été parfaite, avec des bénévoles tous plus gentils les uns que les autres.

Des paysages superbes avec l’ascension du Méné Hoguené et du Méné Bré très difficiles, mais à refaire l'année prochaine.

Résultats officiels :

Temps: 02h39'48"

97 ème sur 125

5 ème m3h sur 8

Moyenne 09,40 km/h

soit 6'20" au kilo

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous au blog.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain pour les 

« 10 km de Lesneven »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique