Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2017 6 22 /07 /juillet /2017 22:04
1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Le 1 er Trail de Guerlesquin

(462 ème course)

Résultat de recherche d'images pour "trail de guerlesquin"

Dans le Finistère, la Petite Cité Bretonne de Guerlesquin située à la porte des Monts d’Arrée et de Plougras dans les Côtes d’Armor  présente un patrimoine historique et un environnement naturel remarquable. Cet espace splendeur nature (Zone Natura 2000) est le terrain de jeu du Team Gwerliskin.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Une première édition pleine de promesses.

Les circuits empruntent 95 % de chemin, avec des dénivelés et difficultés adaptés aux différentes catégories de coureurs.

 3 circuits sont proposés : 

La course nature « Tro Guic », 7 km avec 100 m de dénivelés

Le circuit « Ribinoù Koz », 16 km avec 300 m de dénivelés

Le circuit « Hent Menez Are », 25 km, spécialement conçu pour les experts avec près de 1 000 m de dénivelés.

Au-delà de l’aspect loisirs, Team Gwerliskin veut donner une dimension caritative à la fête, en souhaitant reverser une partie des bénéfices aux ex-salariés de Tilly-Sabco Bretagne qui ont perdu leur emploi en décembre dernier après une reprise de l’entreprise.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Pas mal de connaissances sur le parking et sur la ligne de départ.

La Team Gwerliskin a atteint ses objectifs avec 420 participants. Malgré des conditions météorologiques difficiles, cette journée sera une réussite, les concurrents y trouvant tous leur compte, un coup d'essai, un coup de maître.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Deux mois sans trail, j'ai de nouveau, la forme et envie de me dépasser. Après dix compétitions sur route, je reprends confiance en moi et j'ai retrouvé des sensations de vitesse. La route et le trail, sont deux mondes bien à part. Le plaisir face à la performance, l’amour de la nature contre le bitume urbain. Tout oppose ces deux disciplines et pourtant c'est de la course à pied.  Certains ne jurent que par le goudron, d’autres sont plutôt verdure, je ne critique ni les uns ni les autres. Au contraire face aux nombreuses incompréhensions de certains, moi j'ai besoin des deux et de la grande complémentarité qui règne entre ces  disciplines.

C’est donc à 16h25 que j’ai pris place parmi les 200 autres concurrents sur la place du bourg et à 16h30 précises nous nous sommes élancés pour 16 km en terrain inconnu. 

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

L’échauffement a été un peu trop juste à cause d'une grosse averse. Je pars donc tranquillement et heureusement car après un kilomètre, la première montée se présente.

Je la monte en courant sans aucune brûlure dans les mollets. Revenu sur le plat, je poursuis en compagnie d’un petit groupe sympa.

On traverse "Le Guic",  un cours d'eau qui délimite le Finistère et les Côtes d'Armor.

Les trois kilomètres qui suivent me permettent de me mettre dans ma course et de voir l’état de mes jambes, qui sont un peu tendues mais pas complètement à la ramasse.
Les passages dans la forêt avec une alternance de montées et de descentes rendent le parcours bien ludique, comme j’aime.

Km 7 , on traverse une nouvelle fois le "Guic" et nous voilà de retour dans le 29.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

On enchaîne pas mal de passages "single". Je laisse passer des coureurs, d’autres me laissent passer, en gros c’est une histoire qui roule. 

Les kilomètres passent vite, pas le temps de s’ennuyer sur ce genre de course, il faut toujours regarder où on met les pieds. 
Au 10 ème kilomètre je profite d’être sur du plat et sur un chemin hors des bois pour avaler un gel et compenser mon petit coup de mou.
Et hop je repars dans la forêt pour la suite de la balade. Notre petit groupe de 3 s’est un peu éparpillé. Je suis parti devant et je fais très attention de ne pas glisser ou m’étaler dans les descentes.
Pour le moment ça se passe plutôt bien et les jambes tiennent le choc.
Je me fais plaisir en courant sur les passages roulants, j’essaie de gérer à fond les descentes et lorsque je suis trop en galère dans les montées je trottine, pour mieux relancer ensuite.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Je continue seul sur une bonne portion en stabilisé. Le terrain change souvent, il faut rester concentré, les kilomètres s’enchaînent sans vraiment s’en rendre compte. 
On retourne dans la forêt et on y restera quasiment jusqu’au dernier kilo.
C’est un peu les montagnes russes, mes jambes commencent à fatiguer et j’essaie de rester vigilant, j’ai peur de me tordre la cheville avec la fatigue, ce n’est pas le moment de se louper.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Un peu plus loin après un passage humide, je retrouve un nouveau groupe avec qui je vais finir. La fin de la course est constituée d’un parcours balisé dans les rues du bourg.

La ligne d’arrivée est juste devant, je mets un petit coup d’accélérateur et je termine ce magnifique trail. Je stoppe ma montre et je suis surpris agréablement de mon temps.

1 h 33' pour 16 km et 400 de dénivelé, je n’avais aucun objectif temps, du coup je suis plutôt satisfait.

Une fois retrouvé Christiane, je ne tarde pas pour me changer et rejoindre tout le monde au ravitaillement. Mes amis(es) sont tous arrivés et nous commentons le parcours et l’organisation de façon positive. Nous restons à la remise des récompenses, et en bon traileur, cela se finit autour d’une bière. Une bien belle journée.

1 er Trail de Guerlesquin

Durant cette course, je suis passé du stress à l’excitation, de la souffrance à la joie et j’ai fini par un sentiment de fierté incroyable, comme une mini victoire personnelle.

Le trail est pour moi bien différent de la course à pied sur route, les émotions sont décuplées, je suis un spectateur de ce que la nature m'offre, c’est grandiose, merveilleux et sacrément dur. Pourtant, j’y retourne demain matin à Locunolé pour 13 bornes. 

Résultats officiels :

Temps: 01h32'52"

99 ème sur 189

7 ème M3H sur 11

Moyenne 10,50 km/h

soit 5'50" au kilo

 

Un gobelet en souvenir.

Une bière et une crêpe pour récupérer.

1 er Trail de Guerlesquin
1 er Trail de Guerlesquin

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain  pour le « trail de locunolé»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre