Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 08:30
42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

La Montée du Ménez-Hom

(467 ème Course) 

 Du haut de ses 330 m, le Ménez-Hom, guetteur paisible à l’entrée de la presqu’île de Crozon, domine de ses rondeurs la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay au sud et la trouée de l’Aulne maritime au nord. Point culminant des Montagnes noires, il offre un magnifique panorama sur la Presqu’île de Crozon.

La 42 ème Montée du Ménez-Hom est organisée par le Comité d'Animation d'Argol qui nous propose plusieurs épreuves:

- La Montée du Ménez-Hom, course nature de 22,5 kms, avec 12,5 kms de route, 10 kms de chemins et sentiers qui nous amènent au sommet pour découvrir des paysages formidables avant de redescendre sur Argol. Départ 9h30, place de l'église.

- Marche Nordique chronométrée de 22,5 kms ( challenge Nordique de Bretagne), parcours identique à celui de la Montée du Ménez- Hom.

- L'Argolienne, course nature de 9,5 kms, nouveau parcours qui vous fera découvrir " la montagne " d'Argol en empruntant de nombreux chemins. Départ 9h45, place de l'église.

- Une marche nordique loisirs ( non chronométrée) de 9,5 kms, parcours identique à celui de l'Argolienne. 

- Une marche rando de 9,5 kms à travers la campagne d'Argol. Départ libre de 8h à 10h. 

42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

La course de 22,5 kms, qui a des passages difficiles reste toujours aussi populaire, dans un esprit bien sportif. C'est l'une des plus vieilles courses du Finistère avec cette année 250 coureuses et coureurs à prendre le départ sur la place du bourg. Tout au long du parcours 5 ravitaillements sont proposés.  Quel plaisir d’épingler une nouvelle fois un dossard, pour la montée du Ménez-Hom. Retrait du sésame le "43", petit échauffement sous une légère bruine, le temps passe vite, il est déjà l’heure de se placer sur la ligne de départ. C’est donc confiant que je rejoins les autres concurrents devant l'église. J’ai quand même dans l’idée de prendre un départ prudent et de rester sage. On ne sait jamais… j'ai un semi la semaine prochaine donc pas de casse.

42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

Le départ est donné. Départ tout en douceur dans la rue principale, avant d’attaquer les choses un peu plus sérieuses, 5 kilomètres de départementales, montées, descentes, faux plats montants se succèdent. 4'50" le 1er kilo, je continue sur le même rythme, je n’ai pas envie de me mettre dans le rouge. Je cours à la fréquence cardiaque en essayant de ne pas dépasser certaines limites. Je passe au kilomètre 6 en 30'40 (12km/h). Un virage à droite pour quitter le bitume et c'est une belle patate dans le bois sur un chemin assez large. Le fameux virage à droite marque le début de la longue montée vers le sommet, 270 m de D+ en 4 kilomètres. A la sortie du bois, c'est un paysage lunaire qui s'ouvre devant nous avec son long sentier caillouteux qui monte, qui monte et qui monte. Certaines parties sont roulantes au début, la pente n’excédant pas 10%. Puis arrivent des portions un peu plus raides, voir beaucoup plus raides avec 15%, je dois ralentir fortement et même marcher pour ne pas exploser le cardio. La vue sur la presqu’ile de Crozon est magnifique.

42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

Un passage magnifique et mérité au sommet, accueilli par des bénévoles pleins d'enthousiasme au ravitaillement, cela fait du bien. J’avale un gel rapidement avec un peu d'eau, histoire de ne pas risquer la panne d’essence, et je reprends rapidement le large dans la longue  descente sans pour autant pouvoir recoller aux coureurs de devant. Bref, tout va bien. Je suis passé au sommet après 1h07' de course.

42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

Je fais quelques calculs, je pronostique mon temps final, en 02h20'. Connaissant parfaitement le profil de la course, je sais qu’à ce moment là, il nous reste 4 kilomètres de descente, puis 7 autres bien vallonnés. La descente n’est pas très technique et vraiment roulante, on arrive en bas assez rapidement. Après les 30 minutes de déclivité, c’est finalement ici que commence la course.  Je maintiens mon allure, les quadriceps commencent à devenir douloureux. C’est de plus en plus difficile de relancer après des petits tronçons "marchés".

42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

Ca remonte encore, un joli passage en sous-bois qui aide à garder le moral. Le retour sur la route, annonce la dernière difficulté puis la descente finale vers l’arrivée. J’entends que ça revient derrière, ça serait dommage de se faire dépasser maintenant. J’accélère un peu le rythme, je sais qu’il nous reste moins d’un kilomètre.  Pour finir je passe la ligne en 2h10'. J'ai tenu une moyenne au dessus de 10 km/h sur les 22.5 km et pas loin de 500 D +.  Je finis à la 182 ème place au général. Je suis très satisfait de ce résultat, j’aurais peut être même pu mettre moins avec un peu plus de culot, car j’en avais encore sous le pied,  mais je suis vraiment satisfait , et je me dis que j’ai vraiment fait le bon choix.

42 ème Montée du Ménez Hom

Résultats officiels :

Temps: 02h10'09"

182 ème sur 238

12 ème M3h sur 17

Moyenne 10,40 km/h

soit 5'47" au kilo

 

Une serviette  en souvenir

42 ème Montée du Ménez Hom

 Une douche et je rejoins avec Christiane le "TEAM CAM" (Daniel, Jean No,Yves Marie, Jean Claude et Ghislaine) pour participer dans la bonne humeur au repas organisé par les  jeunes agriculteurs de la région.

Menu : kir (s), Jambon à l'os, frites, crêpe, café. 

La Montée du Ménez-Hom a été une nouvelle fois un succès avec plus de 500 participants.  Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour l’accueil sympathique.

L’année prochaine, n’hésitez pas, venez, pour le parcours, pour la vue, pour l’ambiance et l’état d’esprit, vous ne le regretterez pas.

42 ème Montée du Ménez Hom
42 ème Montée du Ménez Hom

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le

« Marathon de Barfleur en Duo »

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Jean-No 31/08/2017 21:27

Je pense Dom qu'il s'agit de ton Captcha... je l'ai supprimé de mon blog car Serge m'avait signalé ce problème il y a quelque temps... A dimanche
Jean-No

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique