Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 08:30
Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

La Marathon de Barfleur en Duo

(468 ème Course) 

Il est des marathons comme des hommes. Certains sont fait pour les meilleurs chronos, d’autres sont citadins et enfin certains ont du goût pour la nature et la beauté des sites. Le marathon de la Pointe de Barfleur fait partie de ceux là.

La création d'un marathon est une aventure pour tout le monde, l'organisation, les bénévoles, les habitants, et les coureurs. Ici l' ambition est de vous faire découvrir un territoire haut en couleurs en plus de l'exploit sportif.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Voici le récit de mon escapade à Barfleur à l’occasion du marathon en duo avec Michel.

08 h, nous nous retrouvons à "La Forest". La motivation et la bonne humeur sont déjà au rendez vous. Nous embarquons tentes et vélos dans mon carrosse, spécialement astiqué pour l'événement, et c'est parti pour 5 heures de route. Direction la pointe Est du Cotentin. Tout se déroule comme prévu. 

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France nous accueille sous un soleil magnifique. 

Cap sur le camping municipal " La Blanche Nef ".

On nous attribue un emplacement idéal, qui jouit d'un panorama remarquable sur le bourg et le phare de Gatteville.

Une bonne heure nous sera nécessaire pour l'installation. 

 

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Direction le bourg, en vélo pour retirer nos dossards.

Toutes les missions du jour sont accomplies.

 Il est donc temps de se détendre un peu. 

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Retour au camping pour les préparatifs. Un petit cérémonial qui à lui seul revêt une importance particulière à l’aube des grands jours.  Un repas moules frites ( la fameuse blonde de Barfleur) suivi d'une longue balade en vélo dans les ruelles de la cité viking pour digérer avant de regagner les bras de morphée.

Une bonne nuit, un peu perturbée par des nuisances sonores intempestives du clocher de l'église St Nicolas.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Je me réveille quand même en forme. Le jour de l'épreuve tant attendu est finalement arrivé… Nous avons une furieuse envie de découvrir enfin ce parcours mythique et on se sentait prêt à vivre cette nouvelle aventure.

On prend notre petit déjeuner, puis direction le bourg pour un bon café. Nous croisons des amis marathoniens. Les bénévoles s'activent de toute part, la sono est lancée et la musique nous met encore un peu plus dans l’ambiance. On retourne au camping pour se changer, nous sommes sereins avec le sourire….

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

L'heure fatidique approche, une photo et voilà Michel est prêt à s'élancer pour la première boucle de 20 km.

Il fait beau, le soleil chauffe déjà et pas un souffle de vent.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

09h30 c'est parti pour Michel.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Je n'ai plus qu'à attendre....

Les deuxièmes relayeurs se concentrent derrière le tapis de chronométrage et scrutent au loin l'arrivée de leur binôme.

Ça va être à mon tour je vois Michel, il franchit le tapis bleu après deux heures et quatre minutes de course.

Il a tout donné, je récupère la puce et sans un mot j'entame ma boucle en le laissant récupérer.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Une fois la course lancée, le stress et les interrogations s’évaporent avec les premières gouttes de sueur. Il ne me faut que quelques minutes pour trouver un bon rythme et partir à l’assaut de ces 22 kms. Après 15 minutes de course, je suis rassuré en voyant "Michel" me prendre en photo, il a bien récupéré.

 

Marathon de Barfleur en Duo

Les coureurs sont très éparpillés et les échanges sont limités, chacun semble concentré sur son objectif, approximativement le même que moi. Drôle d’ambiance, j’en profite pour admirer le paysage tant que j’en ai encore la lucidité. Les kilomètres défilent et ma petite voix intérieure me répète en boucle « je me sens fort, je vais y arriver ». Malgré tout, j’ai appris à ne pas trop prêter attention à cette petite voix aux pensées trop versatiles. Je la sais capable de m’envoyer dans le fossé au premier coup de moins bien. Je check la machine : pas de fatigue, pas d’essoufflement, pas de point de côté, pas de douleur…ok on continue.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Le panneau annonçant le passage de la mi parcours à peine franchie, je ressens le besoin de ralentir le rythme. Dommage, car après moins d'une heure de course, j’ai fait la moitié du chemin. Il fait de plus en plus chaud et dans ces conditions, le retour vers Barfleur le long de la côte s’annonce difficile. Et voilà que ma petite voix intérieure en profite pour me lâcher à son tour. A l’image de l’allure, le moral est en chute libre à ce moment de la course. Le ravitaillement qui se présente est des plus bénéfique. Je m'asperge, je bois et je repars avec une bouteille d'eau.

Marathon de Barfleur en Duo

Le parcours nous offre maintenant des surfaces de courses différentes, route, sentiers, chemins et  sable, sans dénivelé important mais que ça fait mal aux gambettes  les changements d’appui. Il faut immanquablement se remobiliser pour éviter de s’enfermer dans une spirale négative. Il n’est pas question de baisser les bras, ce n’est pas les quelques secondes lâchées à chaque kilomètre qui m’empêcheront de rallier l’arrivée. La machine à calculer se met en marche, le capital de temps accumulé fond comme neige au soleil. Toutefois, il est encore largement envisageable d’aller décrocher un temps sur la distance. Mais pour ça, il va falloir serrer les dents pour continuer d’avancer. Heureusement, je suis loin d’être le seul à subir les assauts de la chaleur. En observant autour de moi, je m’aperçois même que je reprends quelques places. Ma motivation est toute trouvée, je m’accroche à l’idée d’aller chercher le mec de devant, puis le suivant, et ainsi de suite.

Marathon de Barfleur en Duo

Musculairement tout de même ça commence à bien tirer, dans les mollets notamment. Un peu plus loin ce sont les ischios qui sifflent aussi. Continuant sur une allure, avec quelques secondes au kilo de plus, il n'y aura pas d’autres alertes musculaires. 

Les spectateurs massés sur les derniers kilomètres apaisent un peu la souffrance d’une foulée qui n’a plus rien d’académique mais qui permet encore d’avancer.

Je suis dans une partie aussi difficile que plate. Beaucoup de gens marchent en souffrant. A moins qu’ils ne souffrent en marchant, ce qui au final revient au même. J’aperçois le panneau 40  alors que je n’avais pas vu le 39. Ben je peux vous dire que ça a été une excellente surprise.

Marathon de Barfleur en Duo
Marathon de Barfleur en Duo

Entrée dans Barfleur tout le monde applaudit, on entend la musique de la ligne d’arrivée. Ça donne la pêche! Et là, je vois enfin Michel, en mode touriste qui me prend en photo. On franchira les derniers mètres ensemble après 04h09.

Plus que jamais la ligne d’arrivée se présente à moi comme une délivrance après deux heures et cinq minutes de course. Une nouvelle fois j’ai vaincu les 22 bornes, certes loin de mon objectif initial, mais heureux d’avoir participé à cette grande fête du sport avec Michel.

Temps réel : 04h09'43"   classement 64 ème

1 er  relai 20 km : 02h04'19"  classement 69 ème

2 ème  relai 22 km :  02h05'10" classement 61 ème

Avoir la chance de courir un marathon dans un cadre aussi majestueux, et sur un parcours aussi difficile, vaut vraiment le détour. Je ne regrette pas mon choix, et c’est avec de superbes images plein la tête que je vais maintenant pouvoir tracer ma route vers d’autres objectifs, en attendant peut-être de pouvoir revenir un jour prendre une revanche ici.

Marathon de Barfleur en Duo

Résultats officiels :

Temps: 04h09'43"

64 ème sur 84

Moyenne 10,14 km/h

soit 5'55" au kilo

 

Médaille et tee shirt en souvenir.

Marathon de Barfleur en Duo

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

« Foulées  Châteaulinoises»

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Angelilie 06/09/2017 02:40

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique