Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 17:47
41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Les Foulées Châteaulinoises

(469 ème Course) 

Courir à Châteaulin organise la 41ème édition des Foulées Châteaulinoises. Ces foulées sont le point d'orgue de trois jours de fêtes patronales. 
La course se veut conviviale et festive puisque ce 10km mesuré se déroule en 3 boucles passant au coeur de la fête foraine et sur le halage du canal de Nantes à Brest. 
Le départ se fait à 20h00 rue Saint-Pol Roux et l'arrivée est devant la mairie de Châteaulin.
 

41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Mon objectif est simple, constant à 12km/h et rester sous les 50 minutes. D'autant plus que sur le plan personnel, mon niveau d'énergie est couci-couça depuis quelques jours, et mes quadriceps avaient déjà été en meilleur état. J'aime beaucoup le circuit de Châteaulin, qui offre une belle course avec trois tours difficiles, une épreuve très bien organisée, bravo à l’organisation et aux bénévoles. 

Récupération du dossard à 6 euros, il faut le préciser ça devient rare. J'ouvre une petite parenthèse qui fera grincer les dents de certains organisateurs " De nombreux dossards sont  trop chers, et axés sur le business plutôt que sur le plaisir des coureurs " je ferme la parenthèse.  

Quinze minutes d'échauffement et je rejoins les 235 inscrits sur la ligne de départ. Le coup de pistolet est donné, c'est parti ! Une fois la ligne de départ franchie, les coureurs occupent toute la largeur de la chaussée.

41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Je me suis alors rangé complètement à droite, ce qui m'a permis de dépasser sans être retardé et surtout d'être pris en photo par Christiane, qui est venue me soutenir.

Après une petite montée, direction le centre ville, on passe une première fois la ligne d'arrivée au milieu des manèges avec toutes les odeurs typiques, (beignets, nougats, barbes à papa) puis direction les berges de l'Aulne pour 1,5 km sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse.

Honnêtement, heureusement que je suis parti sur un petit rythme car j’ai senti dès le début que mes jambes étaient encore bien fatiguées des 22 km de la semaine dernière. 

41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Virage à gauche et début de la montée, une borne, là on ne rigole plus. En haut de la côte c'est le ravitaillement suivi de la descente vers le centre ville. Tout va bien, plus que deux tours.

J'ai été très facile sur ce premier tour, et me faire doubler en sachant que j'en ai sous la semelle était grisant ... pas d'affolement, je suis dans l'allure prévue et je termine cette 1ère boucle en 15'30" (12,8km/h). Dès le 2ème tour, j'ai des problèmes avec mon dossard, j'essaie tant bien que mal de régler le problème, il se déchire de nouveau (un kleenex mouillé). Je dois m’arrêter pour l'enlever et le mettre dans ma poche. Je rage un peu, il faut maintenant faire l'effort et appuyer un peu plus pour rattraper le temps perdu. Je commence donc à remonter quelques coureurs.  Vers le 5ème km, je reviens sur un groupe et continue dans la côte à mon rythme. Un peu en avance sur l'objectif, je passe au 2 ème tour  en 33'00" (12,1km/h). Je  commence à être dans le dur. Désormais, je pense que je ne pourrai pas accélérer plus dans le dernier tour et que la fin de course va être difficile, surtout la dernière montée. 

41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Le troisième tour, je l’attendais car après 6 participations, je sais que c’est une difficulté plus sur le plan moral que physique, bien que quand même la côte… bref. J'ai bien récupéré sur la partie plate le long de l'Aulne, et  je me motive en me disant que cette fois-ci rien ne peut plus m’empêcher de terminer en moins de 50 minutes. Le troisième tour sera celui que j'aurai bouclé le moins rapidement, en 16'01". Je tourne tout le temps à plus de 12 de moyenne. Je fais la plupart des km à 4'45"/4'55" . Tant que je suis à cette allure, je laisse aller. Mais dès que j'arrive en haut de la côte pour la troisième fois  je décide d'allonger la foulée, ça ne devrait pas être trop risqué alors j'accélère en restant  attentif afin de maintenir une allure compatible avec le cardio. Alors, qu’est-ce que ça donne… Eh, pas mal du tout,  j’ai assez de réserves pour bien envoyer, je dépasse quelques concurrents, j’allonge au maximum et je retrouve de bonnes sensations. 

41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Je passe la ligne en 49'33" ,  content de cette perf. Le chrono est correct et il y a eu la manière, ce qui me satisfait. J'ai fait le travail que j'avais prévu sans avoir trop souffert et j'ai pris du plaisir. C'est bien là l'essentiel. Le temps était  au rendez vous et le public  nous a encouragé pendant ces 10 kms.  Je suis satisfait de ma course au vu de mon état de fatigue. Direction maintenant le ravitaillement d’arrivée est WAHOU : avec les très appréciées "brochettes de fruits frais", c’est juste parfait.

41 èmes Foulées Châteaulinoises
41 èmes Foulées Châteaulinoises

Honnêtement, chapeau  pour l' organisation sans faille et un grand merci aux bénévoles.

Un dossard à six euros, un parcours sympa dans une ambiance de fête, un ravitaillement final excellent, un cadeau souvenir très apprécié, un tirage au sort et un apéro gratuit pour clôturer la fête ... sans oublier de belles photos et une vidéo de la course, que demander de plus.

Je vous invite à me rejoindre l'année prochaine pour les 42 ème foulées Châteaulinoises.

Résultats officiels :

Temps: 00h49'33"

135 ème sur 219

4 ème M3h sur 11

Moyenne 12,11 km/h

soit 4'57" au kilo

 

Un sac garni en souvenir.

Cidre, gâteaux, crêpes.

41 èmes Foulées Châteaulinoises

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain pour 

« Les Boucles de St Thonan »

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique