Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 16:31
Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Les Foulées Bleues de Concarneau

(472 ème Course) 

Départ face à la mer pour un circuit moitié chemin, moitié route, avec un  passage en "Ville Close" et une arrivée au centre ville.  La course se déroule, avec toujours une grosse partie vue sur la mer. Elle emprunte la nouvelle voie verte qui relie le Dorlett à Kerguéres. Un parcours bien sûr toujours très varié, plein de paysages différents et où la principale difficulté des années passées a été légèrement gommée.

Départ : 10h30 au niveau du quai de la Croix, près du pôle nautique, face à la mer.

Arrivée : place de la mairie

Distance : 13,4 km

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Encore un dimanche sans grasse matinée…aille ça pique ! J’avale rapidement mon petit déjeuner  pour avoir le temps de me préparer soigneusement et ne rien oublier. Depuis l’année dernière j’avais en tête de retourner aux foulées bleues de Concarneau et d'y passer la journée avec Christiane. C’est donc hyper motivés que nous faisons route vers la ville close.

 Le soleil fait son apparition en entrant dans la cité bleue, ça nous annonce une belle journée. Je trouve une place sur le parking devant le "Beffroi" symbole de la ville. Il nous faut 5 minutes pour nous rendre sur la place de la mairie et récupérer mon dossard,  aujourd’hui le 119. Un bonjour à Fabrice qui une nouvelle fois a revêtu la tenue de Speaker.  Un petit tour sur les quais avant d’aller me préparer. Il est déjà temps de regagner la ligne de départ.

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Après un échauffement en musique sur le front de mer, les 720 coureurs (un record) se massent sous l'arche de départ, l’ambiance est sympa.

10 h 30 c'est parti. Le départ se fait au niveau du quai de la Croix. Cinq cent mètres après on entre dans la « Ville Close » pour une boucle de 1 km dans la cité historique fortifiée par Vauban.

C'est sous les applaudissements d'une foule dense que les coureurs ont pris d'assaut la citadelle. Un moment très sympa, courir au milieu des touristes et des devantures de magasins multicolores.

De la sortie de la « Ville Close » et jusqu’à la plage des Sables Blancs, 2 km sur la corniche le long de l'océan, une partie plate sans difficulté jusqu'au 1 ravitaillement.

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Les premiers kilomètres se passent plutôt tranquillement, j'allonge ma foulée progressivement et trouve un rythme de croisière. Je double quelques personnes et, même si je ne suis pas là dans un esprit de compétition, ça me met en confiance.

 1er ravitaillement, je ne m'arrête pas. 

Maintenant place à la campagne concarnoise. Le bois du Dorlett et la voie verte, deux kilomètres en faux plat montant, c'est  long. Au kilomètre 7  la fin de cette voie verte marque le « sommet » de la course, place à la descente vers le centre équestre de Kerguéres. Un secteur magnifique en pleine nature qui n' est autorisé qu'aujourd'hui. Je pensais que la descente serait une partie de rigolade, et bien au contraire, il faut rester très concentré pour ne pas se fouler une cheville car le chemin est boueux, semé de cailloux et de racines. Le début est difficile, j’ai perdu mon rythme de la montée.  Je fais attention où je mets les pieds,  l'allure baisse.

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Déjà la mi course, le deuxième ravito,  je ralentis pour attraper de quoi boire , cette baisse de régime me freine un peu dans ma course. J'ai un peu de mal à repartir. d'autant que la fatigue commence à très légèrement se faire sentir. Mais je tiens bon et retrouve du jus en arrivant au bord de mer. 3 km de chemin côtier entre l’anse de Saint Jean et la plage des Sables Blancs. Vue magnifique sur la mer, un petit coucou au drone qui nous filme. Même s’il n’y a pas de gros dénivelé sur cette section, les relances ne manquent pas. Un passage de 300 m très maritime sur la plage des Sables Blancs et voilà le 12 ème km passé.

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Encore une partie de chemin, une toute petite bosse à avaler et arrive enfin l’Allée Jean Marie Le Bris, cette portion descendante et hyper roulante est favorable à un finish rapide. L'arrivée approche ça me donne un coup de fouet. J'accélère un peu,  je rattrape une bonne vingtaine de coureurs qui était 100-200 mètres devant moi.

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

J'arrive au centre ville. La foule est vraiment au rendez-vous.  Après un dernier effort, un virage à droite et c'est  l’arche d’arrivée place de la Mairie. J’accélère et zou, je passe enfin la ligne. Temps officiel  1h 13' et 19".  Contrairement à certains parcours, ici je ne me suis pas ennuyé une minute.  Après cette débauche d’énergie, je peux profiter des bienfaits de l'excellent  ravitaillement final. Nous avons assisté à la remise des récompenses et au tirage de la tombola, avant un petit apéritif.

Les 13 ème Foulées Bleues
Les 13 ème Foulées Bleues

Résultats officiels :

Temps:  01h13'19"

410 ème sur 714

22 ème M3h sur 45

Moyenne 11,05 km/h

soit 5'26" au kilo

 

Deux bières en souvenir.

Les 13 ème Foulées Bleues

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour 

« le Trail de l'Estran »

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2017
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

916 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique