Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 16:46
42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Les Foulées Châteaulinoises

(520 ème Course)

Courir à Châteaulin organise la 42ème édition des Foulées Châteaulinoises.

Cette course se veut conviviale et festive puisque ce 10 km se déroule en 3 boucles passant au cœur de la fête foraine et sur le halage du canal de Nantes à Brest. 
Deux courses avec un départ commun sont proposées : 
- 10 km ouvert à tous à partir de la catégorie cadet
- 3,6 km ouvert à la catégorie minime, les minimes seront différenciés par un dossard de couleur.
Le départ se fait à 20h00 rue Saint-Pol Roux et l'arrivée est devant la mairie de Châteaulin. 
À l'arrivée, un ravitaillement nous est proposé avec boissons chaudes et brochettes de fruits.
Retrait des dossards et inscription sur place à partir de 18h00 à la salle des fêtes de la mairie.
Récompenses aux 7 premiers hommes et 7 premières femmes et lot aux premiers de chaque catégorie hors classement scratch.
Lot à tous les participants.

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Après une bonne demi heure de route avec Isabelle et Christiane, nous retrouvons Nadine à la salle des fêtes, sous la Mairie de Châteaulin.

Les dossards en poche, un petit tour dans la fête foraine s'impose. On croise de nombreuses têtes connues, ça discute et ça discute. Le temps passe vite, il est déjà l'heure de se préparer.

Pour ma part l'objectif est simple, après quelques trails et courses vallonnées, retour sur le bitume, des  séances nécessaires pour les épreuves à venir, j’estime  pouvoir faire 55’ sur les trois  10 km de ce week-end, en travaillant au mieux la récupération. Le programme des deux jours : aujourd'hui 20h00 - 10 kms, demain matin St Thonan - 10 kms et demain après midi 16h30 - 11 kms à Menfouest dans le nord de Quimper.

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

J'aime beaucoup le circuit de Châteaulin, qui offre une belle course avec trois fois la côte de "Roc Parc Bihan".  Une épreuve très bien organisée, bravo à l’organisation et aux bénévoles. Cette année, plus de 230 coureurs vont s'élancer avec courage parmi les attractions foraines sur ce magnifique parcours ensoleillé. Un coup de chapeau à l’asso Team Rider Tatoo qui, en association avec Courir à Châteaulin, a permis à Yaelle, souffrant d’érythermalgie primaire, de participer à la course. 

Quinze minutes d'échauffement avec les filles et je rejoins la ligne de départ.

Le coup de pistolet est donné, c'est parti, les coureurs occupent toute la largeur de la chaussée.

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Après une petite montée direction le centre ville, on passe une première fois devant la Mairie, au coeur de la fête foraine avec toutes ses odeurs typiques, (beignets, nougats, barbes à papa) puis direction les berges de l'Aulne sur 1,5 km, jusqu'à l'écluse. J’ai pris le départ de façon plutôt décontractée et j’ai pu me placer correctement, malgré ça, le tempo est de 4’45" au 1er km, vite rétrograder avant l'asphyxie. 2 ème kilo en 05'10.

Un groupe se forme et c'est parti à l’assaut des rives de l'Aulne. Sur cette longue partie, je me concentre sur mon rythme et sur une bonne posture.

Virage à gauche et début de la montée, une borne à grimper, là je ne rigole plus. En haut de la côte c'est le ravitaillement suivi de la descente vers le centre ville. Tout va bien, plus que deux tours. J'ai été très facile sur ce premier tour. Pas         d'affolement, je suis dans l'allure prévue et je termine cette          1 ère boucle en 17'11".

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Dès le 2ème tour, je dois faire l'effort d'appuyer un peu plus car l'allure baisse, je commence donc à distancer facilement le groupe. Je suis en 24’09 à la mi-course, c’est pas tip top, mais pour aujourd'hui c'est bien. Avant la deuxième montée, je reviens sur trois coureurs que je double après le ravitaillement. Je vois un autre groupe devant mais il est loin pour pouvoir les rattraper, sur 10 km ça ne se fait pas comme ça.

Un peu en avance sur l'objectif, je passe au 2 ème tour  en 36'14".

Désormais, je pense que je ne pourrai pas accélérer plus dans le dernier tour et que la fin de course va être un peu plus compliquée, surtout la dernière montée. 

D’ailleurs derrière ça revient. Comme je ne me retourne presque pas, je ne m’en suis pas rendu compte. Je n’arrive pas tout de suite à me mettre dans leur foulée. Puis j’essaie mentalement de reprendre le dessus et d’en remettre une couche. Je repasse devant et les emmène, les berges de l'Aulne me sont très favorables.

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Ce troisième tour, je l’attendais car après 6 participations, je sais que c’est une difficulté, plus sur le plan moral que physique, bien que quand même c'est une belle côte…

J'ai bien récupéré sur le chemin de halage, et  je me motive en me disant que cette fois-ci rien ne peut plus m’empêcher de terminer en moins de 55 minutes.

Le troisième tour sera le plus lent, en 18'50". La dernière ascension se fait à 10,5  de moyenne. Tant que je suis à cette allure, je laisse aller. Dès que j'arrive en haut de la côte pour la dernière fois, je décide d'allonger la foulée, ça ne devrait pas être trop risqué, alors j'accélère en restant  attentif pour maintenir une allure compatible avec le cardio. Alors, qu’est-ce que ça donne?… Eh, pas mal du tout,  j’ai assez de réserves pour bien envoyer, je repasse pas mal de monde, j’allonge au maximum, j'ai de bonnes sensations. 

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Je passe la ligne en 53'18" , 8 ème M3, content. Le chrono est correct et il y a eu la manière, ce qui me satisfait. J'ai fait le travail que j'avais prévu sans avoir trop souffert et j'ai pris du plaisir. C'est bien là l'essentiel. La chaleur était  au rendez vous et le public  nous a encouragé pendant ces 10 kms. 

Contrat rempli ! je deviens raisonnable dans la gestion des courses. J'arrive de mieux en mieux  à "obvier" et à "m'épargner".  Je suis satisfait de ma course, maintenant il me faut récupérer au plus vite, deux courses m'attendent demain. Ces courses sont programmées pour le  rendez vous d' Auray-Vannes la semaine prochaine et surtout le défi Mickey dans trois semaines.

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Direction maintenant le ravitaillement final avec les très appréciées "brochettes de fruits frais". Pour clôturer la fête, après les différentes remises de prix, "le pot de l'amitié" nous est servi.  A l'année prochaine.

Des rues noires de monde, de la bonne humeur partout, des spectateurs qui ont vibré à l'unisson, cette manifestation au cœur de la fête foraine est décidément bien ancrée  dans le cœur des Châteaulinois.
 

Bravo à Isabelle qui termine 1 ère M2.

 

42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises
42 èmes Foulées Châteaulinoises

Résultats officiels :

Temps: 00h53'48"

157ème sur 202

8 ème M3h sur 24

Café, gâteaux et une lotion en souvenir.

42 èmes Foulées Châteaulinoises

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter.

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien "écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à demain pour les 

« Boucles de St Thonan »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Dominique, il court les Samedis, Dimanches et jours fériés, le matin, l'après-midi et même le soir. Je comprends mieux la photo avec ton "fan club" (Christiane, Nadine, Isabelle et Jean-Claude -absent de la photo, comme on dit). Un grand bravo à toi. Serge
Répondre
A
Bonjour Dominique, merci pour ton compte-rendu. Je partage ton point sur la bonne ambiance et la bonne organisation de la course. Pour la fameuse montée, et surtout le raidillon qui précède, pour ne pas perdre trop de temps et d'énergie, même si ce n'est pas naturel, il faut diminuer la longueur de la foulée et augmenter la fréquence. Ce n'est pas instinctif, on a tous la tendance inverse (allonger les pas et ralentir la cadence, mais c'est une erreur). Cordialement.
Répondre
D
Merci, je vais essayer ce week end sur les montées de Baden et du Moustoir a Auray Vannes.<br /> Sportivement Dominique

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre