Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 19:18
Ploudaniel000Ploudaniel00115ème Foulée Verte à Ploudaniel
    (220 ème Course)
 
Plus le corps est faible plus il commande, plus il est fort plus il obéit.
Ploudaniel037.jpg
Cette année, deux boucles de 6km sur les sentiers de Langazel et du château de Trébodenic. Un parcours composé à 2/3 de chemins stabilisés en lisière des bois et à 1/3 de route. Quelques changements cette année. L'épreuve a lieu le dimanche matin, au lieu du samedi après midi et la grande course habituellement de 15 km est ramenée à 12 km. 
Ploudaniel034Ploudaniel036   
A vrai dire, je n'ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire aux foulées, c'est ma 5ème participation et on est toujours très bien reçu par l'équipe de "PLAISIR DE COURIR PLOUDANIEL". Cette année la météo ayant été particulièrement pourrie toute la semaine entre pluie, averses et vent, le parcours a du être légèrement modifié. 

Le profil du parcours du 12km est annoncé roulant mais, après un petit footing d’échauffement, je déchante un peu car, entre les relances, les faux-plats et les longues parties boueuses, çà ne devrait pas être si rapide que ça. On verra bien. Le terrain sera beaucoup plus gras et instable que prévu.

Ploudaniel002.JPG

J’espère juste profiter de ma forme actuelle  pour aller chercher un chrono "moins d'une heure", pour garder mon allure marathon. Moins de 5 minutes au kilo, ça serait top.    

Le temps d'arriver dans la salle, récupérer le dossard "56" et hop, hop, hop, je m'habille. 15' plus tard, je fais mes premières foulées. Le temps est frais, un léger vent se fait sentir. Les premières sensations sont vraiment excellentes. Les jambes tournent vraiment bien, le souffle est là, ça peut le faire mais je reste tout de même sur ma réserve, on verra au coup de pistolet.
Ploudaniel020.JPG  Ploudaniel019.jpg
   
L’épreuve du jour est assez conséquente en termes de participation puisque ce ne sont pas moins de 260 coureurs qui prennent part  aux 12kms. 
Christiane et Danielle sont venues pour m'encourager, et prendre quelques photos, comme tous les ans à l'occasion de cette course.
Ploudaniel029.JPGAprès la course des 6kms, à 10h30 le départ est donné pour la longue.  
Ça part très vite, le 1er km à 13km/h (temps intermédiaire relevé à ma montre). Après la cohue du départ et les premiers virages, le paquet s’est étiré assez vite dans le long faux-plat montant du premier kilomètre. Je sens que ça va un peu trop vite mais je ne ralentis pas pour autant.
Ploudaniel024.JPGAu deuxième kilomètre, la vitesse est passée à 12,5, premier chemin boueux et le groupe dans lequel j'ai pris subsistance accélère ! Mais c’est qu'ils veulent me tuer ?Je ne veux pas les suivre, ou du moins je ne peux pas les suivre, je ralentis en faisant bien attention où je mets les pieds et je les laisse filer … 
Ploudaniel008.JPGAprès un premier tour  « facile » en 29'50", je n’ai pas l’impression de coincer, ne suis pas dans le rouge mais je suis incapable de maintenir la vitesse de 12km/h prévu au départ.
Ploudaniel013.JPGJe prends un rythme régulier à 11,50 km/h calé dans un autre groupe où je repère 2 connaissances qui ont été plus malin que moi, ils courent chaussés en Trail. C'est vrai que vu les conditions d' hier, les chaussures de Trail était beaucoup plus appropriées aujourd'hui. Le kilomètre qui suit est quasi plat mais assez gras.
Ploudaniel027.JPG

Je passe au 7ème kilomètre en 34’56, je sais que j’ai un peu d’avance par rapport à mon objectif mais je reste prudent, il me reste tout de même 5 Kms et les difficultés vont arriver. Je continue malgré tout à cette allure, sans fléchir dans les montées malgré le cardio qui s’affole mais ça va, les jambes vont bien et je suis décidé à prendre des risques, ce que je fais. Je passe au 10ème kilomètre en 50’23 et je suis content, je suis encore juste dans les temps ; et ce qui est surprenant c’est que je n’ai pas l’impression d’être dans le rouge.Ploudaniel028

Je continue sur la même allure et je profite de l'entrée dans le parc du château, pour accélérer et doubler un groupe d'une dizaine de coureurs. Le passage au 11ème kilomètre me donne un coup de fouet, je décide de pousser encore un peu plus sur les jambes jusqu'à l'arrivée.

Ploudaniel030.JPG Nous passons à ce niveau de la course dans un bois, avec un chemin un peu mou par endroit, mais praticable ; ça arrive très bien pour récupérer, car juste après il y a eu une petite bosse, vent de face qui nous conduit jusqu'à l'arche d'arrivée. Je sors du bois, et je suis surpris de continuer à doubler des concurrents,  je me cale dans la foulée d' un concurrent et je décide de finir avec lui mais mon esprit « compétiteur » me pousse à accélérer légèrement et à finir au sprint.Ploudaniel033                                           Je franchis la ligne d’arrivée en 01h02’52, ce qui  me ravit quand même un peu. 

Je suis lessivé mais heureux et vraiment content de franchir la ligne. J'ai couru la deuxième boucle d'une façon plus régulière, le peloton s'était bien éffiloché et plus de problème pour doubler quelques concurrents sans doute partis trop vite. J'ai essayé de rester dans la même allure sur les montées et de récupérer en descente. Dans le final les jambes ont commencé à tirer un peu, mais le moral a pris le relais jusqu'à l'arrivée.
Après un petit moment de récupération, je reprends le circuit en trottinant à la rencontre de Ghislaine. Une fois la jonction faite, nous voilà repartis vers la ligne d'arrivée. Il reste un petit kilo à faire. A la sortie du bois, Ghislaine se cale dans ma foulée à l'abri du vent, et le rythme va aller en s'accélérant jusqu'à l'arrivée.  
Ploudaniel031.JPGConclusion: 
L’organisation de cette épreuve est superbe alors à l'année prochaine, sur un terrain plus sec.
Chrono un peu décevant, mais je dirai que c'est à cause du terrain, pour me donner bonne conscience, mais j'ai eu beaucoup de plaisir quand même.    
Ploudaniel014.JPG
    Un sac à Chaussures en Cadeau 
  ani018-R.gif  ésultats officiels :   
Temps: 01h02'52"
136 ème sur 249.
26 ème V2h sur 72    
Moyenne 11,76 km/h    
soit 5'06" au kilo 
    Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)
Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"
Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le" Semi Marathon de Kerlouan"       
Ploudaniel017.png
    Vitesse 
Ploudaniel016.png
    Cardio 
Ploudaniel015.png
    Dénivelé 
    

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2013
commenter cet article

commentaires

ghislaine 19/04/2013 09:17

trés jolie CR....trés belle course que tu as su une fois de plus bien gérer...le terrain etait bien gras et glissant mais tu as réussis à finir dans le temps que tu voulais à 3' prêt..et UN GRAND
''MERCI'' pour m'avoir encore une fois poussée sur la fin.....
A dimanche
biz ghislaine

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique