Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 06:50
 
 Brest-court.jpg  Brest000.png
  9ème édition de Brest Court Coté Ville/coté Mer 

(198ème course)      

 
 Nous avons été créés pour marcher et courir, c'est inné chez l'enfant, l'homme ou la femme. Si vous ne connaissez pas encore ce sport bénéfique au corps et à l'esprit, essayez et vous ne vous arrêterez plus.
 
NE PAS COURIR PEUT NUIRE GRAVEMENT A LA SANTE.
 
Si un temps propice à l'apparition des escargots était annoncée depuis le début de la semaine, c'est finalement par un grand soleil que s'est déroulée la 9 ème édition de Brest court coté ville/coté mer.
La course s'est disputée sur un parcours presque identique à celui de 2011. 
CIMG0756.JPG
Une grande classique de la course à pied que j'avais décidé d'intégrer dans la fin de mon entraînement pour le marathon du Mans. 
C'est ma 6 ème participation, je suis donc arrivé sur la ligne de départ avec un grand sourire. De plus Christiane est venue m'encourager.  
N'ayant pas prévu de faire cette course en perf mais plutôt à allure marathon (12km/h), je ne me suis pas pressé pour arriver sur la ligne de départ. Inutile de partir en première vague et gêner ceux qui étaient venus pour faire un chrono.
Brest002.jpg
Le départ est donné à 16h00. La route est sinueuse sur cette première partie du parcours, une boucle de 3 kilomètres qui nous fait passer une nouvelle fois sur la ligne de départ. Beaucoup de monde sur le coté de la route. J'entends de nombreux encouragements . Je me cale sur un rythme où je ne force absolument pas et en ayant pour objectif de ne pas dépasser une FC de 150 avant le passage des 5 kilomètres. Ça me place sur une allure d'environ 4'45" au kilo. J'arrive donc assez frais à la mi-course. Avant ça, c'est du plat en ligne droite, plutôt monotone. Encore 500 mètres et c'est le ravitaillement, on a bien eu chaud et tout le monde est heureux de pouvoir boire frais. Ça fait du bien, surtout que la course est loin d'être terminée.
Brest003.JPG
Et la course reprend de plus belle, je commence à remonter quelques coureurs qui fatiguent… Ou qui sont partis trop vite…
Et le 7ème kilomètre est là, plus que 3, les jambes sont dans un état excellent. Du coup, je craque et je me fais un "petit plaisir", j'accélère pour doubler un groupe d'une vingtaine de concurrents. 
Brest004.JPG
Je me sens bien, le rythme s' accélère encore un peu.
 Le 8 ème km arrive (je ne l'ai pas vu venir!!).  Tout va bien les sensations sont bonnes. Des petites douleurs à la cheville, mais rien de bien méchant,  je suis trop bien.
Je commence à accélérer (oui mais pas trop). Au 9 ème km les douleurs à la cheville ont disparues. Tiens, je suis euphorique, je baigne dans le bonheur total, je gère la fin de course et puis il ne reste que 1 km soit 5 petites minutes !!
Brest005.JPG
J'aperçois l'arrivée, je lâche tout, peut être un peu trop vite, mais sur les 500 derniers mètres la foule vous porte, pas la peine de ralentir faut foncer !!!!   (c'est la fin c'est normal !)
Top j'arrête ma montre :
00 h 44 mn  46 s !!!

C'est le pied je ne pensais pas faire aussi bien ! Ce qui me rend encore plus content: j'ai été régulier tout le long pas de coup de pompe, j'ai les jambes prêtes.
     Au ravitaillement, je retrouve Christiane.
 J'ai encore pris beaucoup de plaisir !! Va falloir que je recommence! C'est décidé, l'année prochaine je reviens.
2012-5712.JPG
Que dire sur ce 10  kilomètres ? Grosso modo que j'ai toujours été un peu plus vite que ce que j'avais prévu. Mes sensations étaient excellentes et j'ai manqué de discipline. C'est le principal enseignement à tirer de cette course : attention à ne pas reproduire cette erreur pour le marathon. Je crois que cela serait le meilleur moyen de tout gâcher.
Brest009.JPG
Pour cette course, tous les voyants étaient au vert. Et j'ai enfin pu apprécier le parcours à partir du 7e. Le passage dans l'arsenal et la nouvelle digue reste toujours très agréable malgré le vent.
Je suis très content de ma course et du coup mon niveau de satisfaction globale est bien évidemment haut.
 Il me reste 6 jours avant mon marathon dont une semaine allégée. Si je n'ai pas de blessure ou autre problème, cela laisse espérer des choses positives pour Le Mans
ani018-R.gifésultats

Temps :  0h44’46

      331 ème sur 842   

25ème V2h sur 91

Moyenne 13,40 km/h

soit 4'29" au kilo

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour

le MARATHON DU MANS
Brest006

Vitesse 

 Brest007.png

Cardio 

 Brest008.png

 Dénivellé

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre