Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 07:32
 
Menez-hom004.JPG
Menez-hom017.png  Du haut de ses 330m, le Menez-Hom, guetteur paisible à l’entrée de la presqu’île de Crozon, domine de ses rondeurs la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay au sud et la trouée de l’Aulne maritime au nord.
Point culminant des Montagnes noires, il offre un magnifique panorama sur la Presqu’île de Crozon.
    La Montée du Menez-Hom 
    (187 ème Course)
     
Menez-hom001.JPG
Menez-hom013-copie-1.jpg C'est la 37 ème  édition de la montée du Menez-hom, cette course de 20 kms, qui a des passages difficiles reste toujours aussi populaire, dans un esprit bien sportif. C'est l'une des plus vieilles courses du Finistère avec cette année 170 coureuses et coureurs à prendre le départ à 10 heures sur la place du bourg, comme en 1975 (photo ci-contre). Tout au long du parcours 5 ravitaillements sont proposés. 
L'inscription à l'ancienne sur la place d'Argol, lieu également du départ reste un moment très sympathique dans une ambiance bonne enfant. J'hérite du dossard "374" et d'un stylo, avec le sourire des bénévoles, mais sous un ciel gris et une température indigne d'un 19 août même breton.   Menez-hom003  Le départ est donné, et pour bénéficier du superbe panorama que nous offre le sommet du mont, il nous faut maintenant parcourir une douzaine de bornes sur le bitume, quelques kilomètres de chemin et finir par un bon  quatre mille mètres de chemins caillouteux pour rejoindre le sommet où est jugée l'arrivée.
    Sylvie et Serge sont partis devant, je reste derrière avec jean Noël. Soudain un carambolage dans les rues d'Argol, Serge vient de perdre sa gourde, ça devait être une boisson bien précieuse pour qu'il s'empresse de la récupérer au milieu du peloton et repartir à toutes jambes. 
Menez-hom006.JPG
 Je pars vraiment dans l'inconnu aujourd'hui, c'est ma première participation à cette épreuve, et tout le monde me dit que c'est très difficile. Mon but, finir, et si c'était en moins de deux heures ça serait royal !!!!! Je décide donc de partir prudemment, avec Jean noël qui connaît très bien le parcours. Je me sens bien, alors entre le 7 et 8 ème  Kilomètre j'accélère légèrement la cadence et je commence à rattraper du monde, au neuvième je suis bien, je me rapproche d'un passage très difficile. Une fois passé le km 10 le circuit se complique et devient éprouvant, la première partie de l'épreuve reste quand même assez vallonnée mais ça descend plus que ça ne monte.
Menez-hom008.JPG
J'entame au 10 ème km la fameuse "côte du maire" avec un dénivelé de 13% par endroits, c'est dur, ça fait mal aux jambes pendant un bon kilomètre. Puis le ravito, ça fait du bien, à ce moment là je suis isolé, j'ai vraiment fait cette montée au train pour garder du jus pour l'ascension finale.
Menez-hom009.JPGUne petite descente et un virage à gauche puis commence les 4 kilomètres de chemins caillouteux vers le sommet qui est dans un léger brouillard. Le premier kilo d'ascension se passe plutôt bien. 

       Là il me reste environ 3 kms alors je lâche rien, je tiens l’allure et je lâche même quelques coureurs que j’avais rattrapés après le ravitaillement, ça monte toujours , il y a des portions qui font très mal aux mollets. Il me reste 1km 500, je regarde le sommet et je me dis « tu seras en moins de " 2 heures".

Menez-hom010.JPG

Tout va bien pour moi, je conserve mon allure, même si je me dis que je risque de le payer par la suite, de plus je commence à avoir soif, mais je tiens, pas de problèmes dans les dernières petites côtelettes, je les grimpe sans soucis, le dénivelé est important dans la ligne d'arrivée.

DSCF4700.JPG

Je suis très satisfait de ce résultat, j’aurais peut être même pu mettre moins d’1h45 avec un peu plus de culot, car j’en avais encore sous le pied,  mais je suis vraiment satisfait , et je me dis que j’ai vraiment fait le bon choix.
Menez-hom005DSCF4683.JPG

Après avoir franchi la ligne en 1h49mn39s 

direction le stand de ravitaillement où je retrouve tous mes amis. Maintenant il faut attendre l’arrivée des derniers coureurs pour prendre le car qui nous redescendra à ARGOL. Un très beau parcours, une course très bien organisée. Merci donc à l'organisation pour cette belle course, que je referai l'année prochaine.   

            ani018-R.gifésultats

Menez-hom012.JPGTemps : 01h49’39"

124 ème sur 174            

22 ème V2h sur 34

Moyenne 11,94 km/h

soit 5'29" au kilo

      Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour le " Trail de Plougastel "

 

Menez-hom016.png  Vitesse
Menez-hom015.png
    Cardio 
Menez-hom014.png
    Dénivelé
   

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2012
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique