Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 19:33
Trévarez000
Trevarez002.jpg
      Total dénivelé cumulé montant 862 m, le sommet se trouve en haut du parc du château de Trévarez.      Trevarez00014.jpg
        Le Trail de Trévarez (22km)
    (212 ème Course)
         La 6 ème édition du Trail de Trévarez est organisée par le Mil’Pat de l’Aulne, association de 60 coureurs et marcheurs de Châteauneuf du Faou qui a forgé son expérience d’organisateur de courses depuis 1991 en démarrant avec les Foulées de l’Aulne.      
Deux circuits trail sont proposés : un 22 km départ à 9h15 et un 13,5 km départ à 10h . Les conditions météorologiques vont rendre les circuits très techniques.
Trevarez017.jpg
Le Trail de Trévarez n’en finit pas de surprendre, d’étonner, de faire pleurer, de faire rire, de faire mal, de faire tomber aussi. Cette sixième édition n’a pas dérogé à la règle d’un terrain particulièrement glissant,  les conditions météo étaient tout de même depuis un mois exécrable.  
Il faut bien l’admettre, si la pluie n'a pas épargné la course, il a beaucoup plu durant toute cette nuit rendant les chemins et sentiers, qui étaient jusque là à peine praticables, se sont vite gorgés d’eau, pour devenir en définitive très glissants et dangereux.  Des conditions particulièrement difficiles, c ’est un peu aujourd'hui le Paris-Roubaix du trail Breton.
Trevarez008.JPGTrevarez018.JPG
      08h45 à la salle des fêtes pour récupérer mon dossard : Aujourd'hui ce sera le numéro "661"   
Ma course:             
Une boucle qui nous fera découvrir les remparts de Châteauneuf et la magnifique Chapelle Notre Dame des Portes, traverser l’Aulne sur le pont du Roy, puis par chemins creux, sentiers et sous-bois nous grimpons jusqu’au château de Trévarez… un petit tour dans le parc avec des vues à couper le souffle sur la vallée de l’Aulne et il sera temps d’entamer la descente à travers les sapinières et le long de l’Aulne pour rejoindre le point de départ.Trevarez029.jpg             Le Départ est donné à 09h15 aux 260 courageux pour l'épreuve du 22 kilomètres. J'ai essayé d'écrire un compte rendu, les mots et adjectifs  boueux, glissants, difficiles etc... revenaient trop souvent, alors que les surperbes photos glanées montrent mieux la course. 
Trévarez019
Dès le premier kilomètre le peloton est étiré, il ne s'agit pas de se griller dès la première bosse.
Trevarez023.JPG
Les chaussures s'enfoncent dans les prairies en devers où sont passées des vaches.    Trevarez024.JPGUne partie plate sur un kilomètre, le long de la rivière, ça fait du bien mais l'euphorie sera de courte durée.   
Trevarez016.jpgTrevarez006.jpgIl faut être prudent avec des appuis aléatoires.
Trevarez026.JPG
Après une boucle de cinq kilomètres nous voilà de retour sur la rive du château, cette 1ère série de côtes m'a paru interminable.
La belle moyenne s'écroule, nous sommes obligés de faire très attention ou l'on met les pieds. Reste un paquet de kms à faire.
Ça gadouille, ça glissouille, ouille ouille, je fais gaffe. Tant pis pour le chrono, je n'ai pas envie de me tordre une cheville, ou un autre truc du genre.
      L'ambiance est tout de même conviviale, on se tape la "discute" et c'est sympa, parce qu'on est assez seul, au bout du compte, dans cette partie non glissante.
Je me refais un peu dans les descentes, je m'enhardis, wouah!       
Trevarez015.jpg
      Et oui tout ce qui a été monté doit être descendu.Trevarez020.JPG
C'est dur, ça monte sévère, mais finalement, on est tous dans la même galère.          Trevarez030.jpg
Le château est en vue après une bonne grimpette.
Merci à tous ces bénévoles qui restent stoïques et souriants aux ravitaillements.   Trévarez021
        Mais voilà, une nouvelle côte dans le parc du château. "c'est encore loin le sommet ?",  me demande un gars.
Trevarez043.jpgA la bifurcation du parcours entre le 22 et le 13.5 kms ,
          on traverse la cour du château, quelques marcheuses nous encouragent, elles m'ont vraiment redonné la pêche. C'est que du bonheur, je suis de nouveau motivé.         Trevarez041.jpg
      Re-gadoue, re-côte, je n'en peux vraiment plus.       Trevarez007.JPG
Les 2 derniers kms me semblent interminables. Je dépasse des coureurs du 13.5.  Ça me donne envie d'accélérer un peu plus, mais j'ai les jambes trop lourdes, mais je continue de rattraper des coureurs devant. Un gars du 13,5 essaie de m'accrocher, il me dit "vous êtes beaucoup mieux que moi". Euuuuh, oui, oui, s'il le dit.              
Trevarez042.JPG
      J'aperçois l'arrivée : le 13,5 à gauche, le 22 à droite. C'est fini ça s'arrête OUF ????
Trevarez028-copie-1.jpg  A l'arrivée les corps sont meurtris sans exception, les visages sont marqués, les traits tirés. Le bon bol de soupe offert, devient un dîner entre amis. 
Le trail de Trévarez, c’est vraiment une course à part. Une course de costauds. On ne peut en douter.       
Trévarez000Les coureurs ayant réussi l’épreuve sont d’abord abattus, épuisés. Ils sont ensuite heureux et vaillants. Ils sont enfin humains et sensibles. Ils ont vécu quelque chose d’indescriptible même si je m’efforce d’y mettre des mots. J’ai bien sûr un peu regretté mon temps, mais à quoi bon.      
L’essentiel dans tout ça est d’y avoir été, d’y avoir participé et d’avoir sû apprécier l’instant à sa toute grande valeur.
Enfin ce ne serait pas Trévarez, sans la marque de fabrique Mil Pat de l'Aulne, de nombreux bénévoles présents, une rose pour les féminines, des douches chaudes à l'arrivée (à la piscine), un accueil et une logistique sans faille, un  ravitaillement d'arrivée digne des plus grands restaurants. Une ambiance conviviale pour la remise des prix, une tombola autour d'un apéritif offert par l'association.           
Trévarez009
ani018-R.gifésultats
Temps : 2h33’08"
228 ème sur 255
48ème V2h sur 55
Moyenne 8,65 km/h
soit 6'58" au kilo   
        Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)
Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"
       
          Un cadeau très original.       
Merci d'être venu passer un moment avec moi
et à la prochaine pour les Foulées
           Landernéennes
Video du 13,5 kms       
Trevarez010.png
    Vitesse
Trevarez013.png
      Cardio (il faut changer la pile)   
Trevarez011.png
      Dénivelé   
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Dominique,<br /> <br /> Trévarez, Trévarez, c'est pas le trail où tu montes tout le temps !!! Sympa le cadeau, ça change un peu.<br /> @ très bientôt.<br /> Serge
Répondre
G
super CR et trés belles photos.....Gadoue gadoue!!!<br /> <br /> biz ghislaine
Répondre
L
Bonsoir Dominique,<br /> Tout dans la gadou, j'admire le château et surtout les coureurs, il faut avoir du courage sur un parcours pareil.<br /> Je vois que tu es vraiment mordu et en même temps je visite une région où je ne vais plus souvent.<br /> Encore bravo!<br /> Amitiés<br /> Bruno
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre