Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 07:52

 

  Ploare1  Ploare

Ploare2 Les Foulées de Ploaré (134ème course)  
11ème course du Challenge Penn ar bed

Petit retour rapide avec Christiane pour ma deuxième participation aux foulées de Ploaré un quartier de Douarnenez. Grand soleil, un petit vent frais, toutes les conditions pour battre le temps de 2009. Il s'agit de faire trois boucles de 3km environ, une course en milieu urbain.  

L'heure du départ approche, je gagne la ligne de départ, et je me place dans le peloton (400 participants environ). Je jette un dernier coup d'oeil à mes lacets et à mon cardio. Le départ est donné, je déclenche mon chrono au passage de la ligne. Le rythme est assez rapide, chacun tente de faire sa place car après cela sera difficile. Un tour de stade pour commencer, avec un premier passage devant Christiane pour la photo.

 CIMG0244
Le premier kilomètre que je passe en 4'18, se déroule bien mais je sais déjà que mes jambes ne sont pas au mieux, le souffle lui est bon. Le premier changement de sol arrive, un chemin de terre se présente  ça glisse beaucoup, je fais très attention à ne pas déraper. Je termine le deuxième kilomètre en 4'14, mon allure est pour l'instant régulière. L'ambiance de la course est superbe, le plaisir est là.
L'allure de la course augmente mais je ne m'en aperçois pas et me laisse bêtement entraîner. Une erreur, qui se paiera plus tard et je le sais quand je vois 4'12 au troisième kilomètre.
Maintenant, il me faut ralentir et récupérer au mieux.  Je m'en veux de ne pas avoir fait attention. Les sensations sont cependant correctes. Et déjà une première entrée dans le stade avec un passage sur la ligne d'arrivée, je regarde le cardCIMG0246.JPGio, mon allure a vraiment chutée, je le passe en 4'45.

Un sentiment de déception arrive, mon espoir de terminer en moins de 45' semble compromis, on verra bien, ce n'est pas bien grave.
J'allonge ma foulée, je vais bientôt arriver à la mi-course. Les jambes sont un peu lourdes mais ça va, je me sens bien et prends énormément de plaisir à être tout simplement là.
Je passe au ravitaillement sans m'y arrêter, je ne ressens pas le besoin de boire ou de manger. Je n'ai pas le temps du cinquième kilomètre, j'ai oublié de le biper, je devais avoir la tête ailleurs, sûrement du côté de la mer! J'ai cru entendre 21'50 à mon passage mais bon pas sur de moi. Je reste bloqué derrière un coureur, je ne peux pas doubler, nous empruntons une portion plate et j'en profite donc pour bien souffler et me relâcher un peu. Sixième kilomètre, je pense cette fois à appuyer sur le bon bouton de mon cardio, 4'15 pour le cinquième et sixième kilomètre, j'ai donc bien augmenté mon allure mais pas suffisamment à mon goût. La question est maintenant d'accélérer ou de rester à cette allure. Je sais qu'il y a une côte avant l'arrivée qui peut faire mal, je décide alors de la maintenir.
CIMG0247.JPG

Sur les côtés, beaucoup de spectateurs crient, encouragent, applaudissent, les enfants s'en donnent à coeur joie, j'adore, c'est de l'énergie gratuite!
Me voilà au septième kilomètre, 4'13, mon allure est stable. Il ne me reste donc plus que trois kilomètres (un tour). Je décide d'accélérer, je suis bien, la météo est bonne, même pas une goutte de pluie!
Je redescends sous les 4'20 au kilomètre, 4'15 pour le huitième et  le neuvième. La fameuse côte arrive, je me force à ne pas ralentir. C'est bon, les jambes suivent, elles ne me lâchent pas. Arrivé en haut, je sais que le plus dur est fait, je remets donc un petit coup d'accélération.
Dernière ligne droite avant le dernier passage devant Christiane, je suis pratiquement au sprint. Un petit regard au cardio au passage de ce dixième kilomètre, 4'58. Je passe la ligne en 42'30, je suis très heureux et relache mon effort. Je termine à la 153 ème place sur 321.
Je me dirige vers le stand arrivée ou m'attends un bon morceau de Kouign Amann, (que mangera ma tendre et chère) et un joli tee shirt.

Je ne suis pas très content de la façon dont j'ai géré ma course. Mais après ce bon ravitaillement, je me dis quand même avoir fait mieux qu'en 2009 ou j'avais terminé en 45'.12 à la 214 ème place.
Je remercie tous les bénévoles de cette superbe course! et vous dis à l'année prochaine!

Puis retour sur Plougastel Daoulas. CIMG0245.JPG 

 ani018-R.gifésultats officiels : 

Temps 00h42'30"  

153 ème sur 321.

17ème V2h sur 45.

Moy. 14,12 km/h

 soit 4'15" au kilo

Les foulées de Ploare 05-08-2011, Altitude - Distance

 Les foulées de Ploare 05-08-2011, Fréquence cardiaque - D

 

 

 

 

 

 

     Altitude                                                             Cardio 

Les foulées de Ploare 05-08-2011, Vitesse - Distance

                                    Vitesse

 

Je suis un "besogneux" un "foncieux" (cherchez pas, ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer), je n'ai aucun don naturel ni talent et j'ai besoin de faire du kilomètre à l'entrainement et vu mon niveau on ne prépare pas un marathon les fesses dans un fauteuil, une bière à la main (ou dans une chaise longue, c'est de saison). 

Je suis inscrit pour participer au Marathon de La Rochelle le 27 novembre, objectif: finir en moins de 03h45, entier, pas sur une patte ni la bave aux lèvres.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour

 le Trail des Sangliers (25km) le dimanche 7


Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre