Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 17:44

Bout1.jpg

Bout2

 

Mon deuxième marathon, une joie intense !

 

Le marathon part au pied du sémaphore du site même de la Pointe du Raz, traverse les communes de Plogoff, Cléden Cap Sizun, Goulien, Beuzec Cap Sizun, Poullan sur mer et Douarnenez, pour arriver devant la Maison du Nautisme, sur le port de Tréboul. Le parcours, modifié depuis la 1ère édition, est amélioré encore cette année, par une arrivée face à la mer et à l’île Tristan, part du site même de la Pointe du Raz, avec l’aimable autorisation du Conservatoire du Littoral, et permet aux coureurs de découvrir la Pointe du Raz, la baie des Trépassés, la Pointe du Van, et d’emprunter la Départementale 7 jusqu’à l’arrivée sur le port de Tréboul. Les concurrents disposeront de 6h pour terminer l’épreuve (passage obligatoire en moins de 3h. 

A 4h00 du matin, le réveil sonne. Il est temps de se préparer pour ce second marathon.

 Depuis la mi-janvier j’y pense régulièrement. Aujourd’hui plus de raison de reculer, il faut y aller, c’est le jour J. A Guisseny j’avais fait 4h11′.  L’objectif est maintenant de faire moins de 4h00 . Mes entraînements et mes séances tests me prouvent que j’en suis théoriquement capable, alors y’a plus qu’à…
Habillage, petit déj de 4h à 4h30 composé de deux tasses de café sucré, deux parts de gateau spécial digestion et une banane. Je ne peux en avaler plus. Mon estomac commence à se nouer un peu car contrairement à Guissény, je sais maintenant ce qui m’attend et je sais que cela va être difficile. Comme me dit mon pote Fanch, “le plus dur en parachute c’est le deuxième saut”, Douarnenez c’est mon deuxième saut dans l’inconnu après la Transléonarde. Il fait froid et beaucoup de vent ce matin la météo a même prévu de la pluie. Ca va étre difficile.

Cette fois je ne suis pas seul, Jean Christophe, mon neveu s'est entrainé avec moi depuis début janvier et il est bien décideé de devenir lui aussi Marathonien.

 Départ de Plougastel Daoulas vers 05h45 une bonne heure de route , et nous voici sur la place de Tréboul pour prendre la car vers l'enfer.

DZ5.jpg

 

Il fait  3°C, la pluie s’est pour l’instant arrêtée, mais il y a un léger brouillard, je décide de garder mon Kway. Le départ est donné et nous passons la ligne en trottinant, puis nous remarchons sur 500 mètres, la zone de départ est trop étroite. Il faut attendre 500m pour prendre vraiment son rythme (1 min de perdue mais c’est rien pour un marathon). Je me cale sur ma montre et je tente peu à peu de rattraper mon temps cible au KM soit 5′45. Après 10km (58′), je suis au temps cible, je passe même à 5′45″ vers le quinzième. Je temporise un peu en me rappelant, les erreurs de Guissény, au Semi je passe en 1h51′52″ soit un marathon théorique en 3h45′ mais je sais aussi que la deuxième moitié c’est autre chose, c’est ce pourquoi on est tous là, c’est l’effet marathon. Les deux semis ne se ressemblent pas. Ils sont comme deux faux jumeaux. Un petit blond gentil et calme et un grand brun, torturé, exigeant, qui ne fait aucune concession et fait ses caprices sans prévenir. La pluie n’est plus de la partie, il fait beaucoup moins  froid (entre 8°c et 10°C). Quelques kilomètres après mon passage au semi, j’entends le résultat de la course, le gagnant fait 2h38 et quelques poignées de secondes, incroyable. Au 30ème km je jubile, je passe en moins de 3h (2h50′07″), je me dis que c’est possible, que je vais dompter la bête… Au 33ème je fatigue mais je m’accroche, la moyenne passe de 5′40 à 5′45, j’ai encore de la marge. Au 35ème je passe en un peu moins de 3h20 (3h18′), je suis maintenant à presque 5′50 par km je souffre un peu mais je tiens. Je m’arrête au ravito pour marcher un peu et reprendre des forces, c’est le dernier avant l’arrivée.

Au 38ème km je savais que je faisais un bon temps, pour un deuxième marathon la barre des 04h devrait étre franchie. Mais ce n’est pas ce qui remplissait mon corps de frissons. Pourquoi j’ai couru? Pour un record de temps.  Mais plutôt, pour ce que j’ai appris sur moi-même : je peux courir 42,2 km avec plaisir et en m’amusant…

Franchement du 38 ème km  au tapis rouge, je passe par tout les états, alors que tout va plutôt bien, les jambes commencent à faire mal, mais c’est largement supportable.  A 200 m de la ligne, je vois le tapis rouge qui m’attend et je me lance dans un sprint pour doubler deux personnes avant de finir la course. D’ailleurs, le speakeur me dédicacera une petite phrase « ahhh, mais ça sprinte à l’arrivée !!! »

Temps 03h57mn20s HEUREUX..............

  MarathonDZ3

Je ne vous dirai pas que courir 42,195 kilomètres c'est facile. Mais ceux qui ont envie de fournir les efforts nécessaires peuvent y arriver sans pour autant être un athlète de haut niveau. Alors, prêt à relever ce challenge ?

Jean Christophe mon neveu est devenu Marathonien en 4h 28mn 06s.

Moi je dis chacun ses objectifs et si je peux pour le prochain non seulement le terminer mais améliorer mon chrono ça sera aussi très bien. 
Je suis Marathonien. C’est pas rien, en moins de quatre heures. Moyenne 10.67km/h

MarathonDZ1

LE DEPART visible dans la foule

 

Mi COURSE au 23ème km  Visible de 08mn40 à 08mn55

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre