Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 07:05
Kerlouan009
Kerlouan008.jpg
    Semi Marathon de KERLOUAN

(164 ème course)       

       4 ème épreuve du Challenge de l'élorn   
L’épreuve se déroule à Kerlouan.

Une course de 7,5 km et une rando de 10 km sont aussi organisées.

Le superbe parcours permettra aux coureurs de sillonner les routes de Plounéour Trez, Kerlouan et Brignogan.     

    Ma course 
Un vent glacial ce matin sur la ligne de départ de ce semi, je pense que nous allons souffrir en bord de mer avec ce vent de force 5. Un départ commun pour les deux courses, au semi nous sommes un peu plus de 300 participants. Surtout ne pas se faire piéger par un départ trop rapide.    Kerlouan002.JPG
    10 h. C’est le départ, on démarre avec la traversée du bourg. Ensuite le parcours est bien connu vu que c’est quasiment le même que les autres années, c'est ma deuxième participation à cette épreuve.    Kerlouan000
    Sur le 1er km descendant, je démarre sur un bon rythme, en 4’53’’, donc pas de perte de temps au départ, puis je prends une allure  de croisière proche des 5mn au km pour les 2 kms suivants +/- plats. Ensuite arrive une portion plus ventée et l’allure moyenne va logiquement baisser, j’essaye de ne pas monter trop haut en FC pour ne pas me griller. Les 4,5 et 6e km passent entre 4’55’’ et 4’50’’.    Kerlouan001

Je suis peut-être un brin trop prudent car ma FC moyenne va peu à peu baisser pour être à 152 de moyenne seulement sur le 6e km.

Passage au 5e km en 24’20’’

Une fois arrivé sur la route cotière, je vais reprendre un bon rythme, et bien régulier. Un petit groupe de 5-6 personnes est là devant, avec 2 gars du club de Landerneau. Je fais un petit effort pour revenir vers eux et ce sera une bonne idée car ils tournent bien régulièrement en presque 5mn au kilo. Les 7e, 8e, 9e et 10e km se passent respectivement en 4’59’’,4’59’’, 4’58’’, 5’01’’… ça va c’est régulier. La FC reste toujours bien maitrisée, 155 en moyenne sur chaque km, je suis presque surpris, car je ne pensais pas rester si bas avec une allure de 12 km/h. Il faut dire qu’il fait bien frais ce matin malgrè le soleil (oh j’aurais facilement supporté quelques degrés de plus, mais c’était déjà super agréable pour courir, frais et soleil qui ne tape pas trop fort, parfait !)

Kerlouan007

Je me sens super bien, je me dis que je pourrai presque accélérer, mais je tente de calmer mes ardeurs, je n’ai pas envie de caler au 15e km …

Entre temps, donc le 10e km est passé en 49’51’’

Après ça, on attaque une bonne descente. J’ai bien pu accélérer en faisant un km en 4’40’’. Les jambes tournaient vraiment bien. Un petit remontant lors du ravitaillement (j’ai pris la boisson énergétique au lieu du verre d’eau des autres ravitos). Il faut dire que du point de vue ravitaillements, la course est vraiment bien organisée, il y en a quatre sur le parcours, avec boisson fruits ,fruits secs etc.....   

Avec tout ça je pouvais continuer sur ma lancée, avec un très bon passage dans le bourg de Brignogan, j’ai pu tenir les 2 kms de cette partie montante en 4’53’’ et 4’55’’, vraiment content car ce n’était pas du tout la même chose en  2010 avec la chaleur, j’étais déjà crevé. Ici, bon, les jambes commençaient un peu à se faire sentir, mais l’allure ne baissait pas et la FC ne montait pas non plus .

Kerlouan003.JPG

Je passe au 15 ème km en 1h15’23’’.

Ensuite, place à la grosse difficulté du jour avec la montée vers Kerlouan, mais ici encore je vais plutôt bien m’en sortir et bien limiter la casse avec une montée en moyenne en 5’15’’ du kilo,  j’ai même doublé du monde dans la montée, chose assez rare. Puis, une fois de retour sur le plat l’allure va rester encore sous les 5’ par km jusqu’à l’arrivée. La FC reste toujours bien raisonnable, mais les jambes commencent à être vraiment raides… l’acide lactique commence sûrement à s’accumuler,        l’arrivée n’est plus très loin, j'aperçois l'arche  ce qui facilite les choses ! Je donne tout sur les derniers mètres, ce qui donnera un bon petit 4’58’’ dans le dernier kilomètre.

Kerlouan004.JPG

      Le moment est magique, presque aussi beau que l'arrivée d'un marathon. Je passe la ligne en levant les bras en signe de victoire... contre moi car je sais maintenant que mon pire ennemi c'est la petite voix intérieure qui me dit de ralentir depuis plus de 30 minutes.  Au total je fais un honorable temps de 01h46mn. Mais que de progrès encore à faire pour passer sous les 01h45. Je sais maintenant où se trouve ma principale faiblesse.

      Kerlouan014.JPGSinon après la course j’ai retrouvé mes amis.  On a fait une petite récup ensemble, en reprenant le parcours à l'envers sur deux bornes, il restait encore quelques coureurs et coureuses qui n’avaient pas terminé, on en a profité pour accompagner une participante jusqu’à l’arrivée. C’était sympa. Ensuite je ne me suis pas trop attardé, juste le temps d’une petite bière puis retour à Plougastel. 

Le cadeau : un tee shirt coton, pas digne d'un semi marathon.   

     ani018-R.gifésultats

Temps : 01h46’19"

  172 ème sur 301

      47 ème V2h sur 74

Moyenne 11,91 km/h

soit 5'02" au kilo

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la semaine prochaine pour le Trail

"La Calval'cade"        

  
  
Kerlouan012.png
 Vitesse

Kerlouan011

Cardio 

Kerlouan010.png

 Dénivelé

 

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2012
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique