Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 12:09
Clique sur le cercle pour la musique

 

Lanhouarneau00.jpg

Lanhouarneau018.jpg

Lanhouarneau019.jpg

Trail de Lanhouarneau

 (253 ème course)   
2 ème participation. 
Lanhouarneau vient du breton "lann" (ermitage) et de "Houarneo" (nom breton d'Hervé).

Lanhouarneau008

Le départ est lancé à 09h00. 
Je pars sur un train disons modéré, car la route est longue( très longue). A noter que je n'ai pas eu le temps de m'échauffer. Je suis au milieu des 120 courageux qui ont décidé de faire les 27 bornes. 

Lanhouarneau015En prime la traversée du terrain de foot.

Lanhouarneau009.JPG

La première côte arrive vite et ne permet le passage que d'un seul coureur, le peloton va s'étirer très vite.

Lanhouarneau010.JPG

Comme prévu je démarre doucement puisque je pense profiter au maximun des beaux décors de ce trail. Assez rapidement on se retrouve dans des paysages incroyables avec par exemple une petite vallée moussue digne de la forêt de Brocéliande. Le dénivelé est quasiment permanent avec beaucoup de longs faux plats (évidemment plutôt montant d’après mes souvenirs). Les points de vue sont très variés, c’est vraiment un trail d’envergure.

Lanhouarneau012.JPG

 Dixième kilomètre et un cours d'eau à franchir avec passage sous le pont. Des cordes et des bénévoles sont là pour nous aider. L'eau est  froide et  il me faudra plus d'un kilomètre pour me réchauffer les jambes.

Lanhouarneau013.JPG

J'arrive au premier ravitaillement, s’arrêter le moins longtemps possible aux ravitos. Quand on s’arrête trop, les jambes grossissent, le corps croit que c’est fini et il est plus difficile de repartir. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais il faut y penser…  Je prends juste un peu d'eau et repars de suite.

Lanhouarneau011

On arrive en bas d'une forêt, et encore un passage sympa avec une traversée de ruisseau sur une passerelle. Quelques bénévoles sont  là Lanhouarneau016.JPGpour nous encourager. Le deuxième ravito est un peu plus loin. Après un grand verre d'eau je repars, mais dans la relance suivante, je sens que je n'ai plus de jambes, alors que je viens de passer seulement le 20ème km. Le moral tombe au plus bas, j'avale un gel. Plus de jambes, plus de tête, plus de plaisir et quelques douleurs qui ne sont pas celles que je pouvais craindre avant la course.  Une phrase me reviendra en tête et restera avec moi pendant les deux kilos suivants: " tu es là pour courir et prendre du plaisir, tu n'as pas le droit de flancher. "

Lanhouarneau014.JPG

Petit à petit tous les voyants reviennent au vert, dans une partie goudronnée, je peux recourir correctement. Le gel a fait son effet, et je retrouve de bonnes sensations. Je longe des serres avant de rejoindre un champ avec la jonction des coureurs du 15 et du 27 kilomètres. Je suis heureux, j'arrive à rester avec un petit groupe de six coureurs du 15.

Lanhouarneau017.JPG

Après 30 minutes de course en compagnie de mes camarades, je trouve que la portion bitumée sur laquelle on évolue, me dit quelque chose. Les serres sur le bord de la route, plus de doute je suis déjà passé ici.

On rejoint le champ avec la jonction, nous avons raté un balisage. 

Lanhouarneau020Après avoir effectué cette boucle supplémentaire de 4 kilomètres, je décide de continuer quand-même. Les coureurs du 15 me laissent littéralement sur place dans la montée. La descente qui suit me fait du bien mais il faut remonter puis traverser un nouveau champ de maïs coupé, je coince un peu, c'est dur, j'y ai laissé des plumes d'avoir fait le guignol en me trompant de route. Je prends le temps de me refaire une santé en marchant une centaine de mètres, et je cours à nouveau, même très bien d'ailleurs, encore une rivière à franchir, je double des marcheurs qui m'encouragent. Je traverse ensuite une route, il reste environ 2 kilomètres, je suis décidé à terminer même dans le dur. La douleur est présente mais je m'habitue, c'est exactement ce que j'étais venu chercher.

Lorsque finalement je rejoins notre point de départ, j' étais tout simplement repus et comblé.

Lanhouarneau006.JPG

Bref, un très beau parcours, entre champs et forêts, où l’on ne s’ennuie jamais car il y en a pour tous les goûts : un peu de grimpette, de bonnes sections roulantes, du sentier, du caillou, de la boue, de l’herbe, des cours d'eau, bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Bien sûr, comme souvent en trail, il a fallu être vigilant au balisage, parfois léger, et parfois des « farceurs » nous donnent la mauvaise direction.

Lanhouarneau007.JPG Plus grand monde pour m'applaudir à l'arrivée.

Merci pour ce superbe trail, pour la gentillesse des bénévoles, la beauté du parcours, et les crêpes fraîches, sans oublier le carton de légumes, la cerise sur le gâteau ! Je suis sûr que ceux qui comme moi ont fait une boucle supplémentaire l'ont déjà oubliée. A l'année prochaine !

Magnifique Cadeau : Une caisse de légumes frais 

Lanhouarneau02.JPGani018-R.gifésultats officiels :

Temps: 03h19'22"

108 ème sur 109.

 16 ème V2h sur 16 .

Moyenne 9,33 km/h

soit 6'26" au kilo

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le liens en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour

 le "Trail des Seigneurs"(22km)  

Lanhouarneau003.png

Vitesse

Lanhouarneau004.png

Cardio

Lanhouarneau005.png

Dénivelé

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut Dominique,<br /> Encore une très belle balade dans cette magnifique Bretagne.Chemins creux, ruisseaux,boue plus rien ne te fais peur.<br /> Bon dimanche Bruno
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre