Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 17:36

 

1_20110902090244_ster_goz_copie.jpg

 Rosporden01

Trail du Ster Goz 25-09-2011

Le Trail Aven Ster Goz  (144ème course)  

Le départ des 2 épreuves (14 et 25) se fait du bourg de KERNEVEL situé à 3 kms de ROSPORDEN.

Les parcours sont constitués à 95% de chemins, de bois, de vallées le long des 2 rivières que sont l'AVEN et le STER GOZ ; le cadre et l'environnement rentrent parfaitement dans ce que recherchent les coureurs de trails : esprit nature à 100% ; découverte de la campagne environnante ; traversée d'endroits préservés de toute construction ; "rencontre" avec les locataires que sont chevreuils, lapins, lièvres,... ; convivialité ; lots du terroir offerts à tous avec le casse-croûte campagnard, etc......

Le départ est donné à 09h précises. Nous sommes 160, shorts et baskets aux pieds, à aller retrouver la nature avec quelques points stratégiques et typiques de cette région et des passages très peu empruntés. Après une course entre les roches, les traversées de ruisseaux et les petits chemins dans les bois, nous arrivons au pied de quelques difficultés qui étirent le peloton.
Une petite demi-heure s’est écoulée et plus de cinq kilomètres de parcourus. A
près ces quelques foulées nerveuses, je stabilise mon allure aux environs de 10-10,5 km/h pour les prochains kilomètres. J’étais dans les talons d’un groupe d'une quinzaine de coureurs, et je ne vois déjà plus personne derrière moi.  Une fois revenu sur le « groupe », il faut accepter de freiner au niveau d’un goulot d’étranglement qui monte vers un grand verger, et vu la pente il est hors de question de courir.

Il faut ensuite se faire une place d’abord sur un gros talus  puis
sur un sentier étroit et enfin il faut doubler quelques coureurs déjà à bout de force.

Rosporden07.JPGRapidement au sommet le chemin s’élargit. Le bitume qui mène à un autre bois me permet de reprendre du terrain sur ce qui reste du groupe qui m’avait un peu distancé. Je sais que je n’aurai pas les moyens de les suivre jusqu'au bout, mais pour l'instant ça tient.
Rosporden05.JPGMon allure me convient. Je maintiens sans me mettre  dans le rouge, ce qui me permet  d’apprécier ce super Trail et ces paysages grandioses ! Je discute avec un gars qui fait ce trail pour la troisième fois. Il dit me suivre pour éviter de s’emballer. Après le 15e kilomètre il est heureux car il apprend qu'il est le 2e V3 de la course. Cool !

Je m’engage ensuite sur le chemin qui monte d’abord en pente douce vers un grand champ de maïs, puis le pourcentage devient trop important et le reste de l'ascension se fait en marchant.
Mon compagnon de route me dit qu’il est dans le rouge! Cela ne m’empêche pas de continuer tout seul. A cet endroit les descentes sont trop courtes pour m’aider à récupérer. Il faut relancer et je crains avoir trop de kilomètres dans les jambes. Je n’ai jamais couru autant de bornes en si peu de temps. J’ai 3 courses de plus de 21 km à mon actif : Auray Vannes, le Haut Léon et ce trail de 25km.

Seul depuis un bon quart d'heure, et je passe au 20 kilomètres en juste deux heures. J'aperçois 200 mètres devant un coureur, je décide de le rejoindre puis je lui emboite le pas et je me cale sur sa foulée pendant quelques kilomètres. Les paysages sont superbes. Arrive une belle descente assez technique.

Elle nous conduit à un raidillon qui remonte dans un bois. Mon voisin commence à faiblir dans cette montée.
C’est la première fois qu’une montée ne me gène vraiment pas ce pourquoi je relativise assez vite. Il fallait bien qu’à un moment les organisateurs nous taquinent un peu ! La descente qui suit est effectivement, assez casse-pattes. Il est impossible de dérouler. Il faut sauter des gros cailloux, s’accrocher à quelques buissons, virer sec à droite et puis à gauche, éviter des racines, … Bref un beau p’tit terrain de jeux qui, avec la fatigue, nous fait prendre quelques risques.

J'allais oublier le passage dans l'aqueduc, à quatre pattes dans l'eau et la boue.

 Rosporden04

Forcément éprouvé par une épreuve qui n’a rien d’une balade dominicale, d’autant que je n’ai pas ménagé ma monture, à l’arrivée je suis content et impressionné par le temps réalisé. Petit débriefing à chaud avec d'autres trailleurs …Ah que c’est bon de se retrouver autour d'une bonne collation. On balaie du regard les lieux, les concurrents ! Un coucou par ici, un « Comment qu’c’est ? » … Le trail est une grande famille, en passionnés on se comprend, on échange nos expériences, on se rassure, on oublie un temps la course et le stress qu’elle génère toujours un peu. Comme toujours chacun a ses certitudes mais aussi ses grands doutes qui donnent tout son sens, toute sa grandeur à l’épreuve.

Des récompenses  bien garnies, variées et "locales" sont offertes à tous les participants, (Pommes biscuits et pain).   A noter que parmi les lots à gagner au tirage, un(e) participant(e) gagnera un pèse personne sur lequel il (elle) se pèsera pour emporter en plus son poids en pommes de diverses variétés cueillies le matin même !

Rosporden06.JPG 

 

ani018-R.gifésultats officiels :  

Temps 02h32'02"  

81 ème sur 161.

8 ème V2h sur 22.

Moyenne 9,87 km/h

soit 6'05" au kilo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Merci d'être venu passer un moment avec moi

et à la prochaine pour

 le Trail La Toul an Dour (18 km)

 à Guipronvel

Trail du Ster Goz 25-09-2011, Altitude - DistanceToul an Dour 01-10-2011, Fréquence cardiaque - Distance

 

 

 

                                       Dénivelé                                                                Cardio

Rosporden10

                                                            Vitesse

 

Partager cet article

Repost 0
Dominique DEBOEVRE Deboevre-court.over-blog.com - dans Courses 2011
commenter cet article

commentaires

Mes Courses 2010,2011,2012,2013,2014,2015,2016,2017

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact

Compteur

L'heure

Calendrier

Courir pour Owen

Distance parcourue en 2017 :

808 kms

Clic sur l'affichedossard pour Owen

Texte Libre

Clique