Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 20:51
2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

Kemper Urban Noz Trail

(309 ème Course)

Dernière course en vétéran 2.

Le kemper urban noz trail, pour sa deuxième édition, aura

lieu sur deux distances, un 13 km limité à 700 participants

départ  20h15 et un 25 km à 19h45 limité à 500 participants.

Vu le succès de la première édition 600 participants sur une

seule distance 18 km, l'organisation a décidé de proposer

deux distances. Le départ des deux courses sera donné sur le

parking de la résistance en musique et sous les  fumigènes.

Une mise en lumière du Frugy sera faite 

par Jean Paul Gloaguen.

C'est ce type de course en Bretagne qu'il reste encore à

développer. Au vu du nombre d'évènements, les Noz

Trails ne sont pas encore bien développés en Bretagne, sur le

Grand Ouest et même sur tout le territoire. Même avec le

prochain calendrier des courses 2015, ce type de pratique

n'est pas du tout en pleine explosion. Alors ceux qui se

frottent à ce type d'organisation se réjouissent car les courses

sont toujours pleines.

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

5 jours après le marathon de Rennes, je participe avec mes

amis au 13 kilomètres du Kemper noz Trail. J'avais adoré la

première, je remets le couvert pour la seconde édition sur la

petite distance cette fois ; le St Pol -Morlaix est dans deux

jours. Que les petits farfadets et autres fantômes qui

pensaient hanter en toute quiétude les rues de Quimper,

pour la soirée de Halloween, ne se réjouissent pas trop :

 ils auront fort à faire pour doubler les concurrents de la

« Kunt ». Par chance, ces âmes errantes ne courent pas

après les sucreries, quoique, aux ravitaillements... mais

plutôt après les sensations d'une course à part, au cours de

laquelle les alentours sont métamorphosés par l'obscurité, et

les sons de la ville largement diminués. 

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

Dossard et tee shirt récupérés, direction la ligne de

départ, pour un petit quart d'heure d'échauffement..

Sur le Kemper Urban Noz Trail, l'échauffement préalable

pour faire monter le cardio est indispensable car la zone

rouge est vite atteinte dès les deux premiers kilomètres de

l'épreuve avec une montée du Frugy, suivie par un effort

prolongé sur Penn Ar Stang et le lycée Thépot.

 20 h 15 : Les athlètes du 25 km ont déjà parcouru une bonne

partie de leurs périples que la horde ayant choisi les 13

kms s'élance.  Ça bouchonne un peu pour gravir la

promenade du mont Frugy, beaucoup apprécient les petites

pauses forcées dans les lacets ou les escaliers. Je monte

le premier kilo en 06'10", les deux kilos suivants sont en faux

plat montant, je stabilise à 10 km/h.

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

Les trails urbains induisent des difficultés différentes des

trails en pleine nature. C'est l’occasion de s’exercer sur des

montées et descentes d’escaliers qui constituent un excellent

exercice d’entraînement, bénéfique pour bien aborder les

dénivelés sur les trails et autres courses nature.

Les 4 kilomètres suivants nous font traverser le bois de

Keradennec, une très sombre forêt débouchant sur la

CCI, pour nous amener à une moyenne de 12 km/h au bord de

l'Odet. Le parcours est génial, je prends beaucoup de

plaisir et le balisage phosphorescent est impeccable.

Je suis à l'aise, j'enchaîne plutôt pas mal les kms.

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

 Direction l’étang de Créac’h Gwen qui est mis en lumière,

sous une ambiance musicale. Pas le temps de regarder le

spectacle, j'essaie de relancer un peu sur une longue portion

de plat. Je me cale à 5'20 au kilo, passage derrière la

piscine, les terrains de tennis, et direction le bois. 44'30" au

kilomètre 8. Le cardio remonte un peu, et nous nous

enfonçons  dans le bois de "Poulguinan", ou certains

passages sinueux étaient délicats à négocier. Nous longeons

l'Orangerie puis le Château. Je suis sur un single dans un

petit bois sombre et dans la sainte nuit d'halloween, tous les

éléments prenaient une toute autre dimension et un autre

aspect.  Pour sûr que je n'ai pas rigolé beaucoup  dans cette

longue portion. Enfin les lumières du pont, on arrive au

10ème kilomètre, déjà 55 minutes de course.

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

Il faut  maintenant longer l'Odet sur 1,5 kilomètres.

Le retour vers le centre ville et les quais me laissait présager

un final assez difficile pour mes jambes, mais il n'en fut

rien. Je gère correctement ce long tracé rectiligne parsemé

de marches. Je double du monde sur les relances,

j'ai même l'occasion de doubler quelques groupes de

concurrents avant d'enjamber l'Odet.

Bon la fin de course semble toute tracée, il me faut garder la

vigilence et le rythme sur le tracé très exigeant de la vieille

 ville. Dans le dernier kilomètre, quelques belles petites

ruelles à fort pourcentage où il faut courir sans cesse pour ne

pas perdre de temps… Je connais très bien cette partie pour

l'avoir empruntée plusieurs fois lors des corridas de fin

d'année. 

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

En vue la Cathédrale et la place Saint-Corentin où sont

installés, le village partenaires, les stands de restauration et

même des manèges. Je finis bien ma course, je suis content.

L'objectif était de faire 1h15, je fais 1h09.

Une très belle organisation, sans faille, pour un tracé

physique au départ et roulant en suite, pour terminer, tout ça

dans les rues du vieux Quimper avec une arrivée au pied de la

Cathédrale. Un régal, j’aime cette course atypique qui ne

ressemble à aucune autre et il y a des chances de me revoir

pour la troisième édition sur le parcours long. 

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

ésultats officiels :

Temps: 01h08'55"

370 ème sur 692.

      44 ème V2h sur 108         

Moyenne 11,30 km/h

soit 5'20" au kilo 

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

L'arrivée de Ghislaine, Michèle, Alain et Jean Pierre.

2 ème Kemper Urban Noz Trail
2 ème Kemper Urban Noz Trail

    Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter

(c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas à

gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à la prochaine

pour le semi « St Pol - Morlaix »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

2 ème Kemper Urban Noz Trail
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La nuit c'est fait pour dormir, pas pour courir.
Répondre
B
mais après qui coures tu comme ça? et en plus il fait nuit.
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre