Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 14:48
Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

Les Boucles Du Steir

(330 ème course)

2 ème épreuve du Challenge Penn Ar Bed

                                            

L'association Quimper footing loisirs organise une

journée sportive, qui a pour ambition de rassembler plus 

de 500 sportifs et autant de spectateurs dans diverses

épreuves de course à pied empruntant les  plus beaux

chemins du quartier du moulin vert à Quimper.

Nous avons choisi de l’appeler « les boucles du Steir »

pour les sentiers qu’elle emprunte le long de cette rivière.

Le site est vaste, il permet d’accueillir un public nombreux,

qui pourra aisément suivre l’évolution des coureurs de part

et d’autre de la plaine qui est le point central des courses.

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

L’association veut aussi faire un grand geste solidaire

en associant son action à une cause humanitaire, pour

cela elle s’est rapprochée de l ‘association

« Céline et Stéphane », elle veut apporter un soutien à

ces malades qui luttent au quotidien pour mieux vivre.

L’épreuve principale est une course de 10 kms.

Deux boucles de 5 km , dont le départ est donné à 15 h 15

dans le parc du Moulin vert.

 Retrait des dossards dans la salle polyvalente de

l’école Léon-Goraguer.

La prépa Marathon continue... après un 12 kms ce

matin en 01h05, voici le 10 kms de Quimper. 

Je ne suis pas à la bourre, je vais chercher mon dossard,

je prends le temps de me changer, etc.,  et dix minutes

d'échauffement sous la pluie, pour un 10 c'est un peu juste.

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

Pas mal de monde au départ, malgré le mauvais temps. 

C'est plein d'espoir que je me pointe au départ de la

deuxième épreuve du Challenge Pen ar bed.

J'ai bien récupéré,  je crois que je pourrais courir à la même

vitesse que ce matin (11,2km/h).

On annonce 600 coureurs sur la ligne de départ,

 je me suis positionné en fin de peloton.

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

C'est parti, le parcours est assez roulant au début,

 direction l’échangeur de Kergolvez par l’avenue des Près

et la route de Locronan, puis on plonge vers la retenue d’eau,

le long du CNO, avant un retour dans le parc du Moulin Vert

par le chemin de Prateyer. Ainsi, je passe le 1 er km

sans trop forcer, en 5'02. Bon ok, on a un léger vent

dans le dos, mais quand même. Le 2 ème km semble

mieux : 5'21". FC Moyenne 166, après ce départ relativement

prudent, j'essaie d'accélérer un chouia.

le 3 ème kilo en 5'12", malgré quelques passages difficiles

rendus glissants par la pluie et la boue.

Le 4 ème en 5'09" ça va tout seul, un peu trop facile,

je dirai même que c'est un peu trop rapide pour être

honnête. 25'29" à la mi-course, je pense que le deuxième

tour sera sans doute un peu plus dur.

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

La géographie de cette course est remarquable et

appréciable : entre la plaine du Steir, la zone de l'écluse,

les alentours du parc, les chemins le long de la rivière

jusqu'au Manoir des Salles, la partie urbaine et en dehors

de quelques virages rendus glissants par la pluie, j'ai

trouvé cette boucle très sympa. 

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

Quelques chemins de terre étaient au programme,

ainsi qu’un long faux plat et deux petites bosses qui ont

sans doute dû faire la  différence entre les meilleurs.

Les spectateurs n’ont pas été oubliés : le site du Moulin vert

offre une superbe visibilité sur la course et de multiples

endroits où se positionner pour la suivre. 

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

C'est parti pour le deuxième tour, toujours cette pluie

et ce vent. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à souffrir de ce

mauvais temps, ceux qui étaient devant moi ont

certainement ralenti car j'en rattrape 1,2,3 ... et même

si j'ai moi même baissé de rythme, ils ont encore plus

de mal à avancer que moi .

Le km 6 marque la fin du faux plat urbain et là je comprends

que ça va se compliquer, il faut que je récupère dans la

descente, ça se traduit tout de suite au niveau du chrono.

Sur le plat, un rapide calcul me suffit alors pour me remotiver,

 si je tire un peu plus sur les bras dans la dernière grosse bosse,

 je devrais passer sous les 55'00",  je n'y crois pas vraiment,

mais en fait, pourquoi pas ?

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

km 7 : ça baisse : 5'31"

km 8 : 5'26" après 42'24" de course.

Je n'ai pourtant pas l'impression d'être dans le dur...

mais je ralentis inexorablement.

Malgré tout je suis à peu près sûr de passer sous les 55'00",

oh oui oh oui ! km 9 : 5'19", oups, c'est mieux.

J'arrive à accélérer progressivement ,

je conserve le rythme mais sans arriver à me mettre à bloc. 

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

Dernier kilomètre, allez allez hop hop hop !

La pluie a cessé, j'aperçois l'arche.

J'arrive à 200 mètres, coup d'oeil à ma montre :

je vais réussir mon objectif, plein gaz, sprint, à donf !!!!!!

Non non non ! On doit encore faire un petit  tour...

ouille ouille... c'est grillé.

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

Je n'arrive pas à accrocher les 2 coureurs devant moi,

ils sont un peu au dessus de mon rythme alors je les

laisse filer. Je reprends du poil de la bête, j'accélère et

brûle mes dernières cartouches. L’arche jaune se dresse

à 200m, une dernière accélération, Christiane

immortalise ce moment de grâce. Je franchis la ligne

d’arrivée en 53'33", cela est correct au vu de l’objectif

que je m’étais fixé. J’ai quand même sous-estimé la

difficulté du parcours. 

Je me dirige vers le ravitaillement pour avaler

une boisson chaude et je retrouve Christiane.

Je vais ensuite me changer pour revenir assister à la

remise des prix et au tirage des lots. Le tirage au sort

reste évidemment négatif en ce qui me concerne,

mais j'ai maintenant l'habitude.

Une très belle course malgré quelques passages difficiles

rendus glissants par la pluie et la boue. Un beau parcours

dans les rues et les chemins du Moulin Vert que je ne

connaissais pas. Une très bonne organisation.

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

ésultats officiels :

Temps: 00h53'33"

421 ème sur 582.

28 ème V3h sur 47

Moyenne 11,20 km/h

soit 5'21" au kilo

 

 

Un Myrtle Beach en cadeau. 

(col roulé transformable en bonnet par cordon de serrage) 

Les Boucles du Steir 2015
Les Boucles du Steir 2015

 Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter

(c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien 

"écrire un commentaire".

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour

le trail « Au Pied des monts ».

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour Dominique, merci pour ce récit des Boucles Du Steir avec de belles photos et des commentaires gratifiants.<br /> Gérard, organisateur de la course.
Répondre
T
apparemment il pleut autant que dans ch'nord <br /> encore bravo pour vos performances
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre