Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 09:51

 

Roscoff

 
2ème édition du Trail Roscoff To Roscoff (123ème course)
Après le succès de la 1ère édition, François LE DISSES et son équipe, nous proposent la 2nde édition de Roscoff To Roscoff  les 21 et 22 mai 2011.
Des parcours encore plus idylliques et inédits nous attendent le long de la côte sauvage du Léon ! Les nouvelles formules proposées par le concept Week-End Trail permettront au plus grand nombre de participer à la fête, solo, duo, trio...

Pour la deuxième édition, 500 coureurs prennent part à cette course d’un nouveau genre.
L'épreuve est courue en semi autosuffisance.

De ce fait les concurrents devront se munir de :  

Minimum une barre ou un gel énergétique au choix au départ de chaque étape.

Minimun 75 cl d'eau ou de boisson énergétique dans un contenant au choix (porte bidon, camel bak etc...) , 

L'équipement complet de tous les concurrents sera vérifié avant le départ et à l'arrivée.

2 ravitaillements répartis sur le parcours, environ au 1er et 2ème tiers.

Aucun ravitaillement extérieur à l'organisation n'est autorisé sur le parcours. A ces postes respectez l'environnement.

Plusieurs points de contrôle sont établis par l'organisation afin d'assurer la régularité de l'épreuve. L’épreuve sera chronométrée par système de puce électronique. Le classement sera affiché à l’issue de la course.

Trois étapes, deux jours, un prologue de 18 km, une étape de nuit de 11 km et une spéciale de 28 km,

2011-0133_16270.jpg

g.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2011-9721.JPG

2011-9646.JPG

 

 Voilà pour le côté sportif. L'aventure vaut par son concept inédit. En effet, samedi, à partir de 15 h, les premiers pas des coureurs vont les mener de l'estacade, au travers du vieux port à marée basse, vers la pointe Sainte-Barbe uniquement sur le flan marin du parcours. Ensuite, le retour se fera de même pour remonter vers l'église et s'engouffrer de nouveau sous les maisons du bord de mer.

Au total, lors du prologue, 6 kilomètres sans bitume seront effectués dans le centre-ville, sur la plage de Roch-Kroum, le Laber, la pointe de Perharidy, avant de poursuivre vers Santec jusqu'au Dossen. Le bivouac est prévu sur le camping du Dossen. L'étape de nuit se fera autour du bivouac sur les communes de Santec, Plougoulm, avant une soupe à l'oignon de Roscoff et un fest-noz proposés aux participants.

Dimanche matin, il faudra être costaud pour reprendre l'ensemble du parcours en retour pour les concurrents engagés seuls, mais les duos sont également possibles avec un partage des épreuves. Sauf la nocturne, obligatoire pour tous.

 

Ma course le dimanche

Le 21 Mai 2011, j'ai rendez vous avec la nature, ne pas le manquer  !

Le trail c'est le retour à une course un peu plus brute, avec des terrains variés, du sable, de l'eau, des pentes, des montées, des trous, des bosses, des rochers qui glissent sous vos pieds, la boue ou la vase dans laquelle s'enfoncent vos chaussures ! Le trail c'est un peu de tout cela, mais c'est aussi l'aventure... Partir avec ses amis ou avec des inconnus et se rapprocher dans l'effort !

Le trail Roscoff to Roscoff est un bon moyen d'allier tout cela, pendant l'espace d'un week end ! De revenir aux sources, aux surfaces sur lesquelles évoluent l'homme depuis toujours ! La terre, l'herbe, le sable et la mer !

 Roscoff21.jpg

Sur le parcours  le vent de face et la chaleur nous ont donné du fil à retordre et l’alternance de terrain, eau-sable-rocher, a permis de faire dire aux coureurs que nous étions bien en présence d’un trail digne de ce nom.

Dimanche matin les voyants sont au vert : je suis affûté (80,9kg), les entraînements ont été bons, les dernières séances VMA sont bien passées (les doigts dans le nez !!), je n'ai pas le moindre pépin physique et l'envie est là ! En plus le ciel est sans nuage et la température idéale . Je suis un peu stressé quand même, en tout cas beaucoup plus que d'habitude .

Au départ je retrouve pas mal de connaissances, on n'a pas trop le temps de discuter car le départ va être donné dans quelques secondes .... Bonne course tout le monde, on se retrouve tout à l'heure !! 

Je pars avec le flot des coureurs sans me soucier de ma vitesse mais au bout de quelques mètres je me rends compte que je ne suis pas à mon rythme, il faut faire 28 bornes. Au bout du deuxième kilomètre, j'évite une bonne gamelle dans la vase.

Quelques kilomètres après, c'est un passage  dans un ruisseau avec de l’eau jusqu’ aux genoux qui nous attend, ensuite on arrive sur les plages  ! Un petit bain de pieds dans l'eau de mer, de nouveau jusqu’aux genoux si on attend le ressac comme moi ! Petite séance de marche dans les rochers et les escaliers. 

 

roscof-2011-9.jpg

  roscof 2011 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  De la nous repartons et   nous prenons un peu de route et la forêt pour monter et descendre (et forcement descendre et monter) .

Le balisage est bien fait,  il y a des flèches directionnelles,  de la rubalise et des bénévoles qui nous encouragent à chaque changement de direction.  

Jusqu’au km15,  j’ai couru mon petit bonhomme de chemin à l’aise en me faisant plaisir avec une  facilité surprenante. J' ai donc  quand même commencé à augmenter d’un chouillas mon allure, histoire de prévenir mes gambettes qu'elles n'étaient pas en vacances!
Roscoff20.jpg

Et au km16, hop c’est parti pour finir les 12 km à 12km/h. Bon, j’ai quand même senti que ce n’était pas facile, je me suis donc accroché à des coureurs devant moi. Tout d’abord un coureur tout de bleu vêtu, puis il va aller trop vite……Au tour d’un porteur du maillot de "Courir à Morlaix" de me servir de lièvre, et pour finir, deux coureuses au maillot de Séné . Puis après le km20, je me suis débrouillé tout seul pour la fin du parcours. Un petit passage sinueux dans les rochers avant une nouvelle plage. Là je donne tout, j’aperçois au loin un coureur, sur un gros rocher des spectateurs m’encouragent et un prend une photo. A l’entrée de Roscoff, que d’encouragements, une foule énorme sur les quais, une personne me crie " encore environ 2km".

J’ai du mal à enchaîner un sprint, et puis j’entends quelqu’un qui crie pour encourager un coureur devant moi « Allez ! c’est bon pour 2h30 ! », du coup je prends ça aussi pour moi et je pousse sur mes gambettes.

 

Roscoff2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aperçois Christiane sur le bord de la route qui me prend en photo, il reste 300 mètres et enfin l'arche d'arrivée. 

L’animateur m’annonce au passage de la ligne. Je suis bien content d’en avoir fini !
A mon chrono : 2h29min26 ! Objectif réussi ! !   Roscoff3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les paysages grandioses de cette côte ont fini par me convaincre de revenir l'année prochaine.
Grandes émotions, belles images et finalement très beaux souvenirs
Bienvenue au bout du monde !

   

Roscoff1

 

 

 

  ani018-R.gif ésultats

    Temps

    02h29’26

    Classement

    51ème sur 145

    5ème V2h sur 25 

    Moyenne

    11.24km/h   

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre