Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 14:41
16 ème Foulée Verte
16 ème Foulée Verte

La Foulée Verte

 (272 ème course)

 

" Pour courir je lève aussi facilement le pied gauche que

le pied droit :  pas de politique. "

 

La foulée verte entre course nature et course sur route a lieu 

cette année ce dimanche 6 avril 2014.

Courir  sur les sentiers de Langazel et du Château de

Trébodenic, un parcours composé à 2/3 de chemins stabilisés

en lisière des bois et à 1/3 de route.

09h30: Course des 6kms

10h30: Course des 12Kms

16 ème Foulée Verte

A vrai dire, je n'ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire

aux foulées, c'est ma 6 ème participation et on est toujours

très bien reçu par l'équipe de

"PLAISIR DE COURIR A PLOUDANIEL".

Le profil du parcours est annoncé roulant mais,

après un petit footing d’échauffement, je déchante

un peu car, entre les relances, les parties boueuses,

et surtout le vent, ça ne devrait pas être si rapide que ça.

On verra bien.

J’espère juste profiter de ma forme actuelle pour

aller chercher un chrono "autour d'une heure", 

5 minutes au kilo, ça serait top.

16 ème Foulée Verte

Le temps d'arriver dans la salle, récupérer le

dossard "572" et hop, hop, hop, je m'habille.

15' plus tard, je fais mes premières foulées.

Le temps est frais, gris et venteux.

Les premières sensations sont excellentes.

Les jambes tournent vraiment bien, le souffle est là,

ça peut le faire mais je reste tout de même sur ma

réserve, on verra au coup de pistolet.

L’épreuve du jour est assez conséquente en termes

de participation puisque ce ne sont pas moins

de 320 coureurs qui prennent part aux 12 kms.

Christiane et Danielle sont venues pour m'encourager,

et prendre quelques photos, comme tous les ans

à l'occasion de cette belle course.

16 ème Foulée Verte

Ça part très vite, le 1er km à 13km/h

(temps intermédiaire relevé à ma montre).

Après la cohue du départ et les premiers virages,

le paquet s’est étiré assez vite dans le long faux-plat

montant du premier kilomètre.

Je sens que ça va un peu trop vite mais je ne ralentis

pas pour autant. Deuxième kilomètre, la vitesse est

passée à 12,5, premier chemin boueux et le groupe

dans lequel j'ai pris subsistance accélère !

Mais c’est qu'ils veulent me tuer ?

Je ne veux pas les suivre, ou du moins je ne peux pas

les suivre, je ralentis en faisant bien attention où

je mets les pieds et je les laisse filer.

16 ème Foulée Verte
16 ème Foulée Verte

Après un premier tour « facile » en 30'50",

je n’ai pas l’impression de coincer, ne suis pas

dans le rouge mais je suis incapable de maintenir

la vitesse de 12km/h prévu au départ.

Je prends un rythme régulier à 11,50 km/h calé

dans un autre groupe où je repère 2 coureurs

qui ont été plus malins que moi, ils courent chaussés en Trail.

C'est vrai que vu les conditions, les chaussures de Trail

étaient beaucoup plus appropriées.

Le kilomètre qui suit est quasi plat.

16 ème Foulée Verte
16 ème Foulée Verte

Je passe au 7ème kilomètre en 35'56", je suis un peu

en retard par rapport à mon objectif mais je reste

prudent, il reste tout de même 5 Kms et les difficultés

vont arriver. Je continue malgré tout à cette allure

sans fléchir dans les montées malgré le cardio qui

s’affole mais ça va, les jambes vont bien,  je me suis

décidé à prendre des risques, ce que je fais.

Je passe au 10ème kilomètre en 52'08" et je suis content,

je suis encore juste dans les temps ; et ce qui est surprenant

c’est que je n’ai pas l’impression d’être dans le rouge.

16 ème Foulée Verte
16 ème Foulée Verte

Je continue sur la même allure et je profite de l'entrée

dans le parc du château, pour accélérer et doubler

un groupe d'une dizaine de coureurs.

Le passage au 11ème kilomètre me donne un coup

de fouet, je pousse encore un peu plus sur les jambes.

Nous passons à ce niveau de la course dans un bois,

 sur un chemin un peu mou par endroit, mais praticable ;

ça arrive très bien pour récupérer, car juste après

il y aura la petite bosse, vent de face qui conduit

à l'arche d'arrivée.

Je sors du bois, et je suis surpris de continuer à doubler,

je me cale dans la foulée d'un concurrent et je décide

de finir avec lui mais mon esprit « compétiteur »

me pousse à accélérer légèrement et à finir au sprint.

Je franchis la ligne d'arrivée en 01h03'42", ce qui me

ravit quand même un peu.

16 ème Foulée Verte
16 ème Foulée Verte

Je suis vraiment content de franchir la ligne.

J'ai couru la deuxième boucle d'une façon plus régulière,

le peloton s'était bien éffiloché et j'ai eu quelques problèmes

pour doubler des concurrents sans doute partis trop vite.

J'ai essayé de rester dans la même allure sur les montées

et de récupérer en descente.

Dans le final les jambes ont commencé à tirer un peu,

mais le moral a pris le relais jusqu'à l'arrivée.

Conclusion: L’organisation de cette épreuve est superbe

alors à l'année prochaine, sur un terrain plus sec.

Chrono un peu décevant, mais je dirai que c'est à

cause du terrain, pour me donner bonne conscience,

 j'ai pris beaucoup de plaisir quand même. .

16 ème Foulée Verte
16 ème Foulée Verte

1 € par coureur sera reversé à l’association

” un rêve, un sourire “.

L’association a pour but de réaliser les rêves des

enfants malades et/ou en situation d’handicap pour

tenter de leur donner le sourire et un peu d’espoir.

(www.unreveunsourire.fr)

Une ceinture porte dossard en Cadeau

16 ème Foulée Verte16 ème Foulée Verte

Temps : 01h03'42

189 ème sur 315

 39 ème V2 sur 60

Moyenne 11,30 km/h

soit 5,18' au kilo

Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous dans la case

" Abonnement " (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas à gauche

"Commentaires".

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la prochaine pour

" le trail de l'Aber Wrac'h"

45 kms au Folgöet

 

Vitesse

Vitesse

Cardio

Cardio

Dénivelé

Dénivelé

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Après la souris verte, voilà la foulée verte, à demain pour la suite de tes aventures pédestres ( au Trail de l'Aber-Wrac'h : la mer est bleue, mais la vase est verte ). Merci pour ce bon moment de lecture. Serge
Répondre
P
super ton article au PLAISIR de te revoir à la FOULEE VERTE et sur d'autres routes et chemins.....
Répondre
J
Merci dom de ta présence à la foulée verte .<br /> Super article.
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre