Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 15:41
38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Les Foulées Châteaulinoises

(298 ème Course)

 

"Courir à Châteaulin", organise la 38ème édition des Foulées

Châteaulinoises. Dans le cadre des fêtes patronales, la course

passe dans la fête foraine, le prospectus annonce d'ailleurs

"Courir dans la fête". Course en semi nocturne quasiment, à

la fraîche, idéale pour se tester sur 10km. De plus, d'après les

organisateurs, il y a tous les ans une fenêtre météo qui fait

que les Foulées se déroulent très souvent par beau temps.

Trois tours dans l'agglomération de Châteaulin avec

comme cadre les fêtes patronales.

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Comme chaque année, au coeur de la fête foraine, vont se

dérouler  les Foulées Châteaulinoises. Cet événement dont ce

sera ma 4 ème participation est organisé par les sportifs de

Courir à Châteaulin. Le parcours fait 10 km, avec un départ

rue Saint-Pol-Roux et une boucle à parcourir trois fois avec

une arrivée devant la mairie. Cette année, 250 coureurs

seront sur la ligne de départ. Après la course, la remise des

prix aura lieu à la salle des fêtes, ainsi qu' un tirage au sort

avec de nombreux lots.

Un vélo est à gagner, des bulletins de participation

sont à remplir et à déposer dans une urne en récupérant

son dossard.

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Mon objectif est simple, constant entre 12,5 et 13km/h,

mais surtout rester sous les 50 minutes.

Si possible battre mon record qui est de 46'49". 

J'aime beaucoup le circuit de Châteaulin, qui offre une belle

course avec ses trois tours difficiles, une épreuve très bien

organisée, bravo à l’organisation et aux bénévoles. 

Quinze minutes d'échauffement et je rejoins les 250 inscrits

sur la ligne de départ.

Le coup de pistolet est donné, c'est parti, les coureurs

occupent toute la largeur de la chaussée. 

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Je me suis rangé complètement à gauche, ce qui m'a

permis de dépasser sans être retardé et surtout d'être pris en

photo par Christiane, qui est venue me soutenir.

Après une petite montée direction le centre ville, on passe

une première fois la ligne d'arrivée, devant la mairie. On se

trouve au beau milieu des attractions, manèges et stands de

confiseries avec toutes les odeurs typiques, (beignets,

nougats, barbes à papa) puis direction les berges de

l'Aulne sur 1,5 km, jusqu'à l'écluse.

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Passage au 1er kilo en 04'10", du 14 km/h, vite rétrograder

avant l'asphyxie. 2 ème kilo en 04'40, du 13,2. La première

grimpette de " Roc parc Bihan"  va me ralentir.

Virage à gauche et début de la montée, une borne, là je ne

rigole plus. En haut de la côte c'est le ravitaillement suivi de

la descente vers le centre ville. Tout va bien, plus que deux

tours. J'ai été très facile sur ce premier tour, et me faire

doubler en sachant que j'en ai sous la semelle était grisant ...

pas d'affolement, je suis dans l'allure prévue et je termine

cette 1ère boucle en 15'56" (13,4km/h de moyenne).

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Dès le 2ème tour, je dois faire un effort et appuyer un peu

plus car l'allure baisse, je commence donc à remonter

du monde assez facilement.  Vers le 5ème km, je reviens sur

un groupe et je continue de remonter des coureurs dans la

deuxième ascension, mon rythme est parfait.

Un peu en avance sur l'objectif, je finis le

2 ème tour (kilomètre 7) en 31'33" (13,15km/h).

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

  Dernier passage sur le chemin de halage ça commence à

être dur.... Je ne double plus personne mais personne ne

me remonte. Il faut que je garde ce rythme dans le dernier

tour, la fin de course va être difficile, surtout la dernière

montée. Ce troisième tour, je l’attendais car après 3

participations, je sais que c’est une difficulté, plus sur le plan

moral que physique, bien que quand même c'est une côte…

bref. J'ai bien récupéré sur la partie plate le long de l'Aulne,

et  je me motive en me disant que cette fois-ci rien ne peut

plus m’empêcher de terminer en moins de 50 minutes.

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Le troisième tour sera le plus lent, en 16'10". Je tourne tout le

temps à plus de 12,5 de moyenne. Je fais les derniers kms à

4'45"/4'50" . Tant que je suis à cette allure, je laisse aller.

Mais dès que j'arrive en haut de la côte pour la dernière

fois, je décide d'allonger la foulée, ça ne devrait pas être trop

risqué, alors j'accélère en restant  attentif pour maintenir

une allure compatible avec le cardio. Alors, qu’est-ce que ça

donne?… Eh, pas mal du tout,  j’ai assez de réserves pour bien

envoyer, je repasse pas mal de monde, j’allonge au maximum

et j'ai de bonnes sensations. 

38 èmes Foulées Châteaulinoises

Je passe la ligne en 46'15", 127ème sur 234, content de cette

perf. Le chrono est correct, j'ai battu mon record et il y a eu la

manière, ce qui me satisfait. J'ai fait le travail que j'avais

prévu sans avoir trop souffert et j'ai pris du plaisir.

C'est bien là l'essentiel. La chaleur était  au rendez vous

 et le public  nous a encouragé pendant ces 10 kms. 

Je suis satisfait de ma course. On verra maintenant demain

matin l'état de la bête sur le 10 kms de st Thonan.

Puis rendez vous pour mon 4 ème  Auray-Vannes.

Contrat rempli ! je deviens raisonnable dans la gestion des

courses. Direction maintenant le ravitaillement final avec les

très appréciées "brochettes de fruits".

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

Une serviette en cadeau aux couleurs

de "Courir à Châteaulin"

 

Pour cloturer la fête, après les différentes remises de prix, 

"le pot de l'amitié" nous est  servi. 

 

A l'année prochaine.

38 èmes Foulées Châteaulinoises
38 èmes Foulées Châteaulinoises

                          ésultats officiels :

Temps: 00h46'15"

127 ème sur 234.

      17 ème V2h sur 34          

Moyenne 12,97 km/h

soit 4'38" au kilo 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-

vous à la newsletter (c'est gratuit)

 

Vous pouvez également laisser des

commentaires dans le lien en bas à

gauche "écrire un commentaire"

 

Merci d'être venu passer un moment

avec moi et à demain pour les

« Boucles de St Thonan »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

38 èmes Foulées Châteaulinoises
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre