Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 11:52
20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Les Foulées Folgoatiennes

(307 ème Course)

12 ème épreuve du challenge de l'Elorn 2014

 Lors de la 20ème édition de ses courses pédestres, la

Foulée Folgoatienne soutient l'association Vaincre la

Mucoviscidose. Une urne est disposée dans la salle

d'inscription pour recueillir les dons et La Foulée

Folgoatienne remettra un chèque à l'association, à l'issue de

la course. Deux circuits de 7,5 km et 15 km seront proposés

sur le territoire des communes du Folgoët et de Lanarvily.

Le 7,5 km départ à 9 h 15 et le 15 km une heure plus tard. 

Cinquante ans d'accompagnement des malades et des

familles, de soutien à la recherche et de sensibilisation qui

portent leurs fruits. Un élan solidaire, en 1965, l'espérance

de vie d'un malade était de sept ans, elle est aujourd'hui de 50

ans en moyenne. 

20 ème Foulées Folgoatiennes

Cinq coureurs de la "Forest à petites foulées" au départ.

Une journée annoncée sans pluie au Folgoet, pour

accueillir  plus de 500 adeptes de la course à pied qui vont

prendre part aux  Foulées, 113 sur le circuit de 7,5 km, 

380 sur celui de 15 km. Certains pour la compétition, d'autres

pour le plaisir. Une course de 15 km, toujours le troisième

dimanche d'octobre. C'est la 20ème édition,  elle est intégrée

dans le Challenge de l'Elorn. Elle en est d'ailleurs la dernière

course. Un circuit légèrement vallonné mais sans difficulté

majeure permet de découvrir la campagne environnante

ainsi que le centre de Le Folgoët. Deux tours à effectuer.

Un parcours inchangé si ce n'est le dernier kilo de la boucle

qui ne passe plus sur le parking du centre commercial.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Direction la salle pour la remise du dossard  le "87".

Je récupère ensuite les invitations pour le repas du 22

novembre à St Martin des Champs.

On me donne également le cadeau des Foulées Folgoatiennes.

C'est ma cinquième participation, mon meilleur temps sur

cette épreuve  01h13'35" en 2011. Objectif cette année faire

mieux que 01h15' et ne pas perdre de place au

classement final V2. (50 ème/90)

Christiane est venue m'encourager sur ce 15 kilomètres.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Echauffement tranquille, quelques accélérations et tout le

monde se place sous la banderole de départ… Il y a beaucoup

de monde, du licencié affûté au simple coureur, dans une

ambiance bonne enfant et sympathique.

Au coup de pistolet certains démarrent assez fort, pour ma

part j’essaie de rester un peu prudent. Malgré tout, le passage

au 1er km se fait en 4’20’’ et j’entends mon voisin qui râle car

il trouve que c’est trop rapide, en effet ce premier kilomètre a

été fait à plus de 13,5 km/h. Je passe le second en 8'48" et le

troisième en 13'27", à ma grande surprise, je ne suis presque

pas essoufflé. Ceci d’autant plus que ces premiers kilos ne

sont pas aussi plats que les encéphalogrammes de certaines

stars du Foot, dont je tairais les noms.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

En ce qui me concerne, cette première partie jusqu'au

kilomètre 6 s'est déroulée comme je ne l'avais pas du tout

planifiée, c'est à dire sur un rythme trop rapide, qui

m' emmène rapidement au tiers de la course en 23'22". 

Même s’il n'y a pas énormement de soleil, la chaleur s’est

rapidement fait sentir. Dès le début, j’ai donc pris le parti de

me ravitailler à tous les stands. Décroché de quelques mètres

à chaque arrêt, je n’ai pas éprouvé de difficulté à revenir.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Un régal ! Et plus les kilomètres défilent, mieux je me sens…

A partir du 6ème kilomètre, je me permets le luxe de

remonter un à un et petit à petit les coureurs qui me

précèdent. Ce n’est pas une fin en soi pour moi mais quelque

part cela me rassure un peu sur mon état de forme et me

laisse penser que j’ai tout de même ma place dans ce sport.

  Arrive la fin de la 1ère boucle. Les sensations sont bonnes,

je vais essayer d’aller au moins aussi vite sur la

2ème boucle. Après tout, autant m'entraîner à fond.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Début d'une longue remontée de coureuses et coureurs  dans

les kms qui suivent. Au kilomètre 11, on sort de la route pour

reprendre les sentiers et là, le petit peloton que je suis depuis

un moment commence à me paraître vraiment compliqué à

suivre, je décide de temporiser légèrement. Après la

partie boueuse, les choses s’équilibrent un peu, quelques

membres de mon ancien groupe fléchissent.

Je me cale derrière un coureur qui  porte les couleurs de

 Gouesnou, le rythme semble bon,  12 km/h.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Finalement je décide de le dépasser et je remonte sur une

coureuse au maillot bleu et blanc (je ne sais plus le nom du

club). Je la dépasse, elle repasse, je repasse. En fait j'ai

l'impression qu'elle ne souhaite pas me voir devant elle.

On se fait rattraper par un autre coureur mais qui semble

coincer une fois devant, bon bah on le repasse. On dépasse

2 autres coureurs. Et puis arrive le ravito, je laisse du coup

mon maillot bleu s'éloigner. Un verre d'eau et je repars

derrière un coureur de Plouider.

Je reste sagement dans les pas de mon prédécesseur que je

double dès que le terrain s'y prête un peu plus,  mince la

dernière bosse, va falloir se calmer un peu.

Bon j'ai beau pas mal avancer, le retour sur le maillot bleu au

kilomètre 14, me coûte un peu, mais je suis bien content de

me caler juste derrière et de la suivre.

20 ème Foulées Folgoatiennes
20 ème Foulées Folgoatiennes

Ca y est l'arrivée n'est plus très loin... enfin encore trop, je

perds du terrain sur ma compagne au maillot azur.

Dans les derniers hectomètres, j'ai vraiment plus rien dans

les chaussettes, je gère difficilement. A peine de quoi

sprinter dans la ligne droite avant l'arche, mais peu importe

l'objectif est atteint et c'est bien le plus important.

En conclusion, je termine en 1 heure et 12 minutes à la

205ème place, mon objectif  est quand même atteint. Il y a

des jours avec et des jours sans et, ce jour là, c'était vraiment

un jour avec, meilleur temps sur ce parcours.

Au classement du Challenge, c'est encore mieux que prévu :

j'ai gagné deux places dans ma catégorie, je termine 48 ème

sur 88 classés en V2H. Et j'ai gagné 15 places au général,

je suis 197 ème sur 321 classés.

20 ème Foulées Folgoatiennes20 ème Foulées Folgoatiennes

Belle course avec de bonnes sensations, ambiance

conviviale, et un superbe cadeau. Les "Kouign Aman"

légèrement tièdes au goûter, un délice.

 

ésultats officiels :

Temps: 01h12'20"

205 ème sur 361.

      40 ème V2h sur 79         

Moyenne 12,45 km/h

soit 4'50" au kilo 

20 ème Foulées Folgoatiennes

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien en bas à gauche

"écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour le Marathon de « Rennes»

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Toujours très agréable de te lire Dominique :tu nous fais partager ton ressenti avant, pendant et après la course ...on s'y croirait presque !<br /> J'espère que tu as bien récupéré de ta course au Folgoet pour pouvoir affronter la distance mythique dimanche à Rennes .Bonne chance!
Répondre
H
bravo Dominique. <br /> bon courage pour le marathon de renne.<br /> a+sur les sentiers.
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre