Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 12:31
11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Brest Court Côté ville/Côté mer

(306 ème Course)

 

Pour les coureurs du dimanche comme pour les confirmés,

c'est devenu une institution en ville. La onzième édition de

Brest court se déroulera, avec des départs et arrivées sur le

quai de la Douane, au port de commerce. Dans le Finistère,

l'épreuve phare de 10 km est aujourd'hui classée deuxième

sur 120 épreuves référencées et entre dans le Top 10 des plus

importantes manifestations bretonnes. Sur l'ensemble des

épreuves, pas moins de 2.000 coureurs sont attendus. 

 Pour les courses enfants, à partir de 13 h 15, les 

inscriptions se font sur place. Ensuite départ des 5 km à 

15 heures et des 10 km à 16 h.

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Cette année encore, "Brest Court" soutient l’association

"Les Papillons de Charcot", dont l’objet est de mieux faire

connaître la sclérose latérale amyotrophique. Un podium

avec accessibilité aux handicapés sera installé sur la zone

d'arrivée pour faire mieux connaître la maladie.

 

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

8ème participation à cette épreuve, et aujourd'hui il va

falloir oeuvrer avec des conditions météo très difficiles.

Après trois trails, je change de style avec les courses de masse

sur le bitume Brestois (10km) aujourd'hui,

Folgoatien (15 km) ensuite et Rennais (42 km).

Si un temps propice à l'apparition des escargots était

annoncé depuis le début de la semaine, c'est finalement par

 vent fort et hallebardes que va se dérouler la

11 ème édition de Brest court, côté ville/côté mer.

Le parcours est identique à celui de 2013. 

C'est pas la grande foule au niveau spectateurs, même les

escargots sont restés chez eux à l'abri.

11ème édition Brest Court

16h : départ ! Devant ça part vite. Très vite. Trop vite.

Décidément, plus le temps passe et plus je me rends compte

que je ne suis pas fait pour les sprints de départ ; 10 km c'est

trop court, le temps que je chauffe mon diésel. Il me faudra

une petite minute pour passer la ligne, j'ai pris le départ

 dans les derniers.  Au passage sous l'arche, je déclenche

mon chrono, c'est parti !!

La première difficulté est de trouver la bonne trajectoire

dans cette foule compacte et dont de nombreuses personnes

sont nettement plus lentes que moi.

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Courir sous la flotte n’a jamais tué, mais il faut l'avouer

c'est facile de se démotiver.

Le plus dur sous la pluie reste de se mouiller ! Une fois que

vêtements et pieds sont trempés, le geste sportif devient aussi

naturel par temps humide que sec.

Je me surprends même à prendre un vrai plaisir

à courir ainsi sous ce déluge, lorsque tant d’autres,

autour de moi, cherchent à se mettre à l’abri.

Il ne faut pas oublier que je ne pourrais pas choisir les

conditions météo de mes prochaines courses. Autant donc

m' habituer.  Ça mouille ?  Et alors…" Il n'y a que les belles

plantes qui se font arroser".

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Une boucle de 3 kilomètres qui nous fait passer une nouvelle

fois sur la ligne de départ. Je suis sur un rythme où je ne

force pas, ayant pour objectif de rester le plus longtemps

possible à 13km/h.  Ça me place sur une allure d'environ

4'45" au kilo. J'arrive donc assez frais à la mi-course. 22'45"

au passage des 5 kilo. Avant ça, c'est du plat en ligne droite,

plutôt monotone. Encore 500 mètres et c'est le

ravitaillement. Ça fait du bien, surtout que la course est loin

d'être terminée.

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Pour tout vous dire, cette course, je l’attends depuis un

moment. J’en ai vraiment d'excellents souvenirs et la

deuxième partie du parcours me motive beaucoup. Pour

rappel, mon temps sur cette course était de 54’35 l’année

dernière. Passage au 6e kilomètre un peu en avance sur

 l’objectif en 27’ et des poussières. Dans les temps pour faire

 mieux que l’année dernière mais je risque de le payer plus

tard, le vent est de face et la route est encore longue.

 Le passage dans l'arsenal et l'aller-retour sur la digue reste

toujours très agréable malgré le vent.

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Je me sens bien, le rythme s' accélère encore un peu.

 Le 9 ème km arrive (je ne l'ai pas vu venir!!).  Tout va bien,

les sensations sont bonnes. 

Le dépassement des autres coureurs et la capacité d'accélérer

sur le dernier kilomètre m'ont confirmé que je suis en forme;

j'espère que ça va durer jusqu'à la fin novembre. Sur la

digue, une fois le demi tour effectué vent de face, c'est dur.

L'arrivée est proche et je lâche tout, j'adore le sprint final où

je m'éclate royalement même si du coup, je me rends compte

que j'en avais encore pas mal sous la semelle et que je n'ai pas

tout donné, c'est bien moi ça !!

L'arche est là, c'est la délivrance.

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Top j'arrête ma montre : 00 h 46 mn 24 s !!!

C'est comique à dire, courir me donne un sentiment de

satisfaction, mais le sentiment intense que je ressens c'est

celui du soulagement lorsque je franchis la ligne d'arrivée.

J'ai été régulier tout le long pas de coup de pompe, j'ai les

jambes prêtes pour Rennes.

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

Direction le ravito final, sponsorisé par Savéol......

Une superbe course encore cette année, malgré ce temps de

Toussaint. Une satisfaction énorme d’avoir gagné quasi

8 minutes sur le même parcours par rapport à l’année

dernière.!!!  Ce résultat m’encourage encore plus pour le

Marathon. J'ai encore pris beaucoup de plaisir !! Va falloir

que je recommence! C'est décidé, l'année prochaine je

reviens.

Un magnifique maillot collector en cadeau.

 

                        ésultats officiels :

    Temps officiel : 00h47'07"

Temps Réel : 00h46'24"

452 ème sur 1041.

    42 ème V2h sur 92        

Moyenne 12,93 km/h

soit 4'38" au kilo 

11ème édition Brest Court
11ème édition Brest Court

    Si vous avez aimé cet article,

inscrivez-vous à la newsletter

(c'est gratuit)

Vous pouvez également laisser

des commentaires dans le lien

en bas à gauche

"écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un

moment avec moi et à la

semaine prochaine pour les

«Foulées  Folgoatiennes »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Dominique,<br /> Belle course. J'ai l'impression de vivre un &quot;remake&quot; de la chanson pour les enfants : &quot;Il court, il court le furet, le furet du port de commerce aussi&quot; !!.<br /> @+
Répondre
D
Bravo Dominique
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre