Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 16:44
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Trail de la Baie du Kernic

(305 ème Course)

 

Une course nature pour ceux et celles qui souhaitent courir

tout en découvrant la côte et la campagne sur ce parcours

plouescatais. Le départ et l'arrivée des trails se font au Centre

Nautique, au port de Porsguen à Plouescat. 

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Il faut vivre ce que l’on aime. 

Cette course nature n’était pas dans la liste de mes objectifs

mais je ne regrette pas de l'avoir ajouté, surtout en

"formule récup", j'ai adoré.

Ma bonne forme durant la "Toul an Dour" m’incite à ne pas

trop forcer aujourd’hui.  

En cette saison automnale, l'air est frais mais les conditions

météo sont plus que convenables.

Quatre membres de " La Forest " s'étaient donnés

rendez-vous à Plouescat, pour en découdre avec les

14 bornes, mais aussi pour découvrir le cadre sauvage

et dépaysant de la côte nord et un cours d'eau "Le Kerallé".

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

        Un échauffement de 10 minutes me permet d’être bien

chaud musculairement pour le départ qui s’annonce. Je

croise beaucoup de monde connu  au départ. Ce trail est

court pour moi mais c’est un choix qui me 

permettra de décrasser et de récupérer au mieux.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Il y avait foule dès 9h aux abords du centre nautique de

Porsguen. Avec Ghislaine, nous avons décidé de former un

binome jusqu'à l'arrivée.

09h30 - La corne de brume retentit, près de 450 passionnés

de course à pied en terrain accidenté ont pris le départ

des 14 km. Une partie en zone urbaine assez plate et roulante

d' un kilomètre pour débuter.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Le deuxième kilo consiste à traverser "le Kerallé" pour le

moins «humide» dans la baie du Kernic au sud de

"Rohou Braz", direction Paluden Hir et Pont Christ.

Vase, boue, sable et eau rien n'avait été oublié.

 

Le Kerallé, un  ruisseau de 16 km qui prend sa source à Saint Vougay, traverse les communes de Plougar, Cleder et Plounévez-Lochrist, et qui a son confluent en baie de Kernic à Plouescat.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Les kilomètres défilent, j’ai de bonnes sensations même si

mon mollet droit m’embête un peu en ce début de course

(la douleur disparaîtra assez vite).

J’appréhendais un peu cette situation car ce n’est pas la

première fois que cela m’arrive ! Une montée d’acide lactique

qui me remplit et m’empoisonne les jambes ! Les mollets me

brûlent, heureusement ces déchets toxiques s'évacuent d’un

coup de baguette magique.

 Le parcours est plutôt roulant sur cette première partie de

course et les conditions sont vraiment idéales. 

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Rien n'est jamais parfait dans ce bas monde!

Au lieu dit le "Petit Moulin" kilomètre 5,5 - Un gros  

bouchon s'est formé.

Pendant 13 minutes nous sommes à l'arrêt, nous profitons de

ce moment de répit pour discuter  de tout et de rien. Nous

sommes à l'ombre et la température est quelque peu

frisquette, j'ai froid, ça n'avance pas très vite, je peste.

Bien sur que c'est facile de critiquer. Mais ces moments ne

devraient pas exister. Ce coup de gueule est surtout pour que

les organisateurs ne fassent pas la même erreur l'année

prochaine.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

C'est à notre tour, on descend dans l'eau froide,  Ghislaine a

la jupette qui trempe, quand à moi j'en ai jusqu'au dessus des

genoux. On commence par le passage sous un pont, puis le 

ruisseau "le Kerallé" (encore lui), il faut le remonter sur une

cinquantaine de mètres.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Méthode Kneipp : L’eau froide fait des miracles.

L’abbé Kneipp est encore méconnu chez nous. Son crédo :

L’eau glaciale, c’est bon pour la santé ! L’eau fraiche est

idéale pour « rétablir l’ordre dans le corps ». Elle ôte la

chaleur superflue (dont la transpiration) tout en obligeant

l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour

éliminer les éléments « inutiles et insalubres » (« graisses et

mauvaises humeurs » !).

C'était la minute Thalasso, Bien être.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Revenons à la course. Après la séance de thalasso, j’ai

beaucoup de mal à me réchauffer.  Quarante minutes de

course réelle, nous attaquons une partie très agréable en

sous bois. Niveau sensation, tout va bien, je suis dans une

course de gestion, la respiration est fluide. Les jambes

répondent correctement, ça pourrait être mieux mais ça

pourrait surtout être bien pire. Je veille à ce que notre allure

reste cohérente, nous tournons autour des 9 de moyenne, je

dois parfois me freiner. Arrive le ravito, j'en profite pour

avaler ma barre énergétique "saveur pizza". (Le créateur de

cette barre n'a jamais mangé de pizza.........................)

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

La mi-course passée, il faut maintenant se hisser au point

culminant à travers de jolis petits secteurs de campagne.

J’ai trouvé cette montée assez régulière, superbe.

La vue de là haut est juste magnifique. Mais nous devons

plonger vers la baie de Kernic. Une belle descente d'environ

deux kilomètres, qui permet de nous faire plaisir. 

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Rapidement nous arrivons au bord de mer, signe que

l'arrivée est proche. Une borne dans le sable et l'eau, on

traverse la baie de Kernic pour rejoindre Porsguen,

sans oublier une dernière fois de prendre un bain dans le

Kerallé et la mer.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Encore un petit effort la traversée de la plage de Porsmeur.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

500  mètres sur un single côtier et nous voilà sous l'arche

d'arrivée. Nous finissons avec un chrono qui n’a rien

d’exceptionnel mais correct : 01h47' à mon chrono

(hors bouchon) et 02h02  officiel.

 Ce parcours est très beau, varié avec des passages techniques

et des passages roulants, de quoi satisfaire un maximum de

coureurs. C’est un rendez-vous pour l’année prochaine.

Une paire de manchette en cadeau.

Une crêpe saucisse pour reprendre les kilos perdus.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

Je ne suis pas mécontent de ma course. Je l’ai vécu sans

pression, à admirer le paysage, à encourager Ghislaine.

Pas de souffrance dans l’effort. Aujourd’hui j’ai redécouvert

le trail-plaisir, celui qui vous dépose sur un sentier inconnu,

devant un paysage merveilleux !

Bien sûr j’ai pensé à la compétition : il m’est impossible de ne

pas comparer les sensations d’hier avec celles d’aujourd’hui !

Mais j’ai aussi retrouvé les sensations et le plaisir, et ça c’est

cool. Le trail est une discipline exigeante pour qui veut

briller, mais c’est aussi une discipline fort agréable, où 

chacun peut trouver de quoi se régaler, preuve en est le 

nombre de trails proposés, et le nombre de participants à

chaque fois.

5 ème édition du Trail de la baie de Kernic
5 ème édition du Trail de la baie de Kernic

 

ésultats officiels :

Temps: 02h02'05"

409 ème sur 444.   

ésultats réels :

Temps: 01h47'49"

Moyenne 08,55 km/h

soit 7'02" au kilo 

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la newsletter (c'est gratuit).

Vous pouvez également laisser des commentaires dans le lien en bas à gauche "écrire un commentaire"

Merci d'être venu passer un moment avec moi et à la semaine prochaine pour les

10 km de « Brest Court »

Vitesse

Vitesse

Dénivelé

Dénivelé

Parcours

Parcours

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
merci de m'avoir accompagnée Dominique!!
Répondre

Mes Courses De 2010 À 2024

  • : Le blog Dominique court.over-blog.com
  • : Course à pied
  • Contact
">

Compteur de visite

Total Visiteurs

82514

 

 

">

Calendrier

booked.net">

Météo

Prochaine course

 

Texte Libre